LE CAP / CAPE TOWN

Du 07 au 12 octobre 2017 au CAP

  

Départ d’Olivet à 11H30 le vendredi 6 octobre
Arrivée à l’aéroport du Cap le 07 octobre à 11h00, puis récupération du véhicule de location chez Avis.

Direction hébergement au Cap « Lolo House », situé juste à coté de Sea Point … et près de tout.       Lolo House

Nos visites:

Cape Town: accés direct
Péninsule du Cap: accés direct
Hermanus: accés direct
Robben Island: accés direct
Route des vins: accés direct


 

CAPE TOWN

Sea point  avec sa belle balade et son coucher de soleil
Green point avec son grand stade construit pour la coupe du monde de football 2010
Waterfront et son port de pêche très animé

 

Bo-Kaap, sur les flancs de la montagne de Signal Hill, avec son quartier Malay et ses maisons tout en couleur (les ancêtres de ses habitants étaient des esclaves musulmans originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie)

 Table Mountain à 1000m d’altitude avec un panorama à 360 °, ascension par télépherique
Depuis Table Mountain, on voit le stade, Robben Islande, et on imagine notre logement juste derrière  la montagne, la ville du Cap, l’océan …

Premier soir, super dîner au restaurant « Marcos African Place » avec musiciens, danseuses. Parfait! Restau dans le quartier Bo Kaap.  Chez Marco

Retour en début de page


PÉNINSULE DU CAP

Le tour de la péninsule du cap dans la journée, en commençant par la côte Est.

♦ 1er arrêt « Saint James Beach » à Muizenberg,  petite plage pittoresque sur la côte de False Bay avec ses cabines colorées victoriennes.
♦ 2ème plage « Boulders Beach » à Simon’s Town, où les manchots sont à l’état sauvage avec nous. Cette plage fait partie du Parc National Table Mountain,  avec un droit d’entrée à payer pour y accéder (l’argent récolté sert à protéger ces alcidés en voie de disparition). 3 000 manchots environ peuplent cette plage. Excellent moment dans un cadre splendide au milieu de ces petits oiseaux très amusants.

♦ Cap de Bonne Espérance et la pointe du cap
L’endroit vraiment grandiose. La pluie nous empêchera de grimper au « Cape Point », mais nous osons aller jusqu’au « Cap de bonne espérance ». Passage de babouins sur notre chemin.
Rencontre des 2 océans « Indien et Atlantique », la grande bleue est déchaînée. A cette extrême sud de la péninsule du Cap, nous nous sentons au bout du monde…
♦ Retour par la côte Ouest.
Arrêt sur  la plage de Scarborough,  avec les montagnes qui se dressent autour de nous et le vaste océan sans fin qui se trouve devant nous. Merveilleux!

Nous poursuivons notre route cotière pour arriver  au niveau de Nordhoek à la Chapman’s Peak Road, route considérée comme l’une des plus belles du monde.

–> Panoramas fabuleux et nous en prenons plein les yeux toute la journée.

Retour en début de page

HERMANUS

A 120 km du Cap, port très agréable à Hermanus, qui est la capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud et l’un des meilleurs spots dans le monde !
Cette petite ville abrite le sanctuaire marin de « Walker Bay »

♦ Réservation d’une belle balade en mer avec «Southern Right Charters »
Moment très fort en émotion pour admirer ces mouvements gracieux de ces géants des mers. Balade exquise ! Après 20mn de mer, on se demande si nous allons rencontrer ces mammifères, en plus un vent froid nous pique le visage! Nous sommes  à l’affût, regardant partout le moindre corps flottant ou la moindre queue qui dépasse.

Quelques minutes plus tard, on entend un grand souffle, puis on voit un museau noir sortir de l’eau, puis un autre, puis un autre … Nous sommes tous debout sur le bateau.

La baleine franche australe est la plus courante à Hermanus, elle peut mesurer jusqu’à 16 mètres, elle est facilement reconnaissable par sa tête couverte de callosités.

Cette baleine à fanons a deux narines, ou évents, sur l’arrière de la tête (la baleine à dents  possède une seule narine.
La baleine ne crache pas d’eau, mais de l’air et le souffle de celles ci est divisé en 2 jets distincts.
Une fois remontées en surface, les baleines rejettent par leur évent un jet d’air chaud (à 37°)  et de gouttelettes huileuses, avant de pouvoir inspirer à nouveau. On aperçoit alors une sorte de nuage de vapeur lorsqu’elles expirent: le peu d’eau qui se trouve au-dessus de leur évent se condense au contact de leur souffle plus chaud. Ce qui explique ce nuage de vapeur.

C’est merveilleux!  Puis le moment est venu de les quitter, alors elles disparaissent  avec un somptueux mouvement de queue en guise de salut. Un véritable ballet! Merci.
Une otarie passe tranquillement tout près du bateau pour nous faire « coucou » et voir ce qui se passe: Excursion en mer … exquise

Un havre de paix pour les baleines, un « must see » pour les touristes.

Puis déjeuner au restaurant «Quayside Cabin»,  juste à coté. Extra les fruits de mer avec un blanc d’ADS « Caresse Marine »!

♦ Arrêt à Betty’ Bay pour voir les Manchots à « Penguin Nature Reserve ». Nous faisons connaissance également avec les « Damans », ces petits ongulés plantigrades de la taille d’un lapin.
♦ Nous poursuivons notre belle route côtière avec une vue imprenable sur False Bay, les montagnes Helderberg et un magnifique coucher de soleil à travers la baie sur la montagne Table.

Le must du jour: nous redécouvrons une autre série de baleines aux pieds des rochers! 
Nous 4, seuls face à la mer, avec des baleines et un coucher de soleil! 

Retour en début de page

ROBBEN ISLAND

Robben island: petite ile située au large du Cap (à 7 km)

♦ Visite de Robben Island,  l’un des sites les plus symboliques d’Afrique du Sud.
Cette petite île abrita le plus célèbre prisonnier du monde, le Président Nelson Mandela,  durant la plus grande partie de ses 27 années d’emprisonnement pour lutter contre l’Apartheid. (Matricule 46664, ce numéro est maintenant  le symbole de la liberté.)

Nelson Mandela est resté sur l’île de juin 1964 à avril 1982, puis changé de prison et libéré le 11 février 1990.. 
En 1996, Robben Island cesse définitivement ses fonctions de bagne pour devenir, l’année suivante, un musée national.
L’île prison se visite aujourd’hui comme un musée. Départ du port de Waterfront pour 35 mn de bateau. L’île a d’abord été un lieu d’isolement des lépreux, d’où le cimetière des lépreux, puis une prison de haute sécurité pour les longues peines. En plus de la prison, se trouve un véritable village pour loger les gardiens, des logements, églises, école …

La célèbre carrière de calcaire blanc aveuglante, où les prisonniers politiques travaillaient dur dans la chaleur ardente.
Cette carrière et la cellule claustrophobe de Mandela dans la prison sont quelques-uns des rappels déchirants des injustices effectuées à l’époque de l’apartheid, et de la défaite finale du régime.
Un ancien détenu nous fait la visite, c’est poignant de l’entendre parler.

Très belle vue depuis cette île sur Cape Town et Table Mountain.

Retour en début de page

ROUTE DES VINS

Journée pour la route des vins

♦ Visite de la célèbre route des vins de la région de Stellenbosch et de Franschhoek
La région de Cape Town incarne un véritable paradis pour les amateurs de vins, et quels beaux paysages!

♦ Premier arrêt au vignoble de Jordan Wine Estate, avec un panorama vraiment féerique, les montagnes et les vignes à perte de vue.

Dégustation dans le jardin. Le restaurant offre une vue sur toute la vallée, la boulangerie propose de toutes sortes de friandises, confiture …
Nous ne pouvons pas repartir les mains vides … et les bouteilles sont tout à fait abordables. Nous découvrons le cépage « le Pinotage« , emblématique cépage favoris dans les vins sud-africains et qui couvre encore 7 % du vignoble, développé en 1925 en croisant du pinot noir et du cinsault.

En fait, nous retrouvons des cépages rouges et blancs connus  (chardonnay, pinot noir, merlot, cinsault, riesling, syrah, sauvignon blanc, cabernet-sauvignon)

♦ Déjeuner à Franschhoek, le «coin des Français », un beau village tranquille, superbe témoignage de la réussite d’une poignée de huguenots qui plantèrent des pieds de vigne.
Pause alors au pub « The Franschhoek Cellar« . Parfait!

♦ 2eme arrêt à la ferme viticol, « Spice route » à Paarl  (« la route des épices »). C’est une propriété ou l’on peut déguster aussi le chocolat, les alcools forts, de la bière….  Cadre magnifique, vue superbe, bref c’est l’idéal pour faire une dégustation de vins ! 

Les propriétés viticoles bordent cette jolie route des vins où nous pouvons nous arrêter comme bon nous semble et goûter aux différents crus sud-africains. Goûtez les vins issus du pinotage, c’est la spécialité de Stellenbosch : il s’agit d’un cépage obtenu par croisement du pinot noir et du cinsault.

Retour en début de page

 

Accès direct à:

 

 
Retour sur les autres pages du circuit en Afrique du Sud

HLUHLUWE
SWAZILAND
PARC KRUGER
RESERVE KARONGWE
BLYDE RIVER CANYON
CULLINAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LE CAP / CAPE TOWN

  1. Ben dit :

    EXCELLENTISSIMO !
    J’ai beau avoir fait ce voyage, j’ai encore appris plein de choses en te lisant !

    Super boulot de reporter pour de super vacances !

    Bisous.

    Ben

    • Marie-Danielle dit :

      Merci Ben !
      On peut le dire aussi:  » c’était bien organisé! » Merci
      Après ce travail … j’ai encore plus envie d’y retourner! Affaire à suivre…
      Bisous
      MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.