Andalousie

Circuit du 27 avril au 06 mai 2015

Marie-Danielle, Frédéric, Benoît et Florence … En Andalousie 

 

Malaga / Ronda / Estopona / Gibraltar / Tarifa / Cadix / El Purrto de Santa Maria  / Séville / Cordoue / Carchelejo / Guadix / Grenade / Nerja / Malaga

 

27/04: Notre voiture reste à ParcOrly. 2h30 de vol par Transavia et arrivée à Malaga sous le soleil à 14h00

Récupération de la voiture de location. Direction notre 1ère réservation Airbnb à Malaga; logement très sympathique.Merci Jose

Malaga plage

 Balade le long de la plage pour se détendre du transport, première sangria , restaurant de friture de poissons.

Malaga sangria

Malaga arrivee

 

 

28/04 :Direction Ronda (100km) à travers la montagne, au Nord Ouest de la province de Malaga

Au cœur des montagnes de Ronda se trouve ce merveilleux village blanc andalou.

route pour Ronda

 

 

 

 

 

Ronda rueronda maisons en hautL’imposant pont Neuf « Puente Nuevo » sépare la ville en deux par une immense gorge « le Tajo » de 98 mètres de profondeur.

 

D’un coté le centre historique «la ciudad », de l’autre la ville plus récente, le petit marché, « el mercadillo », dans laquelle vivent la majorité des habitants.

Ronda Mirador de AldehuelaDepuis ce pont: impressionnante vue sur la vallée du rio Guadiaro, la Sierra de Grazalema, les maisons suspendues, la rivière Guadalevín et les zones de pâturages. Très beaux paysage d’Andalousie

 

Belle balade dans tout ce quartier magique où se mêlent influences arabes et occidentales.

 

Visite de l’arène la plus traditionnelle du pays, « Plaza de Toros de Ronda » construite en 1785 dans un style néoclassique et sa façade est de style baroque. La capacité est de 6000 spectateurs avec une piste d’un diamètre de 66m, Elle est considérée comme l’une des plus belles au monde et héberge le musée « Taurin » de la Tauromachie, la bourrellerie et sellerie de la maison d’Orléans, une collection d’armes à feu anciennes.(sous les gradins)

 

Autour de l’église du vieux quartier, Ronda eglesia  virgen de la paz

 

 

 

 

Autour de l’église Ronda-’Iglesia-de-Santa-María-la-Mayor1

 

⇒  RV à coté du Musée de « La Tauromaquia » avec Antonio , notre hôte pour nous accompagner au 2ème logement, à Estopona, au bord de la mer ( 70 km). Maison très agréable et vivante. Merci Antonio.

vue du gite

estopona jardinentree du gite

 

 

 

 

29/04 : Direction Gibraltar (50 km), surnommé le Rock, presqu’île de moins de 6 km² et territoire d’outre mer britannique depuis 1704.

Sur conseil d’Antonio, nous avons laissé notre voiture sur un Parking, juste avant la frontière, à La Linéa de la conception ( payant mais nettement moins cher que les parkings de Gibraltar).

Puis nous allons jusqu’à la frontière  à pieds (5 mn) et ne pas oublier de montrer ses papiers, ce territoire ne fait pas parti de l’espace Schengen.

Nous avons rejoint le centre ville en 10 mn.

 

gibraltar - entree

Ici, les gens roulent à gauche, arborent le drapeau de l’union jack et parlent le « spanglish » (appelé localement le Yanito ou Llanito).

Il s’agit d’une langue mixte issue de l’espagnol andalou et de l’anglais.

     Balade à pied dans les rues commerçantes, classiques.

 

SONY DSC   Au bout de cette rue, nous empruntons le téléphérique Cable Car qui permet d’accéder au sommet du Rock. Rencontre des macaques berbères qui sont l’un des symboles du territoire. Ces singes sont  protégés par un décret du gouverneur de Gibraltar.

 

 

gibraltar macaque berbere Gibraltar en haut du rocher avec singes gibraltar gentil macaque

 

 

 

 

 

SONY DSC

Vue remarquable et vertigineuses de la cote. Sacré rocher qui atteint une hauteur de 426 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Vue sur le détroit de Gibraltar, situé au sud de l’Espagne, au nord du Maroc, à l’est de l’océan Atlantique, à l’ouest de la mer Méditerranée.

 

C’est le seul passage maritime entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée

Son nom: en arabe : مضيق جبل طارق, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar. 

Vues depuis le haut du rocher de Gibraltar

Le sac de Flo a eu chaud !!!!!

 

 

 LE PORT
gibraltar vue sur port du rocher

Vue du rocher

gibraltar le port

Au retour vers l’Espagne

 

 

 

 

 

 

.

 

29/04 suite : Retour au parking et poursuite vers le plein sud de l’Espagne, pour Tarifa. haut lieu de la planche à voile et du kite-surf (50 km)s

Située dans la province de Cadix, en Andalousie, se trouve le point le plus méridional de l’Europe continentale avec sa pointe de Tarifa.

Quelques km avant d’arriver à notre étape suivante:

Point le plus près de l’Afrique. Magnifique vue des côtes marocaines et des monts de l’atlas, seulement à 11km!

Tarifa - vue du Maroc Tarifa-parc eolien

 

 

 

 

 

 

 

L’océan Atlantique et la Mer méditerranée s’y rencontre. Deux types de vent soufflent sur la ville de Tarifa, le « levante » (de la Méditerranée) et le « poniente » (de l’Atlantique).

Les Espagnols savent utiliser toute cette énergie : des centaines d’éoliennes modernes  habillent les crêtes autour de Tarifa et  font aujourd’hui partie intégrante de l’identité de Tarifa.

 TARIFA

tarifa paela

Tarifa - MDR face à l'afrique2

Pour le dîner, nous dégustons une excellente Paella aux fruits de mer … face à l’Afrique.

 →3 ème location de Airbnb chez de jeunes surfeurs. Merci Carlos

 

30/04: Direction Cadix , el Puerto de Santa María et Séville (105 km)

Passage à coté de quelques villages blancs (Pueblos Blancos) , entre Tarifa et Cadix

 

 

 

vers cadiz (5) vers cadiz (4) vers cadiz (3) vers cadiz (2)

La province de Cadix dispose également de nombreux équipements pour l’énergie solaire

vers cadiz (1)

 

 

Cette capitale de la province de Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d’une baie ouvrant sur l’océan Atlantique. Lorsque nous arrivons à la ville de Cadix, nous découvrons sa situation avantagée: entourée de fortifications et rattachée à la terre ferme par un étroite bande de terre dans l’océan.

Cadiz entre 2 partiesPuis dans la ville, nous remarquons que cette cité, une des plus anciennes d’Espagnel, est divisée en deux parties bien distinctes, l’ancien et le nouveau, qui sont séparées par la Puerta Tierra,

CADIX

Un rafraîchissement sur cette presqu’île s’impose. Notre choix se fait au pied de la cathédrale (xvIIIe siècle), Cathedral Nueva, célèbre pour son dôme couvert d’azulejos dorés, (un ensemble de carreaux de faïence décorés) et au son de guitare andalouse.

Étroites petites ruelles, à l’abri de la chaleur, très charmantes

Nous quittons cette ville portuaire, ou nous découvrons la construction du Pont de la Pepa. L’ouvrage, un pont haubané de 540 m de portée dont la travée culminera à 69 m au-dessus de la mer et constituera le second franchissement de la baie de Cadix.

Cadix - pont

cadix - port

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis direction El Puerto de Santa Maria (25km) pour le déjeuner en dégustant un bon poisson choisi sur place.
El Puerto est renommé en Espagne pour ses plages, sa gastronomie, se situe donc sur la côte Atlantique de l’Andalousie, dans la baie de Cadix

El puerto de Santa Maria -vue sur cadixEl puerto de Santa Maria - plageAvec Florence, nous osons « une trempette » des jambes avant de se reposer 20mn sur cette magnifique ‘Costa de la Luz’. Vue sur le pont de la Pepa et de Cadix

 

Petite histoire: Christophe Colomb, lors de sa seconde expédition vers l’Amérique, prend la mer au Puerto de Santa María.

EL PUERTO DE SANTA MARIA

 

Passage devant l’arène royale, le château San Marcos, l’église Mayor Prioral, la place de l’Espagne…

 

après el puerto et direction Seville

Direction Séville (110km) via Jerez de la Frontera, sans voir les étendues de vignes!

Arrivée à San Juan de Aznalfarache (juste à coté de Séville, au S/O)
Appartement de Airbnb pour 3 nuits, 700m du Métro (ouvert en 2009) et à 5 stations seulement du cœur de la capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Très bon accueil. Gracias Jose y Wendy

 

01/05 au 02/05 : visite de Séville

Les différents quartiers de Séville, tous aussi beaux mais aussi particuliers les uns que les autres, nous font marcher et marcher … pour de superbes panoramas.
L’ancien quartier juif, » Santa Cruz« , pittoresque avec ses placettes ornées d’orangers et palmiers, ses maisons et palais ainsi que leurs grilles ouvragées qui laissent entrevoir d’intimes patios fleuris.

 

Seville déjeuner bord du fleuveSeville - Guadalquivir.jpgDéjeuner au bord du fleuve « Guadalquivir » , dans le quartier très populaire du Triana. Ambiance de fête, de tradition et de dévotion religieuse.

 

La calle Bétis: rue pittoresque débordant de restaurants avec des points de vue sur le fleuve, des bars à ambiance.

Reales Alcazares

L’Alcazar est un palais royal, fortifié, construit sous les ordres d’Abd Al Rahman III en 913. De nombreuses générations de monarques y élirent domicile durant des siècles. C’est actuellement la résidence de Sa Majesté le Roi Don Juan Carlos lorsqu’il est en visite à Séville.
Une fois la porte « Puerta Del Leôn » franchie, on découvre un site prestigieux: Palais, salons, patios, jardins, bains … une longue visite: Splendide et grandiose

Traversée des jardin de Murillo: nous humons le parfum …des orangers, des palmiers, du bougainvilliers, du jasmin …Puis nous passons devant la statue ornée avec une représentation en bronze de la caravelle de Christophe Colomb.

L’ALCAZAR

 

 

Seville tour de l'orPassage devant la tour d’or « Torre del Oro »,située sur la rive gauche du fleuve Guadalquivir et à côté du Pont de San Telmo, L’hauteur de la tour est de 36 mètres.

Juste à coté, nous embarquons pour une heure sur le fleuve  » Guadalquivir » d’ou sont partis quelques grands conquérants d’Amérique : Colon, Magellan, Elcano Belle promenade en bateau. nous voguons au fil du temps …

Seville Arène de la Royale Maestranza de Caballería Tout près se trouve les arènes de la Real Maestranza de Caballería, considérées comme une des arènes taurines plus anciennes d’Espagne.

 

 

 

 

L’Exposition ibéro-américaine de 1929 se tient à Séville  du 09 mai 1929 au 21 juin 1930. Elle est un des événements les plus importants du XXème si_cle pour la capitale Andalouse. De nombreux édifices construits à cette occasion:

Seville - Palais de la place d'espagne

seville place espagne

– La place d’Espagne est un vaste demi-cercle de 200 mètres de diamètre bordé d’un impressionnant palais de brique  (Néo-Renaissance), de céramique, l’une des merveilles de la ville et  symbolisant l’Espagne pour accueillir ses anciennes colonies.

Ce palais, avec différents ponts en azulejos personnalisés fut le « pavillon officiel » à l’Exposition ibéro-américaine de 1929, et abrite aujourd’hui  le gouvernement autonome d’Andalousie. Tout autour, le parc Maria Luisa: un « océan de verdure ». Ces jardins nous proposent un itinéraire botanique.

 

Les « Jardines de Murillo » et le « paseo de Catalina de Ribera » forment un joli ensemble: Belle promenade assurée!

Seville caravelle Colomb

Seville caravelle Colomb detail Seville jardin murillo

Seville promenade de catalina glorietteUe,

Un monument dédié à Christophe Colomb est cée en 1921 pour cette Exposition.

On peut admirer sa forme avec les deux hautes colonnes surmontées d’un lion. Entre ces colonnes, une réplique de la « Santa Maria », un des trois bateaux avec lesquels Colomb partit à la découverte de l’Amérique, prend place. La fontaine est formée d’un piédestal décoré des bustes de Christophe Colomb et des Rois Catholiques

 

 

Pavillon de l'Uruguay

 

 –Le Pavillon de l’Uruguay utilisé aujourd’hui pour l’administration de l’Université de Séville.

 

 

 

 

Autres monuments de Séville

Palais de San TelmoLe Palais de San Telmo :bâti entre 1682 et 1734. Il abrite aujourd’hui le siège de la Présidence de la Junta de Andalucia, le gouvernement autonome andalou.  Il porte le nom de Saint Elme, patron des marin

 

 

 

 

 

LA CATHEDRALE

 

La cathédrale, Catedral de Santa María de la Sede. Seulement le tour extérieur … pas de temps de faire la visite (nous priorisons Alcazar)

 

 

Divers

seville groupe

Supers Musiciens invisibles

seville enterrement vie jeune fille

Un des nombreux groupes pour l’enterrement de vie de jeune fille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSC flamenco seville« La Casa Del Flamenco« : Spectacle Flamenco traditionnel dans une maison du siècle XV, avec un parcours par différents types de Flamenco. Super Show très pro et réalisé par des passionnés. ( la danseuse, le danseur, la chanteuse et le guitariste)

Plus d’info:
La Casa Del Flamenco

 

 

 

Seville tabliers

 

 

03/05 : Direction Cordoue (145 km) Cordoba en Espagnol

Nous arrivons dans ce chef lieu de la province de Cordoue, une des 8 provinces d’Andalousie.
Visite de la Mezquita: La Mosquée-Cathédrale

Suite à la reconquête chrétienne de Cordoue en 1236, le bâtiment fut utilisé pour installer des chapelles chrétiennes, la cathédrale gothique fût bâtie à l’intérieur de la mosquée au XVIe siècle en 1523, tout apparaît comme incrusté.
Cette cathédrale, la plus importante de tout l’occident islamique, avec son histoire fascinante que nous conte l’architecture de ce monument unique au monde.
C’est, la plus grande mosquée du monde après la Mecque

MOSQUEE CATHEDRALE DE CORDOUE

Dès que nous y entrons, nous sommes littéralement éblouis par la forêt de colonnes de marbre, de granite et de jaspe: 850 ~

L’ élément le plus important d’une mosquée, est sans doute le mihrab, niche qui sert à indiquer la direction de la Mecque (énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée de mosaïques inspirées des édifices religieux de l’Empire byzantin et placé au fond de l’allée principale). Maintenant, il s’agit d’une véritable petite pièce octogonale. Le mihrab joue ainsi pleinement sa fonction de porte ouvrant vers le monde divin. Près de lui, se trouve par ailleurs la maqsura, c’est à dire un endroit isolé réservé au souverain.
Cette cathédrale est construite en forme de croix latine, dont le chœur est placé entre le transept et la nef principale. 30 chapelles entourent la nef centrale
A visiter!

La vieille ville:

Cordoue calleja SONY DSC SONY DSC SONY DSC

 

 

 

 

 

 

Les ruelles telles des labyrinthes vous emmènent a la découverte de magnifiques patios décorés de faïence et plantes, la fraîcheur y est agréable…
Nous arrivons enfin à la Calle de Las Flores. Cette étroite rue à arcades, typique de la Judería, est abondamment décorée de pots de fleurs. Elle débouche sur une petite place ornée d’une fontaine d’où l’on a un joli point de vue sur la tour de la mosquée. Puis faire demi tour.

 

Cordoue croix rouge cordoue taureau

 

 

Au revoir Cordoue  —  Cordoba

 

 

 

Direction le sud de la province de Jean à Las Grageras,(100km), ou nous traversons des champs d’Oliviers ….. tous à perte de vue!

Village blanc, panneaux solaires, restaurante « Nicol’s » (Venta de aceite oliva virgen extra) … noyés dans l’océan d’oliviers

Dans les vergers de Carcabuey (dans le parc naturel de la Sierra Subbetica), on retrouve majoritairement l’olive Picuda.

village dans les oliviers oliviers Oliviers et panneaux solairesvente d'huile

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans notre 5ème réservation d’Airbnb, à la CasaQuincé un paradis!

CHEZ KEITH

Merci à Keith pour son super accueil et sa maison, un cadre a couper le souffle avec des oliviers à perte de vue. Qu’elle est belle cette région d’Andalousie!
Une 2ème journée dans ce jardin d’Eden et son hôte aurait été superbe.

Plus d’info:
Chez Keith

SONY DSC

 

04/05:Direction Carchelejo (70 km), village de la famille de Gégé et Josiane, dans la province de Jaen, toujours en Andalousie.

Magnifique village d’Andalousie, petite commune de la région de « Sierra Mágina ».

Elle est formée par la fusion des communes de Cárchel et Carchelejo.. 4 touristes ce jour là : Nous.

Carchelejo rue Carchelejo rue et nous Carchelejo place pic nic Carchelejo fleuri

 

 

 

 

 

Très bon accueil. Nous pique niquons sur la place de la constituçion, entre la mairie et l’Église paroissiale de Notre-Dâme des Anges (Nuestra Señora de los Ángeles), sous les orangers. Quel bon moment!

Depuis Cordoue, nous sommes « envahie » de champs d’oliviers, presque une monoculture dans cette région. L’Espagne est aujourd’hui le premier producteur mondial de cet or liquide.

 

Direction Guadix (90 km)

Guadix est à 949 mètres d’altitude, sur le flanc nord de la sierra Nevada
Au Nord-Est de la province de Grenade, cette ville est considérée comme l’une des plus anciennes zones de peuplement humain d’Espagne. La caractéristique la plus intéressante est que près de la moitié des habitants vit sous terre, dans la partie sud de la ville, dans ce qui est désormais connu comme les maisons-grottes, maisons troglodytes(Las Cuevas)
Ces habitats remontent aux Maures qui dominèrent la région entre le VIIIème et le XVème siècle.

Le terrain ocre en escalier ainsi que les cheminées (qui semblent pousser de la terre) et portes des grottes éblouissantes et blanchies à la chaux contrastent radicalement avec les sommets enneigés de la Sierra Nevada au-dessus.

Visite de la chapelle troglodyte et son musée. Sensationnel! « Cueva Santa de la Virgen de gracia »
En fait, cette chapelle Guadix interieur chapelle grotte de la Vierge de Grâce Guadix dans la chapelleest composée d’une salle principale avec, à côté, plusieurs petites grottes aménagées. Certaines d’entre elles abritent une superbe exposition de crèches

 

La ville de Guadix est situé dans une cuvette (La Hoya). Le centre ville historique se dissémine entre les rues aux portails renaissance, les rues sinueuses du quartier Santa Ana et les ruelles étroites de l’ancien quartier juif.

Dans ce quartier, notre Opel Mériva n’avance plus, passage trop étroit … cela nous oblige a faire une sacrée marche arrière … 3 cm de chaque coté! Guidé par Benoit, Frédéric réussi à s’en sortir sans une rayure. Bravo les gars!

Guadix vieux quartier Guadix Niños cantores de la catedral de GuadixLa cathédrale de l’Incarnation (style gothique, renaissance et baroque) édifiée sur une mosquée arabe en 1492, fut construite sur 3 siècles

 

 

 

 

neige eternelle - sierra nevadaDirection Grenade (60 km)

Sierra Nevada et ses neiges éternelles
Seul soir ou nous dormons dans un hôtel, à Grenade, au cœur de la ville.

 

05/05: Grenade: ville mythique et rebelle.

Ville musulmane durant 8 siècles, elle vit son apogée au XVe siècle avec la construction des Palais de l’Alhambra et des Jardins du Generalife. Malgré leurs tentatives d’en faire une ville chrétienne, les Rois Catholiques n’ont pu faire disparaître sous les églises, couvents et monastères, l’essence même de Grenade où règne toujours une atmosphère exotique, orientale.

Grenade est la capitale de la province de Grenade. Elle est située au pied de la Sierra Nevada. Dernière ville reconquise par les Rois Catholiques en 1492, Grenade est baignée d’arômes arabes inimitables. Sa gastronomie, son artisanat et son urbanisme sont définitivement marqués par son glorieux passé.

Grenade alhambraPour un problème technique de l’agence, nous ne  pouvons pas visiter l’Alhambra!
A voir lors d’un autre voyage. Mais nous en profitons pour dîner au pied de cet ensemble palatial, et un des monuments majeurs de l’architecture islamique et l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen.

 

 

 

Café-Pub, grotte du flamenco: « Le Chien Andalou » offre une petite salle voûtée typique située tout près du centre de Granada (Carrera del Darro, 7, Grenade, Espagne).
Grenade flamenco au chien andalou Grenade danseuse au chien andalouAu menu : un guitariste, une chanteuse, une danseuse pour nous offrir plus d’une heure de Flamenco. Spectacle bien sympathique, la puissance de cette musique, certainement l’une des seules au monde à exprimer cette colère, mâtinée de tristesse et d’exaltation. Tout est dit sur le visage de la chanteuse. Le martèlement des pieds contre l’estrade, le regard noir, le chant plaintif et la ponctuation entraînante des claquements de mains et des « Olé ». tout un tas de questionnements sur le Flamenco, ses origines, ses inspirations …

Grenade nous au chien andalouLe nom « Le Chien andalou » est en hommage au film muet de Luis Bunuel et Salvador Dali. L’ambiance est conviviale.

 

05/06: Direction Nerja (95km) sans passer par les petites routes de la Sierra Nevada.

sierra nevada près de grenadeentre grenade et Nerja

De nouveau, passage près de la Sierra Névada en quittant Grenade pour Nerja, avec passage dans plusieurs viaduc et sur des aqueducs. Beau paysage..

 

 

Nerja vue de l apprt La petite station balnéaire de Nerja se trouve dans la partie orientale de la province de Málaga, sans building et sans béton!

Dernière location via AirBnB: Super,avec piscine, et grande terrasse, tout près de la plage, des restaurants, des ruelles commerçantes et à 2 pas du Balcon De Europa. Merci Tomãs.

Endroit magnifique, ce balcon d’Europe, autrefois château maure, est aujourd’hui un lieu de détente et de balade, un promontoire naturel qui nous offre une vue magnifique sur la Mer Méditerranée et un panorama exceptionnel.

 

Nous avons choisis le restaurant sous ce balcon pour notre dernier soir … une paella aux fruits de mer et poissons. Extra!
2 petites heures sur la plage, sur la costa del sol … mais pas de bain complet …. la mer est encore légèrement froide. Dommage
Petite ville très charmante, entre mer et montagne. Nerja a su conserver son charme caractéristique de village andalou.

Nerja au clair de luneUn dernier tour sur la plage au clair de lune … attention aux rochers cachés dans le sable … cela  peut faire mal aux orteils!!!

 

06/06: Direction Malaga (65km), puis le retour

 

serre près de NerjaBeaucoup de serres de part et d’autres de Nerja, et beaucoup en direction de Malaga

Nerja est adossé aux montagnes de la Sierra Almijara (1800 m), son climat permet la culture de fruits tropicaux comme le fruit de la passion.
Ces cultures de fruits et légumes d’hiver (plus vers Alméria) se font dans des serres bâchées.

Vol vers 16h00.

Arrivée à Orly vers 19h00

 

Superbes vacances en Andalousie:

Réponses à notre question:

Tradition du dimanche des Rameaux  – Aux fenêtres, on voit en Andalousie, des feuilles de palmiers séchées. Elles sont bénies le dimanche des rameaux et accrochées au balcon pendant le reste de l’année. Cette tradition protège la maison contre les maladies, les voleurs et…les fantômes. On appelle souvent le dimanche des Rameaux « Pâques fleuries » à cause des feuillages et des fleurs dont on revêtait les rues que la Procession parcourait.

 

Notre parcourt:

circuit depuis Malaga mai 2015 - Andalousie

Une réponse à Andalousie

  1. patrick.domenech dit :

    Bonjour Marie-Danielle
    Superbe voyage en Andalousie. ça donne envie… Olé ! Bonne continuation !
    patrick.domenech-prestataire@laposte.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.