Îles de la Madeleine

L’archipel, une des cinq régions du Québec Maritime avec une douzaine d’îles dont plusieurs sont rattachées entre elles.

Septembre 2012

plan-madeleine1

 

Nous prenons  le traversier à Souris, port de l’Ile du Prince Édouard, à 1000km de Québec. (On peut s’y rendre en avion ou en bateau).
Après 5 heures de traversée avec un super soleil, nous arrivons avec une vue magnifique sur le port de Cap-aux-Meules. Nous accostons sur cet archipel Canadien du golfe de Saint Laurent avec un super coucher de soleil : cela nous donne un avant-goût de notre séjour…
Ce paysage bucolique sait nous charmer et les Madelinots nous accueillent très chaleureusement.
Nous continuons avec une randonnée sur les plages protégées des dunes, qui s’étendent à l’infini, avec ce sable qui chante sous nos pieds… c’est Magique.

Nous poursuivons notre balade : les phoques nous saluent, les oiseaux sillonnent notre parcours, la flore est très diversifiée, colorée… ahhh… l’appareil photo n’arrête pas… et ces falaises rouges, sculptées par le vent et les vagues… Allez, un bain pour se rafraichir !
Nous continuons la découverte des couleurs du paysage.

 

ile-delagrande-entree-3Nous logeons à la Salicorne, une auberge sur un site exceptionnel avec la mer pour horizon. Nous y découvrons toutes sortes de sorties, de conseils, d’activités sportives…,  mais aussi des rencontres avec les marins et les artisans.

Homards, fruits de mer, harengs fumé à l’ancienne, fromages des iles … que de délices culinaires !

 

bateau-peche  hotel-salicorne-2

Salicorne

ile-boudreau-1Coup de cœur : l’ile Boudreau avec un accès en tandem ! Nous et… les phoques. Quel panorama, quel calme : seuls les bruits de la nature nous accompagnent.
Nous découvrons  le tour de l’ile, en voiture, dans la journée, avec des escales, des escales et des escales… On a envie de s’arrêter tout le long de la route..

plage_ile

ile-delagrande-entree-3

L’ensemble des îles (202 km2) forme un croissant allongé sur une distance de 65 km. Environ 13000 habitants vivent sur cet archipel.
Que de souvenirs en quittant ces lieux paradisiaques… 6 jours inoubliables!

Marie-Danielle, Frédéric, Aline, Josiane et Gégé.

Un petit aperçu de ces îles en photos :

hotel-salicorne-1plage_ile

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.