Iles Canaries

LES ILES CANARIES

Puerto de la cruz -carte ilesLes îles Canaries: Archipel Espagnol de 7 îles principales dans l’océan atlantique avec :  El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. Plein d’autres petites îles de cet archipel se situent dans cet océan, mais inhabitées

Ces 7 îles  constituent une communauté autonome (depuis 1982), de l’Espagne, dont elles sont éloignées d’à peu près 1000 kilomètres, et se situent au large du Maroc. (à 100 kms de la côte Nord-Est de l’Afrique)

Notre circuit nous fait découvrir  4 îles du 05 juin au 24 juin 2016  : Tenerife, La Gomera, La Palma et Gran Canaria.

Découvrez chacune d’elles:

Iles Canaries circuit mdr

TENERIFE

LA GOMERA

LA PALMA

GRAN CANARIA

 

Du à leurs origines volcaniques, les îles présentent de nombreuses formations rocheuses, des cratères et des tubes volcaniques qui semblent être venus d’une autre planète

L’histoire et la culture des Iles Canaries sont bien différentes de celles du reste du territoire espagnol. Les îles n’ont vu la présence des Espagnols qu’à partir du XVème siècle, lorsqu’elles ont été conquises et colonisées. Jusque-là, elles avaient été habitées par des civilisations indigènes : les Guanches. Ils ont laissé un bel héritage, tant au niveau architectural que gastronomique et musical.

Le climat est de type subtropical et ces îles sont surnommées “les îles de l’éternel printemps”.
Le climat y est agréable toute l’année, avec des températures moyennes qui oscillent entre 22°C et 28°C. Par exemple, à Tenerife, en hiver, vous pouvez littéralement vous rafraîchir dans l’océan chaud tout en regardant El Teide (pic le plus haut)  qui est souvent couvert de neige!

 

Quelques impressions, remarques et organisation :

Les Canariens: Très sympathiques et accueillants. Ne parlant pas encore assez espagnol nous avons pu communiquer assez facilement en anglais
Nous étions en période calme, peu de touristes, alors nos Canariens (Los Canarios) étaient plus disponibles.
Ils sont aussi très sympas avec les piétons et s’arrêtent systématiquement pour les laisser passer.

Les routes: Belles et bien entretenues. Sur les îles, les distances sont courtes mais on calcule plus en temps de parcours qu’en kilomètres.

Les prix: Pas de change, alors l’euro facilite la vie. Les prix sont en général plus bas qu’en France, par exemple, l’essence est peu chère, à peine 1 euro le L pour du 95.
Nous pouvons très bien manger dans des petits restaurants pour pas cher.

Le vin: Des vignes sur chaque île. Les caractéristiques des vins changent complètement d’un vignoble à l’autre, du fait des différents microclimats des îles et changements importants d’altitude en seulement quelques mètres.
Nous avons plus dégustés les vins blancs (bien frais) que les rouges (assez forts) mais tous étaient bons.

 

Chacune des îles des Canaries offre des paysages différents et toutes sont à découvrir. Elles se complètent, et elles ont toutes leur charme. Nous avons vraiment envie d’y retourner.

 

Nos 4 îles visitées:

Tenerife: La plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le Teide, ses plages, une île à milles expériences. Tout est possible.

Gran Canaria: Au relief escarpé à l’intérieur de l’île, paysage et climat différent, plus touristique , ses plages, ses dunes, des loisirs  pour tous.

La Gomera: Aux vallées encaissées, la plus exotique, sa faune et sa flore, une ile magique.

La Palma: La plus humide et la plus boisée, son océan de bananeraies, sa faune et sa flore, ses salines, ses étoiles, un petit paradis.

Toutes les 4 ont:  leurs plages (sable noir ou/et blanc), leur parcs nationaux et naturels, leurs volcans, leurs forêts, leurs végétations, leurs villages typiques, leur gastronomie (principalement vin et fromage),  leurs chemins de randonnées, leur promenade en mer, le soleil, leurs lézards …

⇒ enfin …  le mieux est d’y aller.

 

 

budget

 

drapeau of_the_Canary_Islands

 

Une réponse à Iles Canaries

  1. aline dit :

    Super!! Ca donne vraiment envie de partir découvrir ces îles. Je suis d’accord pour y aller. 🙂 en plus j’ai un pot de miel bio à récupérer 😉
    A programmer tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.