Ile Maurice

Novembre 2013
Vol depuis la Réunion pour l’île Maurice, pour un mini séjour (trop court… ) de 4 jours. Réservation d’une superbe villa à Flic en Flac, sur la cote Ouest. Je recommande vivement cette villa…
SUPER VILLA

Merci Shyam!

1er  jour : Visite de Flic en Flac

Baignade dans les eaux turquoises de l’océan Indien, et repos sur la plage de sable blanc bordé de casuarinas (filaos).

 2ème jour : Découverte d’une partie du Sud-ouest de l’île

Visite de « Trou aux cerfs »  à Curepipe : Cet ancien cratère volcanique de 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur, est au milieu du plateau central qui domine la petite ville de Curepipe. Trou aux Cerfs possède une végétation luxuriante (grandes herbes, fougères et arbustes) et offre un magnifique panorama sur la région : des montagnes du Rempart aux montagnes Saint Pierre en passant pas  les bourgs principaux.

Visite de Grand Bassin (Ganga Talao). Lac sacré très fréquenté par les Hindous de Maurice, c’est un lieu de pèlerinage. Tous les ans, en début d’année, près de la moitié de la population de l’île se rend en procession à Grand Bassin, pour honorer Shiva, qui est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. Un prêtre bénit les visiteurs d’une marque sur le front afin de les protéger. Nous sommes tous les 8 été bénis…

En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche, avec une faune abondante : on y a croisé une multitude de singes, qui se donnaient en spectacle.

Une gigantesque statue à l’effigie du Dieu Shiva y est  érigée depuis 2007. Elle mesure 33 mètres. Les pèlerins et les visiteurs (tout comme nous) pouvons nous promener sur les rives où plusieurs temples hindouistes sont ouverts.

 

 

 

 

La Rhumerie de Chamarel : au cœur de la vallée se trouve La Rhumerie de Chamarel. Cette bâtisse est bordée de champs d’ananas, de cannes à sucre et de fruits tropicaux. Rhumerie de Maurice.
Visite très sympathique avec dégustation de rhums agricoles distillés sur place. Au total, nous goûtons  6 rhums : classic, double distilled, premiun gold, aromatisé coco, vanille et café…
Récoltées quotidiennement à la main dès les premières lueurs du jour, les cannes, fraîchement coupées, arrivent en moins de 4 heures aux moulins de La Rhumerie. La Rhumerie a recours aux techniques les plus modernes dans le plus grand respect de l’environnement.

Cascade de Chamarel : plus grande cascade de l’ile Maurice. Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande Salée, et fait environ 100 mètres de haut.

 

Les Terres des 7 couleurs de Chamarel: ce site géologique est très impressionnant ! Ces terres colorées, qui ondulent comme des dunes, possèdent des couleurs  variées, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge, le nacré, le violacé et le bleuté. Ancien lieu de sorcellerie, ce site demeure aujourd’hui toujours énigmatique. Les explications scientifiques de ce phénomène sont encore incertaines… Certains disent que les sept teintes des sols proviennent de dépôts de cendres volcaniques, qui se sont refroidies à des températures différentes, d’autres pensent que les couleurs des terres dépendent de la qualité d’oxydes métalliques qui les composent.
Cette curiosité naturelle est une magie qui reste inexplicable : même lorsque les pluies brouillent les couleurs et les mélangent, elles se redissocient de nouveau au bout de quelques heures… Très beau site de l’île Maurice.

Retour par la côté Ouest, le long de l’océan, pour rejoindre Flic en Flac. Merci à NiKo, notre chauffeur du séjour.

 3ème jour : Joyeux anniversaire Angéline

Journée en mer, vers la région de Tamarin. Accompagnés de Shyam, notre sympathique propriétaire de la villa, nous mettons les voiles juste après le petit déjeuner. Petit déjeuner très émouvant ! ( voir menu des anecdotes)

Journée riche en activités : sortie en bateau rapide pour une nage privée avec les dauphins, dans leur milieu naturel, en pleine mer et dans une eau limpide entourée d’un paysage époustouflant.

Après ce bain sportif, poursuite de la balade en bateau. Nous contournons la Roche Crystal, qui se trouve au milieu du lagon. La Roche Crystal est un morceau de corail géant qui émerge de l’eau et qui est recouvert de terre et de végétation. Que de photos ! C’est magique.

Vue magnifique sur la montagne du Morne:

Débarquement sur l’île aux Bénitiers, île vierge, pour un peu de temps libre et un délicieux déjeuner les pieds dans le sable. Pendant la préparation du repas, nous en profitons pour nous relaxer face à l’océan, se balader le long de l’océan, et nager, nager, nager…

A l’ombre des filaos et cocotiers, nous apprécions une bonne bière Phoenix bien fraiche, Et pendant ce temps, notre skipper nous prépare un menu Mauricien: apéro, poisson, poulet et saucisses grillés, riz, choux blancs … bananes flambées. Un vrai barbecue … et la noix de coco en bonus..

L’île aux Bénitiers mesure deux kilomètres de long avec une largeur maximale de 500 mètres. On n’a pas fait le tour, juste une balade sur la cote ouest, le long de cette belle plage déserte face à la barrière de corail!
→  Un p’tit coin d’PARADIS !

On poursuit alors notre aventure et sur ce retour, arrêt et mouillage du bateau dans l’océan sur un site splendide. On replonge, en snorkeling. Quel beau milieu aquatique avec ces nombreux coraux et toute cette multitude de poissons multicolores.! Avec la GoPro, nous mémorisons un maximum ces moments merveilleux !
→  Journée INOUBLIABLE

De retour à la villa… un peu de piscine, comme si on n’avait pas assez nagé…

Le soir : repas Mauricien préparé par Shyam avec un gâteau d’anniversaire pour Angéline. Quel dîner ! Mini feu d’artifice pour arroser tous ces évènements. Quel 14 novembre 2013 !

 

4ème jour : Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), Port Louis et l’aéroport

Ces jardins ont été rebaptisés en 1988 à la mémoire de ce premier ministre, tant aimé des Mauriciens, qui a conduit le pays à l’indépendance vingt ans plus tôt. Les jardins botaniques sont une des attractions touristiques les plus visitées. Son nom original dérive du pamplemoussier, importé par les Hollandais, qui sont les premiers à avoir colonisé l’île Maurice au XVIIème siècle.
Les jardins sont célèbres également pour ses nénuphars géants, dont les feuilles gigantesques et peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de diamètre, mais aussi par les quelques beaux spécimens d’acajou et de palmiers lataniers.

.

Port Louis : nous avons juste le temps de sillonner dans le Marché Central appelé aussi « Bazar de Port Louis ». C’est également une des attractions de la capitale, avec beaucoup de monde… Les allées regorgent d’étals parfaitement rangés avec toutes sortes d’artisanat de l’île Maurice ou de l’Océan Indien (épices, vanille, thé, nappes brodées, bijoux, paniers, sets de tables en raphia…)
Juste à côté, le marché aux fruits et légumes : achat de letchis… cela va de soi ! Les premières de la saison.

Puis direction Plaisance, pour l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam… retour à St Denis !

Mon sentiment:: le contraste des couleurs, des cultures et des saveurs, les paysages et l’extrême  gentillesse des Mauriciens, apportent un vrai charme à cette belle île. Je garde vraiment un agréable souvenir avec tous ces moments inoubliables.

Ce n’est qu’un échantillon… nous y retournerons !

...  et pour le plaisir …. il y en a encore ….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.