Tromso

Tromso et ses fjords : Du 19 au 22 avril 2018

  

Tromso: accés direct

Ses Fjords: accés direct

Paris / Oslo  / Tromso

Arrivés à l’aéroport de Tromso, nous prenons le bus 42 (100 NOK pour nous 2), qui nous laisse à 100m de notre location Airbnb. (20mn de bus)

L’aéroport se situe également sur Tromsøya.

 

 

 

 

TROMSO

Le centre de la ville est situé sur la côte est de l’île de Tromsoya, entre mer, hautes montagnes, îles  et fjords. La ville de Tromsø se déploie dans un cadre naturel particulièrement exceptionnel. 
Tromsøya (île de Tromso) est une île longue et étroite, au nord de la Norvège, sur laquelle est située la majeure partie de la ville de Tromsø.  La ville comptent 74 550habitants

Tromso développe aussi l’urbain à l’est, sur le continent, avec Tromsdalen, et à l’ouest de Kvaløya. Des deux côtés il ya des ponts qui relient le centre et la banlieue, et même un tunnel sous-marin à Tromsdalen.

Notre logement, Airbnb chez Mansoor, est très bien, proche du centre, bien équipé avec vue sur la montagne, le pont.

 

Le centre-ville contient le plus grand nombre de vieilles maisons en bois dans la région de «Nord-Norge». Le plus ancien bâtiment est daté 1789. Nous découvrons de jolies maisons en bois, peintes de couleur rouge, verte, blanche ou grise. Le décor est typiquement scandinave, élégant et coquet.

Le  musée  Polaria abrite un aquarium avec des phoques, et explique la faune et la flore des régions arctiques. Nous assistons à 2 films (de 15mn) sur le Spitzberg et les aurores, puis au nourrissage des phoques. Ce n’est pas un spectacle mais plutôt un moment de complicité entre les animaux et leurs soigneurs..

Ce musée de l’Arctique et son aquarium sont intéressants. Belle boutique au passage, une agréable visite.

 

Balade près du port : endroit très agréable à visiter.
Le quai de Prostneset (Hurtigruten) est en plein centre ville. C’est là que les plus petits navires accostent.
Il existe un autre quai, Breivika,  à environ 5km du centre-ville
Tromso est la porte d’entrée vers l’Arctique. Pas mal de travaux en ce moment, pour améliorer l’accueil des bateaux de croisière.

 

Pause dans un bar, à ne pas loupé, tellement réputé : le Mack’s Beer Hall. L’histoire de Mack a commencé en 1877.

Accueil par un gros ours empaillé.
Wouahh !  le bar est impressionnant avec un choix d’enfer de bière !

Cette brasserie est le plus vieux pub de Tromsø. Il y a 67 robinets différents. C’est un endroit où les citadins de tous âges se rencontrent et dégustent les meilleures bières brassées par Mack.

Atmosphère agréable et un excellent endroit pour s’asseoir, se détendre et se réchauffer.

 

Nous empruntons en toute sécurité  le grand pont (1km) qui traverse le détroit de Tromsovsundet entre Tromsdalen  sur le continent et l’île de Tromsoya.

Un passage est prévu exclusivement pour les piétons, et l’autre uniquement pour les vélos. Mais c’est un peu bruyant avec la circulation. Arrivés sur l’autre rive, nous  pouvons voir la cathédrale (que nous observons depuis notre logement), ou rejoindre le téléphérique.

 

Juste en face ce pont se dresse la « Cathédrale  Arctique », construit en 1965, qui est devenue le symbole incontesté de Tromsø. Cette église moderne ressemble à un iceberg majestueux, c’est un véritable chef-d’œuvre des architectes, assez curieux, et sa forme fait tout son charme. La cathédrale est ornée de grandes fenêtres de mosaïque, très lumineuse avec des vitraux magnifiques. C’est la plus septentrionale.

 

Le téléphérique Fjellheisen  va de Solliveien à Tromsdalen  et nous emmène en 4 minutes jusqu’au Mont Storsteinen, à 421 mètres d’altitude.

Départs à la demi-heure.
Les deux nacelles, appelées « Seal et Polar Bear » peuvent transporter 28 passagers. Ouvert tous les jours de 10h00 à 23h00 , départs à la demi-heure.

La vue est magnifique et impressionnante, vue panoramique sur la ville de Tromso et ses alentours. Nous notons bien les voies navigables, et les montagnes environnantes.

 

 

A tromso, Le soleil de minuit est visible à partir d’env. 21 mai à env. 21 juillet.

Les activités principales de Tromso (ville surnommée « la petite Parisienne ») sont l’enseignement, la recherche, l’administration, l’exportation de poisson et la technologie satellitaire. Les étudiants forment 10 % de la population et viennent de 140 pays différents.

Cette ville importante dans l’Arctique polaire offre un environnement urbain agréable entouré par la nature. Dans la ville, la cathédrale ressemble à des aiguilles de glace, le musée Polaria à des blocs d’un glacier et la bibliothèque à un igloo de verre géant.

Île moderne dans l’Arctique, Tromsø est l’endroit où la nature et la culture sont en parfaite alliance.

Depuis Tromso, nous pouvons aussi profiter des environs qui regorgent de trésors !

Retour en début de page

.
 

LES FJORDS

Notre sympathique hôte,  Mansoor, nous propose une visite en voiture vers les Fjords, en direction de l’île Hillesoya,  située dans la mer de Norvège. Nous acceptons volontiers. « The arctic landscape tour » (1400 Nok pour nous 2)

Nous traversons vers le nord l’île Tromsoya, via le tunel, en passant devant l’aéroport pour aller sur l’île de Kvaloya, reliée par le pont Sandnessund.

L’île de Kvaloya : île de 737 km² située au niveau du 69ème parallèle nord, dont le nom signifie littéralement « île de la baleine », est la 5ème plus grande du pays.

Nous découvrons un  spectaculaire paysage de fjords  vers l’île de Sommarøy,.
1er arrêt au magnifique Kaldfjord , face à le petite île de Hakoya. Nous sentons déjà la majesté de la nature.
2eme arrêt entre le fjord Kaldfjord  et le fjord Ersfjorden, face à de belles chaînes de montagnes escarpées.

À travers une vallée accidentée, nous suivrons le chemin vers Kattfjord et la mer de Norvège.

 

Arrêt le long du fjord Kattfjordvann  (qui est une branche de Kattfjord)
Super soleil, pas de vent … nous sommes face à un miroir !

La lumière et les couleurs sont uniques

 

Nous longeons de superbes paysages conjuguant mer et montagne et parsemés de cabanes de pêcheurs sur pilotis.

Nous poursuivons la route jusqu’à l île Sommarøy, puis le point final l’île Hillesoya. Magnifique avec ses plages de sable !

 

 

Hillesøya est un village de pêche actif où l’industrie principale est le hareng et la morue. Nous sommes face à la pleine mer dans un hameau du bout du monde, dans un paysage grandiose. 

 

 

Magnifique!!!
Un paysage inoubliable…

Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. 

 

Retour en début de page

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.