VIC

VIC ( VICTORIA )

Capitale : Melbourne
Victoria est le plus petit état de l’Australie continental. A titre de comparaison, il représente à peu près la superficie du Royaume-Uni. C’est le 2ème état le plus peuplé après le NSW  (Nouvelle-Galles du Sud) mais aussi celui qui a la plus forte densité du pays

.
⇒ Suite de notre route vers le sud

1ére partie dans l’état de Victoria

circuit1 en victoria

 

Entrée dans l'état de VictoriaLakes Entrance

Lakes Entrance  (région du Gippsland, à 260 km de Melbourne) est reconnu comme une capitale de fruits de mer en raison du grand nombre de chalutiers de pêche opérant dans la zone.
Mais le choix est assez restreint lors de notre passage…

 

lakes entrance -ferry seafoods lakes entrance - Victoria

 

Lake Tyers: à 10 km de Lakes Entrance, situé sur les rives du lac Tyers où il débouche dans l’océan sur la « Ninety Mile Beach » (une, la 3ème, des plus longues plages ininterrompues au monde, ~150 km, naturelle et préservée).
Belle balade le long de la plage avant le dîner, et surtout après  les 300km de route.

 

Johnsonville victoria Johnsonville victoria café

Johnsonville victoria

Merci Aline pour ce service de café à l’australienne. La classe !! Il est en plus hyper chaud.

 

 

Billabong Roadhouse, FernbankFernbank

Le Billabong Roadhouse : Petrol Pumps Marketing Equipment Businesses.
Station service, ça vaut le coup d’œil.

On y trouve de tout!

Nous en profitons pour prendre des nouvelles de l’ambiance parisienne, pause technique, café  … plein d’essence

 

 

sur la A1 Princes HwyL’A1, The Princes Highway, longue route de 1900km, qui relie Sydney à Port Augusta, via Melbourne, et passe donc dans les 3 états de notre circuit. De temps en temps, nous l’abandonnons pour suivre nos petites routes, nos pistes …


Yarram glassehouse bistrot
yarram centreYaramm : Petite ville avec d’anciens bâtiments.
Rafraîchissement au Glass House Bistrot … et connexion Internet ..

⇒ Wilsons Promontory National Park

Wilsons Promontory National ParkLe PROM : J’adore ♥♥
Merveilleux Parc perché sur une petite péninsule qui avance dans les mers sauvages du détroit de Bass, et sa pointe est la plus au sud de l’Australie. Paysages spectaculaires avec ses montagnes de granit, sa belle forêt de bush et tropicale, ses plages de rêves, ses sentiers de rando, ses animaux (possums, kangourous, wallabies, koalas, émeus, wombats.. et perruches …)
Arrêt à Tidal River. Principale agglomération

 

 

Mont oberon début rando Mont Oberon

Accès à ce mount Oberon (550m ~) : ascension de difficulté moyenne, 7 km A/R en 2 heures ~,  changement de végétation tout le long de la piste avec de magnifiques vues.

Au top . Il nous offre un excellent panorama, 360°  depuis le sommet.

 

Whisky Bay:

Un petit paradis ♥. Accès depuis un parking, nous traversons un ravin, puis suivons le Whisky Creek, découvrons la dune de sable et là … nous trempons les pieds sur cette petite plage abritée avec des formations rocheuses à chaque extrémité. Quel beau spot!  Quelques escalades sur les rochers ….

 

pont philipp ilsand⇒ Nous quittons le Wilsons Promontory National Park pour nous diriger vers Melbourne, avec une dernière étape à Philipp Island.
L’île est rattachée à l’Australie par un pont. Plage pour le surf, Aurélien en profite un peu.
Ile aux phoques, aux manchots, aux otaries et aux milliers d’oiseaux. Un peu de détente pour Aurélien sur un spot de surf, visite de « Nobbies Centre » (Summerlands, zone au point sud Ouest de l’île), avec toutes ses mouettes argentées et sa côte sauvage.

Merveilleuse promenade, mais très ventée!

 

melbourne01

Melbourne: Capitale de la mode, de la culture et du sport mais aussi de la GOR. Pour nous, juste de passage pour rejoindre la  « Great Ocean Road », l’une des plus belles routes côtières du monde! (~250 km longeant l’État de Victoria, de Torquay à Warrnambool)

 

melbourne2  Le ruban de bitume offre des vues magnifiques sur la côte et longe les plages de surf, spots de plongée, falaises, forêts et montagnes tout en traversant de magnifiques localités.

 

 

 

 

Aireys inlet , ce hameau situé entre la brousse et la plage, est à l’entrée de la beauté sauvage de la célèbre Great Ocean Road. Le « Split « Point Lighthouse », construit en 1891 est perché sur les falaises de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sujet des histoires de fantômes locaux et légendes maritimes.

 

kennett river koalaKennett River, petite ville balnéaire sur la GOR. Nous arrêtons sur le parking du Koala Cove Café pour prendre la « Grey River Road ». Un super spot (très populaire) pour  repérer des koalas, des perroquets roi, roseallas et kookaburras. D’un coté, la forêt tropicale Otway et de l’autre des plages immaculées de Great Ocean Road. Plage avec  des amas de galets empilés, des  incroyables sanctuaires de cairns.

En route vers Colac, à travers la forêt tropicale d’Otway, pour découvrir le domaine d’Aline et d’Aurélien. C’est à Yeo, juste à coté de Colac, qu’ils travaillent, dans une ferme organique :Chez Joe

foothills cabane de vente« Foothill Organics »: Joe Sgro a mis en place un stand en bordure de route, avec une boîte de l’honnêteté, à l’entrée de sa propriété, pour fournir des ventes directes et pour reconstruire le profil des producteurs de district de Colac. On y trouve une demi-douzaine de variétés de pommes de terre, le rare violet Toolangi Delight, les épinards, les bettes, le bok choy, le chou frisé, le chou, la betterave, le navet et daikon radish… et encore et encore ….

 

Retour vers la GOR

 

lavers hill forêts tropicales du Great Otway National Park

Lavers Hill est une région réputée pour la beauté des paysages et est entourée par une grande partie des forêts tropicales du parc national Great Otway .

Nommée d’après la chaîne de montagnes qui longe la côte sauvage de l’océan Austral,la zone « Great Otway National Park » est couverte par la forêt tropicale et les peuplements de cendres de montagne vierge, tandis que le bord de mer est couvert de jolies landes.

 

 

blanket bay route accesBlanket bay ( 5km à vol d »oiseau de Cape Otway)
Au coeur de la forêt et face à l’océan!  « the ocean in Great Otway National Park »
Le paysage est magnifique, et nous avons la plage pour nous, plage idéale pour la pêche, bordée par des pentes boisées à l’ouest et bordée par des rochers et des récifs à l’est. Pleage de 200 m de long, rieuse par sa plate-forme rocheuse, avec des formes originales.
Les roches qui constituent la falaise sont des roches volcaniques, la lave des volcans à l’intérieur des terres a coulé jusqu’ici et s’est solidifiée.

Spot hyper agréable, au calme …une belle forêt d’eucalyptus, et avec tous ses koalas!

 

 princetown entreePrincetown

Le petit canton de Princetown offre de nombreuses caractéristiques naturelles qui méritent d’être explorées
Très bon emplacement pour visiter les principaux sites: les 12 Apôtres, Loch and Gorge, Port Campell; la GOR, les plages … et autres centres comme la distillerie, la chocolaterie Gorge, …
Princetown est un centre touristique régional,
Spot à coté de la rivière Gellibrand, très spacieux avec de nombreux kangourous et nos fidèles Blue Wren.

 

 

Distillerie Timboon   ( à 15 mn de Port Campbell)

Le Railway Timboon shed Distillery date des années 1890. Vous y trouvez un restaurant, des produits locaux, des crèmes et liqueurs… et le Whisky single malt

 

 

Port campbell Soldiers memorialPort Campbell : cette ville balnéaire du Parc National  Port Campbell, attire beaucoup de monde, du fait qu’elle soit entourée par quelques-unes des plus célèbres et pittoresques attractions côtières de la  GOR.
Le littoral autour de cette région de Port Campbell se compose d’abruptes falaises rocheuses avec des plages de sable blanc immaculées dans les baies.

Une attraction dans son centre est le Port Campbell Jetty avec sa petite plage, la plus sûre une sur cette section dangereuse de la côte. L’entrée étroite de ce port réduit la hauteur des vagues.

 

 

 

Loch Ard Gorge, site d’une épave du 19ème siècle, le  « Loch Ard » (un clipper navire de fer à coque, carré de trois-mâts gréé voilier de fer,  qui a été perdu en 1878 tout en naviguant de l’Angleterre à Melbourne)
Ce fut dans cette gorge où les deux survivants de cette épave ont débarqué. Que de trésors naturels façonnés par la force de la nature, beauté indescriptible!
Un autre rocher que l’on nomme « Razorback » (Dos de rasoir).

 

12 apotres planLes 12 Apôtres: ces 12 célèbres piliers se dressent à 45 mètres des martèlements des vagues du Grand Océan Austral et du vent. Les rochers sont des formations calcaires détachées des falaises par l’érosion.
12 ?  peut-être que 9, moins un en 2005 qui s’est effondré… Sujet très souvent évoqué!  Des scientifiques viennent de découvrir cinq autres apôtres, cinq formations rocheuses sous-marines dans cette même région du Victoria. Déjà nommés «apôtres noyés» … De quoi amuser les touristes!
Un incontournable de la côte australienne!  Panoramas émouvants à tout moment.

Ces pitons rocheux qui émergent de l’eau le long de la falaise côtière, offre un lieu magnifique surtout en fin d’après midi quand le soleil commence à se coucher et que les couleurs chaudes resurgissent.

Après Port Campbell, en direction de l’Ouest.

GOR - La grotte dessusL’arrêt suivant est le Grotto. Une caverne qui s’est ouverte par les 2 cotés formant un arche au milieu de la côte. Il est possible de descendre dans la cavité pour voir le trou de l’intérieur.

Par beau temps, la magnifique côte sud-ouest le long de Victoria apparaît souvent comme une tranche de paradis sur terre, mais quand les fortes tempêtes arrivent , cela peut mal tourner pour les marins, cela devient  infernal.

Il y a 700 navires qui auraient fait naufrage le long de la côte victorienne, mais moins d’un tiers d’entre eux ont été découverts.

 

 

GOR - London bridge panneauAutre site merveilleux sur cette partie de la côte: London Bridge  (alias London arch).
Ce gros rocher faisait autrefois un pont au dessus de la mer.

London archLa partie reliée à la terre est tombée en 1990 mais il reste une belle arche au milieu de la baie.

 

Warrnambool

Arrêt dans cette ville pour le déjeuner.
Nous sommes à l’extrémité ouest de la Great Ocean Road, Nous capturons tout le long la beauté de l’environnement naturel, ce magnifique cadre côtier.

Warrnambool Centre Warrnambool restau

 

bridgewatter le capeCape Bridgewater

Belle vue sur l’océan avec un cadre paisible.
Mais … de très nombreuses mouches!!! et des fourmis géantes!

A voir: Les phoques, la forêt pétrifiée et la plage. Et rencontre de Wallibies sur le chemin.

Beau paysage avec une promenade de 5km depuis la plage, le long des falaises pour atteindre le Cape. Et c’est ici que l’on peut voir la colonie de phoques, qui se dorent au soleil sur les rochers ou pour les plus courageux, qui jouent dans l’océan.
Accès vers les phoques

bridgewatter- seek

 

Forêt pétrifiée

La forêt pétrifiée a été formée lorsque la forêt d’arbres Moonah a été étouffée par une grande dune de sable. L’eau qui suinte à travers le sable a formé une croûte de grès à l’extérieur des troncs, décomposition de la matière organique, laissant derrière les troncs pétrifiés.

cape - blow-hole

Blowholes

Très fascinant. Un bel endroit pour admirer le travail lent de la mer et du vent sur le calcaire. Cela forme des tubes creux de calcaire: une pensée aux « soufflets » de La Réunion.

Black Hole : trou dans la falaise où viennent se fracasser d’énormes vagues.

 

 

La plage

Le paysage est fabuleux avec des plages de sable blanc et des roches basaltiques, qui tranchent avec le bleu turquoise de l’océan.

La plage, sûre et magnifique, de  4 km de long. La baie est entourée par deux caps: Cape Nelson et Cape Bridgewater

bridgewatter seagull (2)

 

Victoria South australia

Au revoir Victoria

et

Bonjour l’Australie du sud

 

 

 

 

 

 

Suivre ce lien pour découvrir l’Australie du Sud, la suite de notre circuit.

Australie du Sud SA

ou pour revoir le voyage en Nouvelles Galles du Sud :

Nouvelles Galles du Sud NGS

 

Suite…

Maintenant, de retour dans l’état de VICTORIA, après 10 jours de balade, d’une jolie boucle dans l’état « South Australia »

victoria le retour

victoria - South Australia

 

Nous avançons nos montres de 30mn.

 

Passage par Nelson pour un pique nique.

Ville pour la pêche, pour les vacances, et située sur la rivière Glenelg, à seulement 4 kilomètres à l’ est de la frontière de l’ Etat avec l’ Australie du Sud

 

Nelson aire de pique nique nelson

 

 

 

 

 

 

Traversée de plusieurs forêts  (Lower Glenelg National Park, Cobboboonee National Park, Mt Clay State Forest) avant de rejoindre le parc de Tyrendarra.

Passage par le Lac surprise du Parc national de Mount Eccles. Ce parc est le premier parc national de cogestion de Victoria, situé à mi-chemin entre Hamilton et Portland.

 

Mount Eccles National Park (8)Mount Eccles (budj Bim) est un volcan en sommeil depuis longtemps, une ancienne éruption volcanique a permis la création de ce parc national. Au centre du parc, un cratère a été causé par l’éruption, et qui, au fil du temps, s’est rempli d’eau pour devenir le lac Surprise.

Belle balade autour du lac, sur un sentier très nature.

 

GOR de retour

 

 

Redescente vers l’océan pour rejoindre la GOR , La « Great Ocean Road », qui s’étend sur 200 km

 

 

 

Arrêt à la « Bay of Islands Coastal Park »

Magnifique paysage côtier,  vues spectaculaires.

Avant l’arrivée des Européens, la zone autour de Cape Otway était habitée par les aborigènes qui vivaient en grande partie grâce aux produits de la mer. Les quatres groupes aborigènes étaient les Wathaurung, Gulidjan, Gadubanud et Kirrae Whurrong.

Les Kirrae  Whurrong, un peuple aborigène continue de vivre dans cette région et de célébrer leurs traditions spirituelles et physiques.

La GOR atteint la côte pour la première fois depuis Mounts Bay à coté de  Glenaire.
Vue sur  Castle Cove, nous sommes en bordure de route et à  30 m au-dessus de la plage. Nous en prenons plein les yeux.

Glenaire vue de la GOR sur Castle cove Glenaire vue de la GOR sur plage de Castle cove

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons dans le parc national Great Otway. Ce parc comprend les côtes accidentées, des plages de sable fin, les plates-formes rocheuses et les landes balayées par le vent. Dans le nord, le parc dispose de forêts hautes, des ravines ferny, de magnifiques cascades et lacs tranquilles.

 

Apollo Bay et Shenes Creek plage
shenes creek dans les vague

Ballade dans le village et nous profitons aussi de faire un tour dans l’océan.

Apollo bay : Beau village de bord de mer, situé au pied du majestueux Otways

 

Great Otway National Park aire river camp koala bisLe National Parc d’Otway couvre plus de 103000 hectares de faunes, de flores et de paysages côtiers. La forêt d’Otway tient une fière histoire d’exploitation forestière et du bois qui ont été une  source de revenu de plus de 150 ans.

Plusieurs feux de forêt ont brûlé à travers le Otway depuis des années. Ce feu continu de jouer un rôle essentiel en écologie forestière, influent sur la diversité végétale et animale.

 

 

Nous poursuivons à travers  les forêts du Parc national des Otways,

 

californian redwoods panneauArrêt à « California Redwoods »

Forêt spectaculaire d’arbres géants de Californie, des Séquoias, plantés en 1939.

 

Endroit idéal pour notre pique nique

 

foret californian

Balade très fraîche dans cette forêt, espace unique dans le Victoria.

Les conditions de croissance pour les arbres Otway, cachés parmi les eucalyptus indigènes, sont excellentes.Les arbres ont un approvisionnement en eau superbe, et la fertilité du sol est extrêmement élevée.

 

1km plus loin, petite balade digestive pour aller au pied de «  Hopetoun Falls « , agréable chute d’eau sur la rivière Aire nichée dans les montagnes. Piste bien dégagée, dont 200 marches (nous les avons comptées!) pour arriver en bas de la chute, les pieds dans la rivière.

Promenade fort sympathique à travers des feuillages tropicales. Sublime petit paradis!

 

 

 

beauchamp falls

Autre cascade quelques km plus loin : Beauchamp Falls

1 heure de marche pour être à ses pieds, à travers une végétation luxuriante. Agréable sentier, nous apprécions cette jolie promenade paisible au milieu des arbres forestiers indigènes et les fougères, une caractéristique distinctive de la forêt tropicale Otways.

La piste nous emmène à une Belle chute entourée de bush.  Nous comptons cette fois 210 marches … à la fin pour descendre le long du ruisseau

 

 

beauchamp parking

 

Au Parking …. un tas de bois nous attendait. Quelques coups de hache pour Aurélien, un jeu…. et nous voilà paré pour les prochains feux de bois.

 

 

 

ferguson  Nous poursuivons la route vers le nord. Arrêt à Ferguson. Un bijou nostalgique dans le Otways et l’un des seuls cafés aux alentours.

Environnement parfait pour une pause détente après les balades des cascades

Excellent travail sur la recherche de la population locale, en fournissant des produits alimentaires de base, fait maison, des vêtements… L’occasion de boire un café dans un abri confortable avec une cheminée et de nombreux canapés. L’espace ressemble à un musée avec toutes sortes d’objets, de belles et vieilles photographies et des souvenirs de la recherche vers l’or de Birregurra.

Nous poursuivons vers le Nord, jusqu’à Ballarat

ballarat enseigneBallarat.. Cité au passé minier de la région des GoldFields, connue pour la ruée vers l’or.

C’est en effet sur ces territoires que l’on découvrit, pour la première fois, de l’or dans le Victoria au milieu du XIXème siècle A cette époque Ballarat était la ville la plus importante du Victoria. Cette ville a également connue la première révolte civile armée de l’Australie (soulèvement d’Eureka) suite aux mauvaises conditions de travail des mineurs.

Si la ruée vers l’or des années 1850 et 1860 est bel et bien terminée, les villas victoriennes, les devantures de magasins richement décorées, les jardins, les statues et les pittoresques églises de cette époque sont très bien conservés et témoignent encore de cette époque

 

 

Retour vers le sud et arrêt au Lack Beeac

Beeac lac salé arbreBeeac est une petite ville dans le sud ouest de Victoria, sur la rive du lac d’eau salée Beeac.

Le lac couvre une superficie d’environ 560 hectares. C’est une réserve faunique de l’État

Dans un pays où l’eau est souvent une denrée rare, les moulins à vent sont devenus une composante emblématique dans le paysage rural australien, avec plusieurs constructeurs d’éoliennes.
Les caractéristiques du parc: des moulins à vent fabriqués à Beeac 1890-1940.
La grande rue principale est typique des plus anciennes villes du pays et beaucoup de boutiques originales  restent  visibles à ce jour.

et une petite pause …

Beeac beer

 

 

Alvie / Red Rock

Alvie Red Rock Reserve (1)Ce complexe volcanique, composé d’une quarantaine de points d’éruption, est le plus méridional d’une chaîne de trois volcans, (les autres étant Warrion Hill et Alvie Hill.)

Red Rock  est sans doute le point d’éruption le plus jeune à Victoria, à environ 8000 années.

La vue de Red Rock, paysage parsemé de cratères et de cônes, est un must. Elle nous offre  360 degrés d’ une vue spectaculaire,  imprenable sur le lac Colac, le lac Corangamite , le Otway Ranges…
Paysage vraiment contrasté à la plaine agricole. Les collines ondulantes et des dépressions de cratères forment un visuel intéressant, presque surréaliste. La plupart des cratères sont maintenant plein d’eau.
Le canton de Alvie se trouve à environ 12 km au nord – ouest de Colac

Arrivée à Colac

Colac centre ville

Colac, situé 148 km à l’ouest de Melbourne et sur la rive sud du lac Colac.

Colac est considérée  comme la «porte des Otways»

Colac est un service commercial, une zone productive avec les industries agricoles, pastorales et laitières, a noté pour ses oignons, pommes de terre, les bovins, les porcs, la volaille, le bois, les moutons et les produits laitiers. La prospérité de la région est évidente dans un certain nombre de fermes fines. Colac est le centre régional pour le Sud- Ouest de Victoria

Dernière étape avec Aline et Aurélien

Inverleigh-Winchelse Rd voyage avec EtihadAline et Aurélien travaillent juste à coté de Colac, dans une ferme organique. On se quitte un matin, les voilà repartis tous les 2 pour le travail, et nous, retour vers Melbourne pour rendre le van et …. direction l’aéroport pour  24 heures de vol….

24 heures qui passeront vite avec tous ces souvenirs en tête, tous ces déserts aux mers, ces villes aux forêts, cette faune et cette flore si typiques de ce pays, toute la géographie est représentée. Une grande partie de l’histoire également, et ces échanges humains que l’on aimerait poursuivre.

 

 

Et pourtant, nous avons voyagé sur une infime partie de ce grand continent

 

« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »
(Guy de Maupassant)

 

great otway NP - derrière

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.