Le Littoral
La belle île de Lanzarote détient 26 km de plages sur 249 km de rivages, c’est dire le caractère sauvage de son littoral.
Grâce à ce décor naturel, les plages de Lanzarote ont hérité d’une grande beauté. Sable blanc, jaune ou noir, repos ou sports nautiques : il y en a vraiment pour tous les goûts.
- Playa Blanca
- Los Hervideros
- El Golfo
- La Santa
- La Caleta de Famara
- Mirador Del Rio
Grâce à ce décor naturel, les plages de Lanzarote ont hérité d’une grande beauté. Sable blanc, jaune ou noir, repos ou sports nautiques : il y en a vraiment pour tous les goûts.
Ici, arrivée à l’aéroport d’Arrecife.
Playa Blanca
Playa Blanca est une station balnéaire située à l’extrémité sud-ouest de Lanzarote, qui autrefois était un village de pêche paisible. Nous optons pour un appartement en hôtel avec un peu de dépendance.
La promenade maritime est très agréable, avec un sentier littoral très facile.
Passage au terminal des ferries pour prendre connaissance des horaires dans l’idée de visiter l’île de Fuerteventura sur 1 journée.
Petite visite aux phares qui se dressent dans le détroit de La Bocayna qui conduit aux îles de Lanzarote et Fuerteventura.
Le phare de Punta Pechiguera, belle tour ronde en béton de 50 mètres de hauteur a été construite en 1988 pour remplacer l’ancien phare (datant de 1866),
L’ancien phare a été déclaré monument culturel en 2002.
Notre Hébergement
THB Tropical Island****: les appartements sont lumineux et confortables. Nous étions au calme avec toutes les accomodités à coté. Très bon séjour.
.
Los Hervideros
Super arrêt au bord de la route du littoral, entre les salines de Janubio et El Golfo, pour observer ces falaises de Los Hervideros.
Falaises rocheuses, et grottes marines formées de lave pétrifiée, dans lesquelles les vagues de l’océan s’engouffrent avec fracas.
Un petit sentier aménagé nous permet d’explorer les différentes faces de ce gouffre, ces étonnantes falaises. Nous y circulons sans risque et pouvons s’approcher de certains gouffres grâce à de petites marches créées dans la roche.
Nous constatons les forces de la nature et admirons ce travail! En fait, ce sont des falaises de 15 mètres de hauteur que les vagues viennent frapper inlassablement.
Ce mélange d’eau bleue profonde, de roches de lave, ce blanc d’écume des vagues et les volcans rouges derrière est envoûtant.
Un endroit idéal pour s’arrêter, s’asseoir, admirer et écouter cette résonance du vrombissement des vagues frappant la roche.
Attention: en mars 2013, la route est coupée entre Los Hervideros et les salines de Janubio
El Golfo
Autre sport sur le littoral coté Ouest.
Voir le résumé dans l’article des volcans, avec la plage « Playa del Paso »
Voici le lien: El Golfo
La Santa
Sur la côte nord-ouest de l’île de Lanzarote, dans le village marin de La Santa, se trouve un spot où l’on peut surfer toute l’année, avec de grosses vagues constantes.
Ici, c’est la plage de « La boca de Abajo ».
Petite plage paradisiaque qui a la particularité d’être constituée de sable noir.
Chouette endroit pour observer l’île en face et la falaise de La Caleta de Famara.
Vu sur l’arrière du village La Santa, dans les terre de l’île de Lanzarote.
Petite balade le long de la cote face aux petites iles.
Belles vues sur le Risco de Famara et l’île de La Graciosa.
Ce village a un petit port et est aussi un endroit populaire pour les sports nautiques. En efet, l’entrée de cette presqu’île est occupée par l’immense Club La Santa. C’est un l’hôtel multisports par excellence ! L’établissement est entièrement dédié au corps et à l’esprit. Pas pour nous.
La Caleta de Famara
Au nord de Lanzarote, au large de la côte ouest, c’est un charmant village de pêcheurs qui nous offre un lieu magique. La Caleta de Famara.
Il se situe au pied du massif de Famara, dont Peñas del Chache est le point culminant de Lanzarote, avec une altitude de 670 mètres.
Le village de La Caleta de Famara est encore un petit bout du monde. Il se trouve à l’extrémité Nord-Est de la plaine d’El Jable, une plaine de sable et désertique.
Arrivée bien sympathique
Nous traversons la grande rue pour se garer à la sortie, face à l’océan.
Imposible de ne pas aller mettre les jambes dans l’océan!
Dans le village,les dunes de sable empiètent sur les premières rues.
Il y a comme des airs de Far-West !
Sauf qu’ici, les seuls cow-boys sont des surfeurs. Effectivement, vu les vagues et les alizés, nous comprenons que ce très joli repère est un paradis pour les surfeurs et pour tous les amateurs de sports nautiques.
Nous apprécions notre promenade maritime qui longe le front de l’océan jusqu’au petit port de pêche, et pour finir sur une autre portion de la plage.
Le Risco de Famara, une falaise d’environ 15 km, monte en flèche de la mer à une hauteur de 550 mètres. C’est la plus importante chaine de montagnes de l’île, cette cordillère est d’origine volcanique et comprend le Penas del Chache.
Nous apercevons l’île de la Graciosa.
La plage de Famara est vraiment magnifique car elle est entourée par les dunes en contrebas des plus hautes falaises de l’île et bercée par l’océan. Les morceaux de laves trouvent leur utilité pour protéger du vent ceux qui prennent un bain de soleil ou se reposent.
Jolies maisons blanches aux volets verts ou bleus. Eglise au volets verts, face à l’océan.
Mirador Del Rio
Maintenant, ce mirador Del Rio surplombe l’île de La Graciosa à plus de 475 m d’altitude. Il nous offre des vues incroyables sur la falaise, sur l’île et l’étendue de mer, ainsi que les salinas del Rio en contrebas.
Si vous avez envie de faire un tour sur l’ile, tout est possible : La traversée se fait en bateau pour la rejoindre pour la journée. Il y a seulement 2 villages.
Magnifiques paysages visibles depuis l’intérieur du bâtiment, avec ses murs blancs et ses courbes. Endroit sympa pour se reposer. Tout comme le bar-cafétéria aux baies vitrées nous permet d’admirer cette vue saisissante.
Quelques touristes préfèrent regarder depuis la route, juste à coté du mirador, mais ne profitent pas du décor de cet édifice.
Entrée payante. ( 5 €)
Panorama splendide !