Randonnée – Mafate

Randonnée 11 et 12 novembre.

Depuis Le Bernica / Saint Gilles Les Hauts: Direction Salazie, petit détour à Hell Bourg, magnifique petit village, avant de se rendre au point de départ.

boucle : col des boeufs, nouvelle, les3 roches, la passerelle, col des boeufs

Boucle: col des bœufs, nouvelle, les 3 roches, la passerelle, col des bœufs

Voici les prénoms des « randonneurs » du mariage  à Mafate :

Audrey – Jérôme  – Loic –  Cédric – Marie – Gonzague – Adrien – Julien  – Gwen – Marc  – Elise – Aline  – Marie-Danielle – Frédéric – Angéline – David

On a croisé :   Nathalie  – Maxime  et  Fanfan

Et on a eu une pensée particulière pour : Titi et Alain

 

 

La Réunion : Le paradis de la randonnée

 

Préparation du sac à dos, des boissons, des bonnes chaussures … tout le monde a ses lunettes de soleil…

Nous voilà prêt pour 2 jours de marche. Nous laissons nos voitures au parking,

Nous commençons la cote à pied sur la route forestière en direction du col des Bœufs pour rejoindre La nouvelle

Après 1,2 km, nous arrivons au col et attaquons la descente qui se fait par des marches en bois dans la partie la plus pentue. Nous en profitons pour admirer les panoramas sur Mafate, et notamment la Plaine des Tamarins. La descente s’adoucit.

 

depuis la plaine des tamarinsles marches de la descente       Après 2 km, nous poursuivons la descente, pas toujours facile lorsque le sentier est constitué de marches très variées, ce qui nous empêche de régler notre pas de marche, mais nous sommes là aussi pour admirer le paysage stupéfiant.

Nous laissons le sentier qui monte à gauche vers le col de Fourche.

 

?????????????

locataire de la plaine

Vue du col des bœufs et rencontre d’un locataire de la plaine, à 4 pattes.

 

 

 

Arrivée à la Plaine des Tamarins

fleurs de la plaineoiseau plaine2,7 km déjà de parcouru…

Par où continuer ?

Et bien, nous laissons sur notre gauche le sentier du GRR3 qui part en direction de Marla et continuons tout droit dans un décor fantastique, en direction de La Nouvelle (GRR1) à travers cette belle et grande étendue : la Plaine des Tamarins

?????????????4?????????????,4 km depuis le parking, et là, nous arrivons à une autre bifurcation. 2 circuits possible, soit nous empruntons le sentier de gauche qui mène à La Nouvelle par le Plateau des Chênes, soit nous continuons tout droit sur le sentier du GRR1.

DCIM100GOPROL’an dernier, nous avions choisis le GRR1, alors cette fois ci, nous continuons par le plateau des chênes qui nous offre à la dernière descente une vue magnifique sur La nouvelle. Les 2 sentiers se rejoignent 500m plus loin.

 

vue sur le village nouvellevue sur nouvelle

 

 

 

 

 

arrivee la nouvelle5,7 km, nous ( une partie du groupe) arrivons à La Nouvelle.  «capitale » du Cirque de Mafate.

En passant devant la boulangerie de La nouvelle, nous réservons le pain pour le lendemain.

 

Passage deva?????????????nt la petite église, avec son clocher à coté.

 

 

 

interieur eglise La nouvelle?????????????

 

 

 

 

Panorama de quasiment 360°..On ne peut qu’admirer ce cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélico. Situé au centre de l’île de La Réunion, cerné par des remparts à-pics renversants et par des précipices de plus de 2 000 mètres d’aplomb, ce cirque dévoile sur environ 100 km2 un spectacle unique au monde.

nouvelle dans le cirque de MafateIlet La nouvelle

 

Cet îlet, le plus important du Cirque, est né à l’époque du marronnage. A l’origine, il a été peuplé par les esclaves (échappés des exploitations,). Aujourd’hui, vivant du tourisme grâce au passage de nombreux randonneurs qui séjournent, de l’élevage de l’agriculture,, La Nouvelle dispose d’une école, d’une église, d’une boulangerie, d’épiceries, de buvettes et de nombreux gîtes. Les ravitaillements sont assurés par le va-et-vient des hélicoptères.

helico02

 

 

 

 

 

gite de begue-nouvelle Bonne douche au gite de Begues, et préparations de nos lits. Nous partageons notre dortoir avec Fanfan et Nathalie, qui eux font un autre circuit par le piton des neiges.

Repas du soir : une bonne tablée post mariage : 19 randonneurs. Menu maison le tout accompagné d’un succulent rhum arrangé très parfumé… à volonté !

 

Départ 1850 mètres,. Arrivé à 1445 mètres.
Environ 2 heures de marche pour 5,5 kms.

Le lendemain: La nouvelle / Plaine aux Sables / Les 3 roches / La passerelle / Plaine des Tamarins / col des bœufs / Parking

départTôt le matin, après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis avec nos sacs à dos pour la 2ème partie.

Au départ de La Nouvelle, cette randonnée nous permet de découvrir différents visages du cirque de Mafate.

.

 

 

depart mafate

 

Dès le matin, nous découvrons les crêtes du cirque sous un beau ciel bleu

Nous commençons par emprunter le sentier GR R1-R2 en direction de « Marla, Plaine aux Sables, Trois Roches »

 

 

bord de mars

Au bout de 30 mn, descente abrupte en lacet, nous arrivons au lieu-dit « Bord de Mars » ; à l’intersection, prendre à droite en direction de « Trois Roches, Roche Plate ».

(Au retour, nous repasserons à ce point « A » et nous prendrons la direction de Marla)

 

 

auu coeur du cirque5 mn plus tard, nous arrivons à une autre intersection, continuons tout droit vers la Plaine aux Sables (1450 mètres d’altitude).

 

Nous venons de parcourir 2,2 km, alors la pause est bien méritée pour profiter et admirer ce plateau enchâssé dans les filaos.

 

Entrée de la plaine aux sables

La plaine aux sablesplaine aux sables traversée

 

 

 

 

 

descente vers riviere aux galets

Comptons 35 mn environ, après la traversée de la plaine pour commencer une autre descente vers la Rivière des Galets.

 

 

 

 

 

?????????????

 

 

Encore un petit effort le long de la rivière des galets, celle qui se jette en cascade aux trois roches( GRR3) avant de rejoindre les premiers arrivés, se reposant sur l’immense dalle de basalte poli par le ruissellement de l’eau.

 

C3 rochese site exceptionnel de « Trois Roches », à 4km de La Nouvelle ou la Rivière des Galets se jette dans une impressionnante faille ouverte, un mini gouffre de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

 

3 roches faille

 

 

 

 

 

3 roches cascade

3 roches rafraichisementPause de notre randonnée sur ce site enchanteur pour pour un petit en-cas, les pieds dans la rivière, le repos des mollets et du coeur … un coup d’œil sur le plan … « La Nouvelle / Les 3 roches » : ~ 2h de marche !

 

 

3 roches reposNous quittons ce cœur du cirque de Mafate pour poursuivre notre circuit, avec une retour vers la plaine aux sables, après une courte mais rude ascension. On s’autorise tout de même un peu de repos dans la montée pour accorder nos rythmes respiratoire et cardiaques, avant de poursuivre.

 

 

 

Arrivée au point « A », nous nous dirigeons vers Marla par le GR R1. Les uns derrière les autres pour suivre le sentier tracé à flanc de falaise, pratiquement à plat, nous gérons cette difficulté. En arrivant à un col (altitude 1500m) marqué d’une croix, nous abordons ensuite une descente régulière (qui pourrait vous conduire vers les berges de la Rivière des Galets), mais nous bifurquons à gauche sur un petit sentier ou il est indiqué « Sentier de la passerelle » ou « Sentier Joset Ethève » . Il est moins fréquenté donc souvent moins bien entretenu. Mais il en vaut le détour. Passerelle très originale, très spectaculaire qui enjambe la Rivière des Galets

Déjeuner  face au piton des neiges, les pieds dans la rivière des galets, à côté de la passerelle (1430 m) Ce lieu nous attendait.C’est Magnifique ! Un petit paradis.

Les bouteilles de nouveau remplies par l’eau de la rivière, le sac à dos en place, nous repartons sur le chemin du retour.

Retraversée de la passerelle, mais maintenant, nous remontons en direction de la plaine des Tamarins/col des bœufs par le GR R23

Après une belle et rude montée en lacets, nous rejoignons le point de vue de la Mare aux Serres. Photos sur Marla et le Taibit ! Puis le sentier chemine plus haut sous les tamarins et reprend l’itinéraire de la veille : plaine des Tamarins – col des bœufs

Arrivée au col … dans le brouillard, sous la pluie. La descente au parking, malgré les mollets bien durs est assez rapide. Café ou Dodo, tout le monde y trouve son rafraichissement ou réchauffement.

Voici une belle journée avec 12 km environ dans les mollets …

Il nous reste plus qu’à rejoindre nos véhicules, prendre la route du retour. Arrêt avant Salazie pour ramasser des feuilles de bananier pour le dîner chez Colette. Un excellent riz cantonné nous attend! Merci Colette.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.