SA

SOUTH AUSTRALIA (SA)

(Australie Méridionale ou Australie du Sud)

 

 plan sa

Notre circuit est une boucle, pour revenir dans l’état de Victoria:

Début par Tantanoola et fin par Piccaninnie Ponds

Capitale : Adélaïde
South Australia - victoriaLe South Australia est constitué principalement de régions désertiques ou semi-désertiques avec un climat méditerranéen près des côtes et plutôt aride dans les terres. La majorité de la population habite la capitale, Adélaïde.

Nous visiterons que la partie Sud/Est de cet état SA.

Nous voici maintenant dans l’état ‘South Australia », et nous retardons nos montres de 30mn. Et oui, l’Australie est si vaste que 3 fuseaux horaires la traversent.

 

entre Victoria et South AustraliaNous suivons maintenant  la « Limestone Coast » une route qui nous conduit dans une région diversifiée de forêts de pins , des grottes colorées de calcaire , des vignobles, de lacs, des plages balayées par le vent , des dunes, des villages avec leurs pécheurs …

Magnifique cote sauvage.

 

 

 

tantaroun vue generalePremier pique nique dans cet état, à Tantanoola. Petite et vieille ville de chemin de fer qui a diminuée ses visites depuis la fermeture de la voie ferrée. Même, en  Juin 2006, le Limestone coast Railway suspend son exploitation touristique! Maintenant c’est désert, il y a quelques centaines d’habitants. Le paysage est un peu fou, et nous prenons plaisir en musique autour de cette ancienne gare de chemin de fer à Tantanoola. Séance photos!

 

Beachport

beachport jettyJolie petite ville balnéaire de pêcheurs,  réputée pour sa  longue jetée de 772 m.

Belle plage de sable blanc, ses  eaux turquoises, sa route touristique.  « La Bowman Scenic Drive » nous permet d’explorer les dunes côtières qui offrent des vues spectaculaires sur la côte sauvage de l’océan Austral:  Magnifiques points de vue!
Le temps n’est pas terrible… nous  repasserons au retour …

 

robe villageRobe est aujourd’hui une ville pittoresque très étendue, sur la route des villages de pêcheurs. Environ 80 maisons historiques émaillent ses rues. Les plages permettent de se promener dans une atmosphère paisible et de se baigner dans des eaux calmes et turquoises … lorsque le temps le permet…Les alentours de son port de plaisance concentrent la plupart des activités touristiques. Des vignes apparaissent dans le panorama. (région vinicole du Mont Benson)
Le port de Robe est un havre de paix, situé sur la Guichen Bay.

 

 

Nous poursuivons notre route de la Limestone Coast qui nous offre  de beaux paysages et entrons   dans le Coorong National Park qui s’étire sur près de 145 km, le long de la côte, zones quasiment désertes. Un spectacle bien différent ! Très plat, sec et  venteux. Mais sublime paysage de lagune sauvage coincée entre terre et mer qui se succède.
Le décor : un « lac » salé de plus de 100 km de long sur 2 km de large à notre gauche, une « savane » aride sur notre droite.

Effectivement, depuis la route, impossible de voir l’océan: tout le long du rivage s’étend la longue péninsule de Younghusband, une mince bande de terre faisant barrière à la mer.

Nous croisons de nombreux lacs roses salés et d’eau douce qui s’étendent à perte de vue. Certains lacs salés sont à sec en cette saison. Nous en profitons pour marcher dessus. Le fond des lacs est recouvert d’une croute blanche de sel qui se fissure. C’est aussi une réserve naturelle pour beaucoup d’oiseaux.

 

Sur ce long trajet, nous traversons  des champs de sapins, c’est plutôt étrange de les voir ici étant donné qu’ils n’existent pas à l’état naturel en Australie. On a donc traversé des milliers d’hectares de plantations de sapins destinés à la production de matériaux de construction.

 

Wellington
La traversée du fleuve Murray. Un bac effectue une traversée 24h sur 24 pour passer de Wellington à Wellington East, dans les 2 sens. Service gratuit.

C’en est fini de la Limestone Coast, nous voici sur le Péninsule de Fleurieu!

Le paysage se transforme, devenant plus vallonné, plus vert, irrigué par la « Murray River », quelques eucalyptus…. Nous approchons d’Adélaïde, capitale de l’Australie Méridionale.

 

 

Hahndorf - Peanut better au petit dejeunerHahndorf (1) Hahndorf

Le plus vieux village allemand d’Australie encore en existence.
Rues bordées de bâtiments historiques, de platanes et d’ormes centenaires ainsi que d’eucalyptus. Restaurant  typiquement allemand, dernier soir avec Martine et Jean François … l’au revoir…

 

 

 

 

 

Adelaide nous 6Adélaïde

Le cœur d’Adélaïde se concentre à « Rundle Street », bouillonnante et animée, une longue avenue de boutiques, de centres commerciaux, de restaurants, d’arcades où les animations de rue se succèdent toute la journée. Le reste de la ville est un quadrillage de rues. Nous restons qu’une journée ici.

 

 

barossa farmers market vigneLa Barossa Valley: Importante région viticole du SA située à 60 km de la ville d’Adélaïde, vers le Nord/Est. Nous y dégustons ses vins authentiques tels que les Shiraz, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Chardonnay ou encore le Riesling dans ses nombreuses caves. où la plupart se font un plaisir d’ouvrir leurs portes pour nous accueillir, offrant une dégustation de leurs excellents produits.

Pour nous, dégustation à Greenock et à Nuriootpa. Agréables moments avec les producteurs.

Barossa degustation NuriootpaBarossa degustation Greenock

 

 

 

 

 

 

 

 

La Barossa Valley est également renommée pour ses produits frais de saison et  ses produits artisanaux

barossa farmers market panneau

Marché à «  Barossa Farmers Market » ,  La vraie nourriture des maisons et des fermes de la Barossa. Ce marché est basé à Angaston , à l’intérieur des hangars de Vintners caverneux.

C’est une ruche animée, très bonne ambiance, du coup, nous remplissons notre panier avec du fromage, des oeufs, du miel, des légumes … Le marché fonctionne tous les samedis matin.

 

 

 tanunda village avec musicienTanunda

Tanunda est le point focal de la Barossa, ville entourée de vignoble. Juste à coté du marché ‘Farmers Market » cité ci dessus.

« Barossa Music Centre » : Le plus grand magasin de détail d’instruments de musique en Australie du Sud, dans cette ville. Atmosphère amicale et accueillante… Frédéric et Aurélien  en profitent pour essayer une guitare australienne: une Maton. Ses essences de bois utilisées proviennent majoritairement d’Australie.

 

Début de saison terrible pour l’Australie  ( nous sommes le 28 nov 2015). Le feu fait des ravages au nord d’Adélaïde, Nous traversons des champs brûlés, carcasse de voiture cramés au bord de la route …

feu au nord d adelaide

barossa chemin de ferLa veille de notre arrivée dans cette région, un gigantesque feu de brousses a débuté à Pinery Fields, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Adélaïde, avant de se propager jusqu’à Wasley, aux portes de la capitale de l’état d’Australie-Méridional (SA). Nous sommes juste à droite, là ou il y a les 2 points « rouge et vert ». Nous décidons alors de nous diriger vers le sud.

 

 

barossa reservoir Le Barossa réservoir a été construit entre 1899 et 1902 pour fournir l’eau à la ville de Gawler et d’autres régions du pays du Nord en Australie du Sud. De plus, « The Whispering Mur de la Barossa Reservoir » est très connu pour son incroyable effet sonore parabolique.

Evidemment, nous testons le mur nous même, en chuchotant, en parlant … et même en jouant de l’harmonica. Super!! cet effet acoustique sur la paroi incurvée. Pourquoi ?  En raison de sa forme parabolique, les mots chuchotés d’un côté peut être clairement entendu à l’autre,  à plus de 140 mètres, d’où le titre du barrage  « Whispering Wall » : Une merveille d’ingénierie!

 

De retour dans  La péninsule Fleurieu, au sud d’Adélaïde,  grande productrice d’amandes, d’olives et de vignes.

 

Sellicks beach vueSur la côte Ouest, pause sur la magnifique plage de Sellisk Beach, aux couleurs jaunes or et son sable blanc.
Sellicks beach ; située sur la côte est du golf St Vincent,  très jolie plage …. on en profite pour se baigner … y’a pas foule .. mais l’eau n’est pas si chaude que cela…

La conduite sur la plage est autorisée gratuitement pour résidents.

 

 

 

Sur la côte Sud, visite de Goolwa,  port fluvial  qui se trouve à l’embouchure de la rivière Murray sur le lac Alexandrina.


Port Eliot, ville balnéaire, avec une très belle vue sur la Horseshoe Bay . Jolie bourgade de la côte.

 

granit island baladeGranite Island, petite île située près de Victor Harbor, se caractérise par des immenses blocs de granite teintés de lichens orange et vert et qui couvre 27 hectares.  L’île a une histoire culturelle fondée sur les croyances du peuple aborigène de Ramindjeri.
Pour se rendre à Granite Island, deux possibilités, y aller à pieds ou prendre le Tramway de l’époque tracté par un cheval (Horse Drawn Tram). Mais à l’heure de notre passage … il nous reste que nos pieds pour traverser via le pont de 630m, puis balade autour de l’île. (1,5 km)

Les rochers offrent une multitude d’opportunités photogéniques!

Nous quittons la Péninsule Fleurieu.

parc avec oiseauxPassage de nouveau  au Coorong National Park. Cette zone qui  protège une chaîne de lagunes d’eau salée, à l’abri de l’océan Austral par les dunes de sable de la péninsule Younghusband.
Colonie de pélicans  sur un lac, de très belles populations d’oiseaux aquatiques sont présents, tels les sternes et autres mouettes sur ces lacs.

Sur la piste, rencontre avec les lézards « scinque rugeux »(shingleback lizard), qui se prélassent et qui se nourrissent d’insectes, de vers, de fourmis …  tout comme les échidnés.  Un désert de lacs salés!

 

 

robe the obeliskRobe,   ravissant port de pêche, mais une des principales attractions se trouve au nord de la ville, avec un obélisque (quelconque), et une ancienne prison en ruine (utilisée au 19ème siècle) et une vue magnifique de l’océan et sa côte.

Les alentours de son port de plaisance concentrent la plupart des activités touristiques.

 

 

 

 

Beachport, La ville est un plus animée, mais l’intérêt, en plus de la longue jetée, au milieu d’une eau turquoise sensationnelle, figure plutôt sur les chemins ensablés qui mènent aux plages à l’ouest, ou aux lacs au nord. Il y a aussi le petit lac de Pool of Siloam, 7 fois plus salé que la mer, dans lequel  il est possible de se baigner. Nous avons encore de la route .. alors pas de bain !

Vue magnifique au bord de ces chemins, du Scenic Drive….  Le paysage est paradisiaque.

 

mont gambier lac bleuPassage à Mont Gambier pour découvrir son lac bleu. Lac  situé dans le cratère d’un volcan éteint: le Mont Gambier.
Ce lac Bleu est une importante source d’eau potable pour la ville de Mount Gambier et ses environs. D’une profondeur moyenne de 80 mètres pour un maximum de 204 mètres ! La superficie totale du lac est d’environ 70 hectares. De décembre à mars, le lac se teinte d’une magnifique couleur bleu cobalt, due aux cristaux de calcite en suspension. Cette merveille naturelle  se caractérise par sa couleur féerique.
mont gambier lac bleu panneau

Un sentier permet de faire le tour du lac avec un superbe panorama.

« Blue Lake »  Cette couleur bleue, si particulière, reste à ce jour un phénomène  mystérieux pour les chercheurs.

 

Mont Gambier ferme la porte de la Limestone Coast,  et nous nous dirigeons maintenant vers l’état de Victoria avant un passage à Piccaninnie Ponds (site pour la plongée en apnée et pour la plongée souterraine),  et sa plage.

* * * Au revoir l’Australie du Sud et rebonjour Victoria * * *

 

Liens directs vers:

Nouvelles Galles du Sud NGS

Victoria VIC

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.