L’unique jour du marché au village de Cacao est le dimanche, alors pour nous c’est la journée pour visiter Cacao, commune de Roura.
Location d’une voiture, départ de Kourou, direction Cayenne, puis la forêt amazonienne.
Après 2 heures de route goudronnée, mais de plus en plus tortueuse et cabossée les 15 derniers km, nous voici arrivés dans ce village typique. Un conseil, pensez à vous arrêter en cours de route pour admirer le paysage, et quelques kilomètres avant Cacao, faire une pause, vous avez un point de vue à couper le souffle sur la forêt amazonienne.
Et tout juste avant l’entrée du village, je suis très surprise de voir des bambous étonnamment grands.
Cacao : le village des H’Mongs., petite enclave asiatique dans la forêt amazonienne, au bord de la rivière Comté. Le peuple H’Mong pratique cette route (environ 70 km) deux à trois fois par semaine pour faire vivre les marché de Cayenne et de Guyane.
Un peu d’histoire :
Des tribus H’Mongs, vivant au Laos, réfugiés en Thaïlande, furent rapatriés suite à la guerre du Vietnam en Guyane, à Cacao, dans un ancien village du bagne, abandonné, en pleine forêt. C’est en 1977 que fut créé officiellement ce joli village. Grace à un comité de soutien aux réfugiés, cette communauté H’Mong fût très travailleuse, courageuse, et au prix de nombreux efforts, en défrichant, en cultivant la terre et conservant ses propres traditions, est aujourd’hui très réputée.
Maintenant, ces habitants vivent essentiellement de la culture de fruits et de légumes. Ce sont les plus importants producteurs de Guyane. Vous les trouverez sur tous les marchés de Guyane.
« Cacao », quel joli nom culinaire !…
Effectivement, nous y mangeons délicieusement bien, mais plutôt des soupes laotiennes, salade de nems, du riz cantonnais, des beignets de crevettes, de la salade de papaye verte… Et les desserts, quel délice : gâteaux, salade de fruits, beignets de banane:, mais vraiment peu de chocolat ! Ah, j’oubliais…on peut se rafraichir avec des jus de fruits: chadeck une sorte de pamplemousse rafraîchissante, maracuja, prune de Cythère, orange…et servi toujours avec le sourire. Nous prenons vraiment tout notre temps pour savourer toutes ces belles choses.
Sur le marché, on trouve en plus des fruits et légumes, des produits cuisinés par les H’Mongs, des fleurs, et de jolis objets artisanaux. Des broderies racontent des contes imaginaires, la vie des H’Mongs : les fêtes, les repas, le travail des champs. Il y en a pour tous les gouts.
Après avoir fait le tour du village, la visite de l’église, on s’est installé à une table du marché pour déguster les produits H’Mongs, assez pimentés, salés, poivrés ou sucrés. (Soupe, nems, salade de papaye) Quel délice, et dans la bonne ambiance. Aujourd’hui des restaurants vous proposent de goûter à la cuisine asiatique.
Autour de Cacao
Pour la digestion, nous poussons notre visite un peu plus vers la sud, toujours dans cette forêt d’Amazonie. Ah quelle splendeur… la vue … , toujours aussi imprenable.
Les H’Mong s ont transformé la forêt vierge en vergers et en champs d’arbres fruitiers.
On a trouvé un petit coin très sympathique, une crique, idéal pour faire la sieste, les pieds dans l’eau, et un plongeon avant de repartir.
Arrêt de nouveau à Cacao pour visiter le musée de l’association « Le planeur bleu« . Très belle collection de spécimens vivants de mygales et autres beautés ! L’inoffensive mygale appelée « matoutou ».(elle est très jolie, noire et bien velue… une peluche vivante)est bien présente
Des insectes endémiques de la Guyane, des papillons morts font partie aussi du musée. A voir également les richesses archéologiques de la Guyane.
⇒ Journée très riche en histoire, géographie, culinaire, sciences, coutume..
Puis retour vers la côte atlantique, avec comme prochaine destination : Les îles du salut