Porto présente un merveilleux mélange de traditions culturelles dans un cadre magnifié par le fleuve Douro. Que ce soit dans les rues sinueuses du quartier du front de mer ou du haut de la tour des Clercs, la ville offre une atmosphère douce et intemporelle.
–> Je vous présente un échantillon de Porto
La gare de Porto-Sao Bento, au centre ville de Porto.
Située au cœur de la ville de Porto, à la Praça Almeida Garret, la gare de São Bento est considérée comme l’une des plus belles gares du monde.
Construite au début du XIXème siècle sur les ruines d’un ancien convent, on se croirait réellement dans un ancien temps !
La gare de São Bento date du début du XXe siècle.

Dans le hall, plus de 20 000 carreaux de faïence représentent l’histoire du Portugal, ainsi que les habitudes et les coutumes des habitants du Nord. C’est un véritable joyau. Les grands panneaux d’environ vingt mille azulejos (551 mètres carrés) ont été conçus et peints par Jorge Colaço.

Près de la gare, il y a des panneaux sur un bâtiment étroit de cinq étages qui disent « Vestir Bem E Barato Só Aqui » : Ici vous pouvez vous habiller bien et à moindre coût.
La Cathédrale de Porto

La Cathédrale de Porto est le plus grand édifice religieux de Porto, c’est un monument national.
Torre dos Clérigos
Quelle est la tour la plus haute du Portugal ?
La tour des clercs (Torre dos Clérigos ) avec ses 76 mètres de hauts et ses 200 marches, et ses 49 cloches qui constituent un grand carillon.
Le tramway Linha 18

Cette ligne de tramway débute son parcours devant le Museo do carros eletrico. Ce mini train urbain fait une boucle, qui permet de passer par le populaire arrêt Carmo, proche de l’Eglise des carmes.
En fait nous sommes juste à coté de La tour des clercs.
Eglise de Santo Ildefonso et son musée

Cette magnifique église surplombe une petite montée dans les quartiers hauts de Porto. La façade extérieure est remarquable avec ses décorations en mosaïque d’azulzjos de ton bleu de Jorge Colaço. Cela représente des scènes de la vie du Saint Ildefonse et des allégories de l’Eucharistie.
L’intérieur est tout aussi surprenant avec un haut plafond voûté, de très belles boiseries et des autels finement décorés.
Musée d’Art Sacré de l’Église Paroissiale de Santo Ildefonso.
L’entrée avec un petit prix de 1€, donne accès au riche musée à l’arrière de l’église.

L’église baroque de Santo Ildefonso a été construite entre 1709 et 1739 et se situe sur la place de bataille.
Église Santa Clara

Église Santa Clara du 15 ème siècle:
c’est dans cette ruelle discrète du quartier de Batalha que se cache l’un des trésors les plus précieux de Porto. En effet, l’intérieur de l’édifice a été transformé au XVIIe siècle en une œuvre d’art complexe, c’est un décor somptueux.
Presque chaque centimètre carré est orné de boiseries sculptées et dorées du XVIIème siècle. représentant des anges, des saints, des chérubins et des motifs dans un mélange architectural de rococo et de baroque, on en prend plein les yeux.
L’extérieur, plutôt austère, contraste avec la profusion de boiseries sculptées et dorées.
La chapelle des âmes de Santa Catarina ou dos Paulistas

Quel bel extérieur, qui en 1929 a été recouvert par 15947 d’azulejos représentant des moments dans la vie de Saint François d’Assise et Sainte Catherine.
360 mètres carrés des murs du bâtiment sont recouvert par cette œuvre.
Le quartier de la Ribeira

Il s’agit de la vieille ville avec ses rues tentaculaires, ses maisons parées de mille couleurs et le Pont Dom-Luís qui enjambe le Douro. Assemblage graphique d’Azulejos, de toits moussus, de petits détails à débusquer sur les façades, c’est un terrain de jeu sans limites pour les photographes.
Par ailleurs, ce secteur animé est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Le temps semble s’être arrêté au cœur de ce quartier authentique et préservé.
Église de São Francisco de Assis
Un des édifices religieux les plus emblématiques de Porto. Sa partie extérieure est gothique, mais tout l’intérieur est baroque.
Vue sur le Douro depuis la place de cette église
La statue d’Infante Dom Henrique et les halles
Dominée par les halles du Mercado Ferreira Borges et par le Palácio da Bolsa, cette place doit son nom à sa statue centrale construite en 1894.

Dressée sur un haut piédestal, cette belle colonne pyramidale représente le prince Henri le Navigateur (1394-1460).
Ce célèbre explorateur portugais joua un rôle clé à l’époque des grandes découvertes et des premières caravelles bravant l’Atlantique à la recherche de nouvelles colonies pour le Portugal.
Le Pont Dom Luis I
Côté Porto, il donne accès au célèbre centre historique de Porto, le quartier de la Ribeira. C’est un pont en structure métallique construit entre 1881 et 1888, reliant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia séparées par le fleuve Douro

Quelques Streets arts à Porto

Portrait d’une vieille dame. Cette fresque a été réalisée en 2019, au pochoir, par l’artiste portugais Daniel Eime.
De type graffiti, cette œuvre Mira est observable au Miragaia, 4050-385 Porto, Portugal.
Cette œuvre ci dessous évoque la tradition et la mémoire de la ville avec l’arbre ombu comme symbole de pause et d’évasion. Un vieil homme aux yeux profonds, gardien d’une ville en mouvement surveille le pont.
Vu à Escada dos Guindais 34 à Porto

En descendant les escalier » Escada dos Guindais », j’ai admiré cette œuvre.
C’est la quartier qui nous emmène vers les bords du Douro, au pied du Ponte Luis I.
Parque Sao Roque, un coin au centre de Porto

Ce beau parc est situé dans une partie haute du quartier d’Antas, très bien entretenu et surveillé.
Nous y accédons par 2 entrées (sur la Travessa das Antas et l’autre sur la Rua de São Roque da Lameira)
Que trouve t-on dans ce parc ? Un bel espace pour enfants et adultes dans la zone supérieure, une belle vue sur la ville, un endroit calme et peu fréquenté, un grand nombre de chats…

Mais aussi, ce parc offre beaucoup d’arbres, dont de nombreux grands eucalyptus.
Qu’il est beau ce petit lac au centre de beaux jardins. Avec des tables de pique-nique, et surtout, la belle attraction du labyrinthe spectaculaire. Très sympa avec les enfants.
