Voyage Août- septembre 2025

Mystérieuses îles de basalte posées sur l’équateur, en l’Atlantique sud, dans le golfe de Guinée et à 300Km à l’Ouest des côtes Gabonaises :
L’archipel São Tomé-et-Príncipe
- Formé de deux îles principales, São-Tomé (855 km²) et Príncipe (306 km²), et de plusieurs petits îlots, dont Pedras; Tinhosa et Rolas, l’archipel couvre une superficie totale de 1001 km² et affiche une nature extravagante.
- Les îles de São Tomé et Principe se trouvent au croisement de l’équateur et du méridien de Greenwich, ce qui, d’une certaine manière, en fait les îles du milieu du monde !
- L’île, bénéficie d’un climat de type équatorial et d’un relief volcanique qui culmine à près de 2024 mètres avec le Pico de São Tomé. La végétation est dominée par la forêt équatoriale, qui couvre toute l’île avec une savane de baobabs au Nord, et de multitudes superbes plages au Sud.
- São Tomé a une histoire riche et mouvementée qui a façonné son développement et sa culture au fil des siècles.
São Tomé-et-Príncipe est surnommée « Île Chocolat »
A São Tomé , il y a 3 routes:
- Une vers le Sud Ouest L’Ouest
- Une vers le Sud Est Le Sud
- Une vers le centre nord Le Nord
- Histoire de São Tomé Histoire de São Tome


Cette ancienne colonie portugaise, se tourne aujourd’hui vers le voyage écoresponsable.
Départ de Lisbonne le 23 août 2025 pour une durée de vol de 6h20
Un peu de vocabulaire:
Olé:
Qu’est-ce qu’on l’a entendu ce mot ! Que ce soit juste le mot ou accompagné de » bom dia » , » boa tarde » , » boa noite » ou encore « tudo bem ? » de la part des Santoméens, souvent accompagné d’un signe de la main et toujours le sourire.
Leve Leve:
On peut le traduire par «tranquille », « calme », « relax ». Quand on arrive d’Europe où tout est speed, c’est parfois difficile de ralentir la cadence, ici pas le choix, les santoméens vous diront «leve leve » et on prend vite le rythme. C’est ça les vacances!
Café et cacao:
Il s’agit des deux produits phares de Sao Tomé, parmi les meilleurs du monde. quel délice!
Peixe:
» Poisson » en portugais, et tous les jours le Peixe est au menu, cuisinés de différentes façons. Il y a du barracuda, de l’espadon, du thon, de la bonite, corvina, rouget, pieuvre, crabe,…, et toujours frais péché du matin. Nous avons fait une cure de Peixe!
Buzios:
De mer ou de terre, ce sont de gros escargots qui se mangent en apéritif pour ceux de mer et en plat principal pour ceux de terre. Beaucoup de choix sur les marchés.
Praia:
» Plage » en portugais, il y en a pour tous les goûts : sable noir ou sable ou galets, bordées de cocotiers, de tamariniers ou de baobabs, avec des vagues ou sans, désertes très souvent. (Les santoméens y sont le plus souvent le dimanche.)
Roça:
Plantation coloniale du temps des portugais. Nous en trouvons sur toute l’île, de plus ou moins grande taille, encore en activité ou non, en bon état, délabrées ou en ruine, abandonnées, squattées ou reconverties en hôtel ou restaurant. On y produisait du café et du cacao en majorité, qui était exporté partout dans le monde, mais aussi de la coco et du poivre.
Les Roça étaient de véritables petites villes avec la maison de maître, l’hôpital, la chapelle, les baraquements des travailleurs, l’école.
Les plus grandes encore en activité sont Monte café, Agua Ize et Agostinho Neto.
Tarifs des vols pour 2 personnes
Bus Orléans – Orly 18 euros
Vol Orle – Lisbonne A/R 352 euros
Vol Lisbonne – Sao Tome A/R 1686 euros
En savoir plus: Sao Tome – Géo
En savoir plus:



