Le circuit

La route nationale E.N.1, effectue sur 45 km, la liaison entre la capitale et l’embouchure du rio Lemba. Le bout final est près du petit port de pêche de Santa Catarina.
Cette route est appelée communément à Sao Tomé « Route du Nord » (Côte Nord et Ouest)
Mais ici, je vais parler « la route de l’ouest«
Nous quittons notre bungalow de Trindade tôt le matin pour la journée. Nous retraversons Guadalupe, mais cette fois ci, direction la cote Ouest
Lagoa Azul

Cela nous amène à découvrir une crique encastrée dans un appendice de terre particulier, là ou la route rejoint la côte. Le district de Lobata se dévoile devant nos yeux.
L’accès au lagon est un peu difficile avec le 4×4, mais au bout de la piste caillouteuse, quelle récompense devant cette petite merveille isolée

Son phare, (Farol da Lagoa Azul) construit en 1997, se trouve sur la « coclina Babken« .

La vue depuis le phare est imprenable. Et puis, cette plage paradisiaque tropicale., impressionnante nous permet de mettre les pieds à l’eau.
Très beau site naturel et sauvage avec des galets noirs.

Le long de la côte

Ensuite nous poursuivons sur la route EN1 le long de la côte occidentale, direction Neves.
On se sent l’âme d’un aventurier en cahotant entre mer et forêt.

Que d’immenses plages de gros galets, bordées de cocotiers !
Nous observons des pirogues à sec alignées, temporairement abandonnées sur le sable qui trahissent la vocation de pêche des bourgades.
Neves

Neves : Chef-lieu du district de Lembá. Ce village, posé sur la rive, s’épanouit entre une houle capricieuse et une forêt dense dont quelques palmiers s’échappent pour ponctuer le paysage.
L’une des spécialités locales est le crabe santola (Maja squinado), appelé aussi araignée de mer.
Alors, au restaurant Santola, nous montons à l’étage de cette belle maison.
Nous dégustons, de façon rustique, le fameux crabe Santola cuisiné à la créole, légèrement pimenté. Pas de couverts mais une planchette avec un maillet en bois pour casser les pattes de crabe.
Que dire encore, nous savourons sa chair épaisse c’est un vrai régal, surtout arrosée d’une Rosema ou Crioula. Il s’agit de bières nationales que nous décapsulons à la va-vite, et qui sont brassées ici (compter 10 euros par personne).
Vers le sud

Nous progressons le long de ce bel itinéraire.
Cette route, qui serpente entre Neves et Santa Catarina, est tout simplement sublime, entre l’océan et la montagne couverte de forêt primaire. Elle épouse bien le trait de côte.
Le Cacao

Tiens ! des serres le long de la route !
Il s’agit d’une partie du domaine de la Roça Diogo Vaz. Cette plantation est crée en 1880 et perpétue un savoir-faire ancestral sur plus de 420 hectares de forêt cacaoyère. La roça Diogo Vaz, du nom du village, a repris ses activités en 2014 et est entièrement labélisée agriculture biologique.
Nous avons zappé la visite.
Cette plantation produit un cacao unique au monde grâce à la richesse volcanique des sols et au climat tropical idéal de l’archipel.
Et sous les serres ? Et bien, le cacao est entrain de sécher.

Le processus de fabrication du cacao: de la récolte des cabosses à la graine fermentée et séchée. jusqu’à la mise en sacs pour l’expédition.
La production est ensuite expédiée vers le magasin et atelier de São Tomé où il est transformé en chocolat après torréfaction et également exporté vers la France.
Le tunnel

Un peu plus loin ,nous voici maintenant face au seul tunnel routier de São Tomé , à 5 km de Santa Catarina. Ce tunnel, de fierté architecturale, mesure un peu plus de 15 m tout de même !
Nous sommes juste à 2 mètres au dessus du niveau de la mer.

En traversant ce magnifique site, nous prenons le temps d’apprécier la faune et la flore environnantes et de nous imprégner de l’atmosphère paisible de ce lieu exceptionnel.
Le tunnel lui-même ajoute une touche de fantaisie au voyage.

Arrivée à Santa Catarina,
Peuplé surtout par des pêcheurs Angolares, ce village est l’une des zones les plus pauvres de Sao Tomé-et-Principe.
Il nous offre un aperçu de la vie quotidienne des habitants.
Les maisons sont rustiques, en bois, peintes de couleurs vives et décontractées.

Le bout du bout

Juste après Santa Catarina, un petit hameau, Lemba, termine la route principale. Il s’agit de la dernière zone habitée à l’ouest de l’île, si bien que peu de voyageurs viennent jusqu’à ce bout du monde.
Ici, des enfants rient, des bateaux de pêche au bord de l’océan se balancent, des cabanes en bois abritent les riverains … Nous voici plongés dans une ambiance animée au bout du monde.

À la campagne, à São Tomé, la lessive se fait principalement dans les rivières, tout comme la vaisselle et le bain.
Ensuite, le linge est étalé pour sécher au soleil.
Ce n’est pas une pratique inhabituelle en Afrique, mais la propreté des rivières et l’absence de déchets le sont. ici à São Tomé.

Surprise ! Le pont sur la rivière Lemba s’est effondré à cause des pluies, le 28 décembre 2021.
Cette forte tempête à causer de très nombreux dégâts sur l’île de São Tomé et malheureusement des pertes humaines.
Panneau dans le hameau avec un projet de travaux de construction du pont sur la rivière Lemba

Alors, ici, c’est la dernière bourgade avant que la route principale ne se transforme en route de jungle.
C’est ainsi que nous rebroussons chemin, et admirons d’une autre face cette belle route de l’ouest
































