Un incontournable à Porto : Une croisière sur le Douro. Nous naviguons jusqu’à l’embouchure du Douro, et cela nous permet d’admirer les 6 ponts qui relient Porto à Vila Nova de Gaia.

Les 6 ponts

Le pont Dom Luis 1 (Pont Louis 1er), conçu par Théophile Seyrig, élève de Gustave Eiffel, fut inauguré en 1886 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le symbole de la ville. – ©
Ce pont de 400 mètres de long est un lieu prisé pour admirer le coucher de soleil. Dom Louis 1 est utilisé sur la partie inférieure par les automobilistes et les piétons. Le métro circule sur la partie supérieure, ainsi que les piétons.

Le pont Infante D. Henrique dit Henri Le Navigateur a été construit entre 1999 et 2002. Il s’agit d’un pont routier en béton – ©

Le pont Maria Pia est le plus élégant des ponts de Porto avec son arche unique de 350 mètres de portée et le pont São João – ©
« Maria Pia« : Pourquoi ce nom ? En fait, il a été inauguré le 4 novembre 1877 par le roi Luís et la reine Maria, qui lui ont donné leur nom. Pont entièrement métallique, il est l’œuvre de Gustave Eiffel et a été achevé en 1877. Pont ferroviaire à l’origine, il est désaffecté en 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Ponte de São João, situé juste derrière.
Le ponte de São João est un pont ferroviaire en béton blanc. Il y a donc un contraste visuel entre les deux. Ce pont a été conçu par Edgar Cardoso et inauguré en 1991, le jour de Saint-Jean (São João), d’où son nom.

Le pont du Freixo est un pont routier en poutre à hauteur variable, qui a été inauguré en 1995 – ©
Ce pont, dernier-né de la ville de Porto, est constitué en fait de deux ponts construits côte à côte et espacés de seulement 10 cm.
Situé à la périphérie de Porto, le plus en amont du fleuve, le pont du Freixo relie la « Cidade Invicta » à la ville de Vila Nova de Gaia.
Départ de la croisière
Départ de notre embarcation depuis cet endroit, près du pont Louis 1er, face à Porto.
Retour au point de départ. Nous avons contempler les rives de la Ribeira et observer certains des monuments les plus célèbres de Porto.
Et sans oublier les maisons vinicoles de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve.
