Peuplement de l’archipel

L’histoire de São Tomé commence à la fin du 15eme siècle, lors des grandes explorations maritimes des portugais.
Cette terre sauvage et inhabitée au milieu de l’Atlantique connaîtra une empreinte portugaise.

Le 21 décembre 1471, jour de la ‘’Saint Thomas’’, les portugais João Santarem et Pedro Escobar débarquèrent à Anambo. Il s’agit d’un endroit de l’île, encore inhabitée, qu’ils nommèrent alors São Tomé (en français Saint Thomas)
Quelle découverte !

Attirés par cette position stratégique et ce sol fertile, les Portugais décident rapidement de coloniser São Tomé en 1485, par João de Paiva, suivi de Principe en 1500.
C’est ainsi qu’en 1492, pendant que Christophe Colomb découvrait le Nouveau Monde, João II confia la colonisation de l’île africaine à l’explorateur Alvaro da Caminha.
Les premiers habitants en provenance d’Europe sont essentiellement des criminels déportés.
Pour développer la culture de la canne à sucre, le peuplement s’intensifie: bagnards, esclaves des zones côtières du golfe de Guinée, enfants juifs, espagnols orphelins (dont les parents ont fuit). L’inquisition auxquels s’ajoutent des colons et des militaires portugais.
À partir de 1522, l’île est propriété de la couronne portugaise et est dirigée par un gouverneur.
Cette traite des esclaves devient un élément central de l’économie coloniale avec la canne à sucre et ce commerce d’êtres humains et dura jusqu’au XVIIIe siècle.
Le pays devient alors, au milieu du XVIe siècle, l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. Nait alors une étape du trafic d’esclaves entre l’Afrique et le Brésil.
Le temps des révoltes et des attaques
En 1595, l’industrie du sucre est en déclin dans l’île, concurrencée notamment par le Brésil qui propose un produit de meilleure qualité. La révolte prend de l’ampleur sur l’île et les esclaves affrontent les colons.

Amador: Figure emblématique de l’histoire de São Tomé.
Amador, esclave né sur l’île, prend la tête de la révolte des Angolares.
Durant ce soulèvement, ils détruisent de nombreuses plantations.
Amador essuie une défaite avec une armée de 5 000 hommes, dont les principaux chefs sont arrêtés. Il est attrapé le 4 janvier 1596 et exécuté par les Portugais.
Les émeutes durerons des années.
L’industrie du sucre ne retrouvera une petite forme que bien des années plus tard et sera remplacée par la culture du café, en 1787.
Exploitation coloniale
L’indépendance du Brésil en 1822 provoque le retour de certains colons portugais à São Tomé et Príncipe. Ils rapportent avec eux des cacaoyers faisant ainsi de São Tomé la porte d’entrée du cacao en Afrique. Sa culture, associée à celle du café, va faire la richesse de l’archipel. Cette culture faisant largement appel à l’esclavage.
En conséquence, le Portugal n’abolira l’esclavage qu’en 1875.
En fin de compte, la pénurie de main d’œuvre est compensée par l’arrivée d’immigrés angolais et cap-verdiens.
1878 : Extinction complète de l’esclavage, remplacé par le régime de l’indigénat. Les conditions de travail sont très pénibles.
Au début du XXe siècle : Le pays devient brièvement le premier exportateur mondial de cacao. Toutefois, avec l’essor de la production en Afrique de l’Ouest, les plantations voient leur déclin progressif.
25 avril 1974 : Révolution des Œillets au Portugal. La dictature salazariste, en place depuis 1933, est renversée par les militaires.
L’indépendance
Enfin, l’archipel accède à l’indépendance le 12 juillet 1975.
C’est alors que Manuel Pinto da Costa devient le premier président de la République de l’archipel.
São Tomé-et-Príncipe fête les 40 ans de son indépendance en présence de représentants du Cap-Vert, de l’Angola, du Gabon, du Portugal et de Taïwan
Les armoiries de Sao Tomé-et-Principe sont composées d’un faucon pèlerin à gauche et d’un perroquet gris à droite, tenant un blason avec une palme en son centre.
Le blason est surmonté d’une étoile bleue.
2025
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. Carlos Manuel Vila Nova
Chef du Gouvernement : M. Américo Ramos
Nom officiel : République démocratique de São Tomé -et-Principe
Population : 242 000 habitants (FMI 2024), largement concentrée dans la capitale

Le Drapeau de São Tomé-et-Príncipe arbore les 3 couleurs panafricaines : vert, rouge et jaune. Symboliquement, le vert représente la riche végétation du pays, le rouge la lutte pour l’indépendance et le jaune pour le cacao.
Les 2 étoiles correspondent aux deux îles principales


