Randonnées sur et autour des volcans
Sur l’île de Lanzarote, de nombreux sentiers de randonnée sont présents. Mais certains offrent des récompenses à couper le souffle.
- Montaña Roja #Roja
- Le volcan El Cuervo #Cuervo
- Montaña Colorada #Colorada
- El Golfo #Golfo
- Montaña La Corona #Corona
- Caldera Blanca #Blanca
Montaña Roja (le 07/03/23)
Résidant à Playa Blanca, nous choisissons de commencer par l’ascension du volcan « Montana Roja », avec un tour complet sur la crête, puis la descente au cœur du volcan inactif. Un accès facile, puisque la plus forte dénivellation est d’environ 10%.
Le cratère
Arrivés en haut, notre regard est fortement attiré par ce cratère volcanique qui culmine à 194 mètres. Il possède un immense cratère d’environ 50 mètres de profondeur et d’environ 350 m de diamètre. Le tour fait 1,5km environ.
C’est une immense caldeira aux tons rougeâtres, due au processus oxydatif des fragments de roche au cours des siècles, ce volcan se nomme : « la montagne rouge« .
Au fond du cratère, je remarque à quel point notre corps se charge d’une énergie positive très difficile à expliquer. Nous observons les rares arbrisseaux épineux (Euphorbia Balsamifera, Launaea arborescens) ne dépassant pas 50 centimètres de hauteur. Euphorbia balsamifera est une plante de la famille des Euphorbiacées, originaire d’Afrique du Nord, depuis les îles Canaries jusqu’en péninsule Arabique. Elle est la plante symbole de Lanzarote.
Un maquis épineux occupe le fond du cratère, il forme un cercle de quelques dizaines de mètres de diamètre.
Vue d’en haut
En haut, c’est une magnifique découverte sur la pointe sud de l’île ! Nous surplombons la côte de Playa Blanca, avec une vue des plages de Papagayo à la zone du phare de Pechiguera.
Belle vue sur toutes ces maisons blanches qui contrastent dans ce paysage noir de lave.
De là, vous découvrons également l’île de Fuerteventura et l’îlot de Los Lobos.
Fuerteventura est une île de longues plages ocres, de bancs de sable fin et de dunes. Plusieurs ferries sont disponibles tous les jours de Lanzarote à Fuerteventura. (13km et 30mn environ pour traverser)
Les rocailles arides des flancs du volcan abritent des touffes de végétation basse caractéristique des badlands secs et perturbés.
Montana Roja est un volcan le plus au sud de Lanzarote, et facile à visiter.
Petite cratère dont on peut faire le tour et descendre à l’intérieur du cône.
Le cratère, la ville, les volcans au fond, les plages, le phare, ce panorama à 360° et les iles en face:
Jolie surprise que cette première ascension !
Retour au Menu des volcans: #Menu
Le volcan El Cuervo (le 08/03/2023)
Situé dans un cadre unique, dans le parc naturel de Lanzarote Los Volcanes (avec les environs de Timanfaya), El Cuervo fait face à la Montagne noire et à la Montagne rouge ainsi qu’au Parc National de Timanfaya.
Le plan
Il est facilement accessible par la route. Un parking gratuit est juste au bord de la route LZ56 et ce volcan est bien visible au Sud-Ouest.
Le Volcan Cuervo a l’avantage de ne pas nécessiter une ascension au préalable.
Nous empruntons le petit sentier, à travers les champs de laves, face à l’ensemble du volcan, avec de superbes vues sur un cône bien préservé.
Merci à ces panneaux descriptifs le long du chemin, ce qui nous permettent de comprendre les paysages, de s’imprégner de toute cette histoire géologique du volcan.
Puis, face au volcan, reconnaissable par son intense couleur noire à côté d’un panneau d’informations, nous empruntons le chemin sur la droite pour commencer le tour du cratère.
Dans le cratère
Très rapidement, le sentier du tour du cratère croise celui d’accès à l’intérieur. Nous pénétrons à l’intérieur par un côté qui s’est effondré.
Une fois à l’intérieur du cœur du cratère de los Cuervos, (il s’agit d’un cul-de-sac), nous nous sentons petits face à cette immense paroi rocheuse. Son cratère de forme elliptique atteint 370 m dans sa plus grande dimension.
Balade très agréable en suivant le sentier pour respecter la végétation qui souhaite pousser.
Pourquoi « Cuervos » ?
Nous voyons plusieurs corbeaux qui nichent au-dessus du cratère. Je comprends le pourquoi : « Caldera de Los Cuervos »
Le tour du volcan
Ensuite nous sortons de ce magnifique paysage pour poursuivre le tour du cratère. Nous pouvons remarquer les différentes couleurs de roches sur ce parcours.
Circuit très facile à faire, très accessible. (4,2 km) C’est le premier volcan du parc à entrer en éruption en 1730. Nous prenons notre temps pour les photos, pour observer, si bien que c’est difficile de donner la durée de la boucle. (2h15 pour nous)
Retour au Menu des volcans: #Menu
Montaña Colorada (le 08/03/2023)
Un peu plus loin, nous enchaînons, après le pique-nique, ce 2éme volcan, le Montana Colorada, face au Cuervo. Le parking, au bord de route également, se situe juste à côté du départ de la balade, toujours sur la LZ-56.
Petite boucle qui nous emmène autour du volcan de la Montaña Colorada qui tire son nom de sa couleur rougeâtre, dû à sa couleur rouge formée par l’oxydation de sa roche volcanique riche en fer. Cette couleur nous donne l’impression de voyager sur Mars. Là aussi, nous regardons les panneaux pédagogiques expliquant ce que nous voyons, tout en apprenant plein de choses sur la géologie de Lanzarote. Cependant, les renseignements sont en anglais, en espagnol et en allemand.
Les bombes
Montana Colorada, il s’agit d’un volcan de type strombolien, dont l’éruption explosive a pour caractéristique de projeter des cendres, des lapilis (petits fragments de lave), mais aussi des bombes volcaniques.
Et oui, Colorada est également célèbre pour avoir la plus grande bombe volcanique de l’île. Elle est énorme, elle mesure environ 4 mètres sur 5 mètres, sans compter évidemment la partie invisible sous la terre.
A l’arrière de la bombe volcanique, au loin on peut observer le village de Masdache.
C’est fascinant d’imaginer comment s’est produite cette éruption.
Découvertes également d’autres bombes volcaniques de plus petite taille tout autour du volcan.
Randonnée magnifique et reposante ! Nous poursuivons tranquillement le tour du volcan et profitons des paysages aux alentours.
La végétation
A mi-chemin, nous découvrons les fleurs du tabac moro (Nicotiana glauca) qui remplissent les espaces dégradés, un acacia un peu penché … certainement une rencontre avec le vent…
Mais aussi, le vinagrera ou calcosa (Rumex lunaria) qui est un arbuste endémique des îles Canaries. Malvarosa (Pelargonium capitatum) est un arbuste originaire d’Afrique du Sud et naturalisé à Lanzarote, il commence à en pousser un peu partout.
Vue sur l’océan, coté nord-ouest. Rencontre de jolis lézards (Le lézard de Haría) (Gallota Atlántica)
Attention, Il est formellement interdit de sortir du chemin délimité, et de monter en haut du volcan.
Circuit de 3km environ, avec de magnifiques vues des autres volcans tout autour.
De quand date ce volcan ? il est l’un des derniers entrés en activité en 1736. Son sommet est à 459 mètres d’altitude.
Crcuit particulièrement bien balisé.
Retour au Menu des volcans: #Menu
El Golfo (10/03/2023)
Petite variante avec cette randonnée qui commence sur le littoral.
Une fois arrivés au joli petit village de pêcheurs El Golfo, le traverser jusqu’au parking (gratuit) qui si situe à la périphérie d’El Golfo.
En fait, l’itinéraire commence depuis ce parking et entre dans le parc national de Timanfaya.
Le Littoral
Alors, nous commençons à suivre une petite sente à travers le champ de lave, un terrain très accidenté.
De ce fait, nous suivons le littoral et nous prenons le temps pour observer les vagues déferlantes.
Nous marchons à 50 mètres de la côte, une dizaine de mètres au- dessus du niveau de la mer.
Puis, après 3 km, nous arrivons devant un chemin. Nous décidons de faire un tour vers l’océan, il parait qu’une belle plage nous attend…
En conséquence, nous tournons à gauche vers l’océan.
La crique
Et voici la magnifique Playa del Paso, d’origine volcanique et de sable noir. Très beau spectacle pour cette crique, la nature est merveilleuse, mais il est fortement déconseillé de se baigner.
Dans le parc
Puis, c’est reparti pour la suite de notre circuit. Le large chemin est assez facile et nous permet de découvrir une partie du Parc National de Timanfaya et sa mer de lave.
Voici sur la droite l’Islote del Mojon et plus loin, sur notre gauche, émerge l’Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées.
Arrivés à la barrière du Parc National, nous continuons tout droit pour contourner une grande bâtisse. La randonnée se poursuit en longeant le pied du volcan « Montana Quemada » jusqu’à rejoindre les vestiges d’un portique d’entrée de propriété (des piliers blancs).
Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, nous empruntons la piste qui part à droite, en bordure d’une nouvelle coulée de lave. Nous alternons encore entre laves récentes et anciennes.
En ce qui concerne les laves, les plus anciennes se sont couvertes de la végétation typique de Lanzarote, qui est constituée essentiellement d’euphorbes.
Petite fantaisie le long de notre piste, à coté d’une maison:
Au bout de ces entre deux laves, nous retrouvons la route qui mène à El Golfo. Mais le nouveau sentier est parallèle à cette route et nous conduit au village.
Quelle vue ! De magnifiques points de vue sur l’océan et des petites ruelles entre les maisons blanches.
Situé sur la côte sud-ouest de Lanzarote, El Golfo est l’un des villages de l’île dont la beauté naturelle captive tous ceux qui s’y rendent.
Le village d’El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736
Du bon temps
Magnifique passage le long du littoral,
Rencontre d’une crique sauvage
Seuls sur les terres de laves
Retour au village
La boucle est bouclée
Retour au Menu des volcans: #Menu
Montaña La Corona (11/03/2023)
Encore un des volcans les plus célèbres de Lanzarote. Le volcan Corona est un magnifique cratère rouge à l’intérieur et gris foncé à l’extérieur situé au nord de l’île.
D’abord, nous garons notre petite voiture sur le petit parking de l’église de Yé. Puis nous nous dirigeons vers le centre pour prendre une piste à droite qui chemine vers le cratère, et tout cela à travers des cultures protégées par des murets circulaires ou rectangulaires. Nous trouvons des vignes et des figuiers de Barbarie.
Les lichens recouvrent les rochers le long du parcours. Au fur et à mesure de la progression les cultures se raréfient et on observe d’anciennes parcelles à l’abandon et la pente devient plus sévère. Mais l’arrivée sur la crête du cratère se fait sur un sentier en pente douce.
Le cratère
Une fois arrivée sur l’arête du volcan, des panneaux sont posés et interdisent de faire le tour du cratère, qui est devenu effectivement dangereux. C’est le moment de s’assoir et savourer ce paysage calme et reposant
Le diamètre du cratère du Volcan de la Corona atteint 460 m dans sa plus grande distance et profond de 60 m environ.
La descente
Finalement, pour la descente, nous empruntons un sentier sur notre droite.
Chemin différent de la montée.
Quelle belle vue sur le petit château Torrecilla de Domingo.
Nous contournons une clôture, pour descendre à travers les cultures. Quelle belle étendue de Cactus !
Ces plantations de cactus, principalement des figuiers de barbarie (Opuntia ficus-indica), sont très présentes dans le nord de l’île. A Lanzarote on l’utilise depuis 1835 principalement pour élever des cochenilles. La cochenille est un insecte qui colonise ou infeste le cactus et dont les femelles fécondées sont utilisées pour fabriquer un colorant. Il faut environ 150 000 insectes pour obtenir 1 Kg de cochenilles séchées. On en extrait ensuite de l’acide carminique qui donne le rouge carmin. Le petit nom du rouge carmin est le E120.
Vues de notre retour.
La dernière éruption du volcan a créé la région du Malpaís de la Corona, une mer de lave pétrifiée, formant un paysage abrupt et aride et infranchissables
La cave
Presque arrives au village, nous prenons de nouveau un autre itinéraire. Notre choix est de nous diriger vers l’Est, pour arriver à la Bodega Los Almacenes. Nous profitons que la cave soit ouverte pour faire une dégustation, bien méritée après cette randonnée.
Ensuite, nous rejoignons la route pour retrouver le village (attention, pas de trottoir sur une petite partie de la route). Une fois arrivés au village, nous retournons au parking de l’église.
Avec ses 609 mètres de haut, la silhouette du volcan de la Corona est visible de loin lorsque nous sommes dans le nord de Lanzarote.
Notre circuit/boucle tourne autour de 4,5 km. Une fois de plus, difficile à dire pour la durée, avec la pause dégustation (autrement, nous sommes partis 2h15)
Retour au Menu des volcans: #Menu
Caldera Blanca (13/03/2023)
La Caldera Blanca est une randonnée incontournable de Lanzarote, un volcan éteint au nord-ouest ! !
Caldera Blanca est située dans le « Parque Natural de los Volcanes, » au bord du parc de Timanfaya, et peut se visiter sans restriction.
Juste avant d’arriver à Mancha Blanca (en venant de Timanfaya), nous empruntons une piste sur la gauche pour arriver au parking gratuit. De là, le circuit fait une boucle de 9,6k environ, pour une durée de 3 à 4 heures de randonnée.
Le sentier
Le sentier commence directement par une partie caillouteuse, d’un sol dénudé ou presque de végétation, puis nous zigzaguons à travers une sombre mer de lave.
Ce parcours traverse une zone de champ de cendres volcanique abondante en forme de lave qui sont le produit des éruptions ayant eu lieu entre 1730 et 1736.
On reconnaît le volcan Caldera Blanca de loin avec son cône volcanique très clair ce qui offre un contraste saisissant avec le noir des champs de lave environnant. Juste devant lui se dresse le Montana Caldereta.
Toujours sur ce chemin dans la pouzzolane, nous plongeons dans une ambiance volcanique avant d’atteindre Montana Caldereta, un petit cratère dont le centre servait de terres de cultures. La Caldereta culmine à 324 mètres.
Notre sentier est composé d’un sol dénudé ou presque de végétation.
Mais un peu plus loin, nous voyons un peu plus de verdure.
C’est un paysage impressionnant qui s’impose devant nous.
.
Ensuite, nous poursuivons notre piste au milieu de cette immense coulée de lave pour espérer atteindre Caldera Blanca, le plus haut volcan de l’île.
Voici à un petit croisement et nous optons pour la grande aventure…
L’ascension
Nous décidons de commencer l’ascension de cet ancien volcan, bien tracée qui nous amène à la lèvre de la Caldera Blanca, afin de voir cet impressionnant cratère.
C’est une montée à flanc, sans difficulté, tout en étant bien protégée.
La dernière portion de la sente avant le sommet est un peu plus raide et escarpée, mais ne présente cependant pas de difficultés.
Le cratère
Et là… c’est le moment magique !!!! avec un panorama à couper le souffle.
Quelle vue sur ce creux gigantesque !! L’arrivée au bord de la caldera marque l’apothéose de cette randonnée.
Et d’un autre côté, nous apprécions la vue sur la Montana Caldereta, sur tous les autres volcans à différentes distances, les coulées de lave qui se jettent dans l’océan bleu et l’océan de lave du Parc national de Timanfaya. Un vrai paysage lunaire.
Les volcans plus anciens à la roche plus claire surnagent sur cet océan sombre. Nous les appellons les « Islotes« .
Ce cratère: Face à nous, nous voyons ce fameux cratère blanc, au cœur vert, que nous pouvons suivre depuis ses nombreux points de vue, tout autour du cône volcanique.
Cependant, cela vaut la peine de poursuive sur la crète jusqu’au point culminant, à 461 mètres, où nous pouvons profiter d’une vue fantastique sur cette île volcanique.
Son cratère nous impressionne avec ses 1,2 km de diamètre, le plus grand de l’île.
On le surnomme le nombril de Lanzarote. Nous sommes happés par cet immense cratère aux falaises abruptes.
Le fond du cratère étant relativement plat, auparavant certains habitants faisaient leur culture. Sa couleur blanchâtre est due au durcissement de la surface volcanique, d’où son nom Caldera Blanca.
Assis au bord du cratère, avec sous nos pieds un précipice de 120m, on imagine bien un super concert au fond. Quel spectacle !
Au sommet, Quel splendide panorama à 360°, c’est sublime.
D’un côté, vous pouvons voir la ville de Tinajo ; de l’autre, le Parc National de Timanfaya, et il parait que c’est le meilleur panorama sur le parc de Timanfaya ! Belle vue sur l’océan.
Quand on pense qu’à l’origine, cet espace était une immense terre fertile, découpée en une dizaine de villages et des terres agricoles, mais depuis les éruptions volcaniques, elle est devenue une étendue recouverte d’une plaine de lave.
Évoluer sur cette superbe crête blanche, au milieu d’un environnement noir et chaotique, avec l’océan en toile de fond est extraordinaire !
Cependant, nous ne sommes pas seuls…
Nous pouvons observer sur de petites zones verdoyantes des animaux. Ce maigre pâturage fait le bonheur de quelques moutons ou chèvres qui broutent paisiblement.
Arrivés au ¾ du tour du cratère, nous avons le choix : prendre la descente ou nous poursuivons le cratère jusqu’à notre point d’entrée.
Nous optons pour emprunter le petit sentier descendant vers les enclos entre la Caldera Blanca et la Caldereta . Ensuite, nous retrouverons un peu plus loin le chemin de l’aller. Descente un peu pénible et dangereuse.
Aie aie aie, Frédéric glisse et se fracture le péroné au niveau de la cheville (plus rupture du ligament) en glissant sur des cailloux, dans cette descente.
Quelle vue en attendant les secours. (Hélicoptère pour Monsieur J ) Fin de l’épisode !
(à J-3 du retour en France)
Ce Caldera Blanca est l’un des plus anciens volcans de Lanzarote, et son cratère est le plus imposant de l’île. Les roches de couleurs clairs qui la composent, offrent un contraste saisissant avec le noir des champs de lave environnant.
Par conséquent, le trajet aller-retour aurait été de 3 à 4 heures.
Difficulté modérée avec un peu de dénivelé (et une partie raide).
Attention : Ne pas confondre ce Caldera Blanca avec la Montaña Blanca. C’est une autre montagne volcanique, au pied du village Montana Blanca, et qui se trouve dans le parc naturel des volcans de Lanzarote, 20 km plus loin.
Les volcans de Lanzarote
Cette une île magique dominée par l’énergie du feu où à chaque pas, nous pouvons sentir battre le cœur de cette perle noire Une île peinte de couleurs rougeâtres, blanches, noires, grises… qui a servi à être déclarée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Retour au Menu des volcans: #Menu