Lanzarote-autres-visites

Autres lieux

Autres activités sur l’île de Lanzarote à découvrir … et nous remarquons que les attractions sont très variées.

La Geria

Une curiosité atypique de Lanzarote est bien sûr la culture de la vigne.

La Geria est un parc naturel et une vallée viticole de Lanzarote située au sud du parc de Timanfaya et de l’île Lanzarote. Elle s’étend sur à peu près 15 kilomètres entre les villages de Uga et de Mozaga.

Les vignobles de La Geria sont sur les communes de Tinajo, Yaiza, San Bartolomé et Tias.  (Ce qui fait une étendue sur peu de plus de 50 km², c’est également le plus vaste vignoble de l’archipel des Canaries.)
La Geria est un espace naturel protégé, les vins de la région bénéficient par ailleurs d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1993.

La manière de cultiver est plutôt surprenante, chaque cep de vigne est cultivé individuellement dans un entonnoir de plusieurs mètres de profondeur creusé dans la cendre volcanique, la terre mère.

Les viticulteurs ont érigé des murets formés de roches volcaniques, en forme de demi-lunes, qui entourent chaque cep planté dans un trou, appelé socos. Ces murets protègent la vigne du vent chaud et sec qui soufflent en continu sur l’île.

Cette technique garantit une bonne absorption de l’eau de pluie grâce à la cendre volcanique.  Les cendres volcaniques, dont l’épaisseur de la couche varie d’environ 1 mètre à 2,5 mètres d’épaisseur, maintiennent une certaine humidité au fond de l’entonnoir, qui permet à la vigne de se développer.

Ils forment un dessin assez régulier qui, vu du ciel, fait penser à des alvéoles. Le paysage est étonnant incroyable, tout en produisant un raisin de haute qualité reconnu au niveau international, comme c’est le cas de la « Malvasia Volcanique ».

Ce qui fait que cette région viticole est l’une des plus extrêmes au monde avec cette technique.

Les Salines de Janubio

Sur le chemin retour vers Playa Blanca, (côte ouest de Lanzarote) nous nous arrêtons près des salines de Janubio, crées après la dernière éruption en 1736.

D’une profondeur d’environ trois mètres et sur une longueur d’un peu moins d’un kilomètre, les Salines sont séparées de l’océan par une ancienne coulée de lave due à la dernière éruption Timanfaya (de 1730 à 1736).

Des dépôts de sel apparents ont conduit à la création de salines à cet endroit précis à partir de 1895.

Ces marais salants offrent un joli paysage coloré à la côte Ouest.

Ces salines, en activité depuis 1895, et toujours en fonctionnement, produisaient 10 000 tonnes de sel dans les années 70. Aujourd’hui, l’exploitation ne représente plus que 2000 tonnes sur une superficie de 45 hectares.

Pas possible d’avoir une visite guidée, on se contente de visiter depuis l’entreprise, puis nous faisons des clichés depuis les hauteurs en bord de route.
Les couleurs sont superbes ! c’est un véritable spectacle !

Cette zone est également un site de protection pour la reproduction des oiseaux marins.

Teguise

Ville historique de l’île, fondée en 1418, Teguise a été la capitale de Lanzarote jusqu’en 1852. (Aujourd’hui c’est Arrécife qui tient ce rôle).

La ville de Teguise a été une des premières localités fondées sur les Îles Canaries.
Elle se nommait alors San Miguel de Teguise. Abritée par la Montagne de Guanapay, son emplacement lui garantissait également une certaine protection des attaques ennemies. Et bien sûr, cela lui a permis de repousser les pirates à de nombreuses reprises. Mais cependant, ce ne fut pas le cas lors des attaques de 1586 et 1618 lors desquelles la ville fut pillée et incendiée.

La forteresse du Château de Santa Barbara domine la ville avec son emplacement privilégié, en haut de la colline. Le château est fermé en ce moment, nous ne pouvons donc pas visiter le musée consacré à la piraterie.

L’église

« Iglesia de Nuestra Senora de Guadalupe » : cette église trône fièrement au centre de Teguise, sur la place San Miguel, et elle est la plus grande église de Lanzarote. C’est le point de rencontre des habitants et aussi le lieu où se concentrent les événements et les fêtes.

Elle est de style néo-gothique. Elle date du 15e siècle et a fait l’objet de multiples extensions.
Son clocher lui confère un profil remarquable. Le dernier incendie qui a touché l’église Notre Dame de Guadaloupe date de 1909. Une partie des archives ont été totalement détruites.

Une église originale avec sa tour de brique, et son intérieur blanc et sobre.

Le marché

Teguise est connue pour son marché d’artisanat local, qui propose des produits de tout sorte, et qui se tient tous les dimanches.
Nous conseillons d’arriver tôt, car les places de stationnement se remplissent rapidement.

Ce marché « Mercadillo de Teguise » est immense par rapport à cette petite île.

Le dimanche, de nombreux touristes envahissent alors cette ville royale, qui est l’une des plus anciennes de Lanzarote, et situé en plein cœur de l’île de Lanzarote.

Aujourd’hui, Teguise est une ville paisible, avec son ambiance historique, toute colorée et avec tout son charme d’autrefois.

Yaira

Yaira est une petite ville typique des Canaries.

Le toponyme de Yaira provient du nom d’une princesse aborigène guanche. Ce nom est courant comme prénom feminin.

Yaira ne fut pas détruite par les éruptions volcaniques des années 1730-1736. Son église à survécu.

L’église Notre-Dame des Remèdes  « Ermita de Nuestra Senora de Los Remedios » se trouve sur la place principale du village, la Plaza de los Remedios, dont la construction a débuté au XVIIème siècle. Elle a été construite en 1728, soit 2 ans avant les éruptions volcaniques.
Elle a été épargnée en mai 1731, les coulées volcaniques s’arrêtèrent 3 jours plus tard sans ensevelir l’église Ici, on parle du « Miracle de la vierge »

La couleur blanche de ses maisons traditionnelles contraste avec les tons ocres et noirs du paysage volcanique.
Ce magnifique village conserve encore les saveurs de la tradition dans ses maisons et ses rues affichant partout des fleurs et des jardins.

La commune de Yaira tire profit de nombreuses attractions touristiques : le parc national de Timanfaya, le lagune verte à El Golfo, les falaises de Los Hervideros, le vignoble de la Geria, Playa Blance …

Divers

Parc national

Le parc national de Timanfaya est une zone protégée depuis 1974. Elle est accessible uniquement en bus, 14 km de circuit en un peu moins d’une heure.
Nous squeezons cette étape, du fait que nous randonnées sur les volcans nous offrent d’incroyables paysages de Lanzarote. Et nous sommes sur site.

A coté du parc national, en bord de route, vous avez une autre attraction très touristique vous attend. (Pas pour nous) Des balades à dos de chameau au milieu du paysage de Timanfaya (des dromadaires) ravissent les voyageurs en mal d’aventure…

Les routes sont en parfait état. Conduire à Lanzarote est vraiment facile et il n’y a généralement pas de grosse circulation et d’embouteillage.
Notre location chez Cicar: Location chez CICAR
10 jours pour 216 €, 2 chauffeurs et possibilité d’aller sur les autres îles sans supplément.

Ce contenu a été publié dans EUROPE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.