Quelques musées à Lanzarote
Les randonnés autour des cratères, les visites de villages… et quelques musées pour se reposer et surtout pour notre curiosité.
- Jardin des Cactus
- Aloé Vera
- LagOmar
- El Grifo
Et qui dit Lanzarote, dit également César Manrique, natif de Lanzarote : artiste, peintre, sculpteur, architecte et artiste multidisciplinaire. Les œuvres architecturales de César Manrique à Lanzarote, dans les îles Canaries, mêlent l’art à la nature volcanique.
Cactus Garden à Guatiza
Départ vers le nord de l’île afin de visiter le Jardin de Cactus
Dès les pemiers pas dans le parc, nous découvrons l’univers de César Manrique, qui a mis son empreinte dans plusieurs ouvrages et édifices de l’île.
Ce Jardin de cactus est la dernière œuvre que l’artiste César Manrique a créé sur l’île.
Nous voici sur les terres du village de Guatiza, au nord-est de l’île de Lanzarote.
Ce jardin rempli de cactus est installé dans une carrière, avec ces multiples variétés de cactus, de toutes les couleurs, des ronds, des allongés, des petits et des grands, des très piquants ou velus, avec de drôles de formes et très variées…
Il est vrai que nous rencontrons beaucoup de cactus en bordure de route, ou dans les jardins lors de nos balades, cependant, là, nous sommes au cœur de leur nid.
Nous prenons le temps d’apprécier leurs particularités, de voir les différentes familles, les différents pays…
Cette exposition est une des plus belles avec ses fleurs de cactacées du monde entier. Cet agréable jardin compte environ 1500 spécimens de 450 espèces différentes représentant les 5 continents. Il est agencé sur plusieurs niveaux, ce qui facilite donc la circulation sans trop croiser de touristes, avec ses 5000 m2 de massifs en terrasses.
Ce jardin est surmonté d’un ancien moulin blanc, très joli, bien restauré. De là haut, nous pouvons jouir d’une vue panoramique sur le village alentour, mais surtout sur le parc.
Nous remarquons également que ce jardin est entouré de vastes plantations de figuiers de barbarie.
Ce jardin de cactus est un incontournable de Lanzarote.
Un peu d’humour dans ce jardin:
Pour en savoir plus : Jardin de Cactus – Lanzarote
Musée de l’Aloe Vera
Pourquoi ne pas ramener un souvenir de Lanzarote avec de l’Aloe Vera ?
Ce musée se situe dans le village de Yaira.
Charmant petit endroit, avec un musée gratuit, et une boutique de l’aloès avec une large gamme de produits.
Dans ce petit musée de l’Aloe Vera, nous découvrons l’histoire et la culture de cette plante.
En fait, c’est un parmi les cinq musées répartis sur l’île et consacrés à l’aloé Véra.
Aloe Vera, la plante verte épineuse est connue pour ses propriétés médicales depuis les temps anciens de l’Égypte, d’Alexandre le Grand et d’Aristote. Cette plante a été redécouverte par des scientifiques au XXe siècle.
C’est maintenant un remède connu pour ses propriétés sur la peau, notamment les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis, les boutons de fièvre et les engelures.
Cependant, ce n’est que la pointe de l’iceberg de toutes les propriétés de l’Aloe Vera.
Le sol de ces îles offre des caractéristiques particulières qui permettent la culture de cette plante qui s’adapte bien aux conditions de Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria. A Lanzarote, 150 hectares de terre sont utilisés pour le cultiver.
LagOmar
Un véritable labyrinthe à explorer, un jardin volcanique ! LagOmar.
En fait, il s’agit d’une des propriétés privées les plus spectaculaires de l’île de Lanzarote.
Elle est située à Nazaret, gros village de près de 1000 habitants, dans le centre de l’île de Lanzarote. Ce village fait partie de la commune de Teguise.
L’avantage est que cette demeure se visite, et est devenue un musée inauguré en 1997. Site imaginé par César Manrique et conçu par Jesus Soto, il est construit dans une carrière avec des tunnels et des grottes naturelles, tout cela sur le flanc d’un ancien volcan.
La petite histoire : Dans les années 70, Oman Sharif est venu à Lanzarote lors du tournage de « L’île mystérieuse » et l’a achetée. Puis dans les années 90, elle a été embellie et développée par 2 architectes étrangers, avec de la flore, des poutres en bois, des plans d’eau, et d’autres matériaux. C’est un lieu où l’architecture est totalement intégrée à son environnement. Même les escaliers sont parfaitement intégrés en suivant les courbes des rochers et en utilisant la même roche pour chaque marche. Les pièces, le jardin, la piscine, le tunnel… tout un décor agréable d’une parenthèse magique.
Elle comporte différents niveaux ouverts sur des vues magnifiques, vue sur le village de Nazaret et les volcans en arrière-plan.
Presque toutes les pièces se visite, et nous profitons d’un salon pour se reposer et admirer les superbes vues.
Nous avons hésité pour faire la visite, mais franchement, cela vaut vraiment le coup.
C’est très original.
La fin de la petite histoire … Une légende raconte que Sam Benady, le promoteur, voulait récupérer la propriété et a donc défié Omar Sharif à une partie de bridge, au cours de laquelle l’acteur a donné la maison en jeu. Mais à première vue, Omar ne savait pas que Sam était champion d’Europe de bridge! Et finalement, il a perdu sa demeure !
En conséquence , Oman n’a donc jamais réellement vécu dans cette maison atypique.
Information pratique : l’entrée est à 8 €
El Grifo
Sur l’île de Lanzarote, il est possible de visiter plusieurs caves, alors nous choisissons El Grifo avec son musée du vin de Lanzarote, qui retrace l’histoire de la viticulture de l’île.
La Bodega El Grifo est la plus vieille cave de Lanzarote et elle se situe en plein centre de l’île, non loin de San Bartolomé. En effet, elle est au cœur de la région viticole de La Geria.
En bref, El Grifo a été fondée en 1775 à la suite de violentes éruptions volcaniques ayant dévasté une grande partie des paysages de Lanzarote pendant 6 longues années. La partie la plus fertile de Lanzarote fut recouverte de cendres volcaniques et de lave.
À l’origine, la Bodega El Grifo appartient à Antonio de Torres Ribera. De nos jours, le vignoble familial de El Grifo a une superficie de 50 hectares et est exploité maintenant par les petits enfanst de Manuel García Durán.
A l’intérieur du musée, nous nous plongeons profondément dans le processus de vinification historique avec un guide audio.
Dans ce musée:
- Admirez des vignes de muscat séculaires dans le plus ancien domaine viticole des îles Canaries
- Remontez dans le temps en explorant le musée de la vinification à votre rythme
- Découvrez comment le sol local a été amélioré par les éruptions de Timanfaya
- Découvrez d’anciens équipements viticoles et une réplique de l’atelier d’un artisan tonnelier
- Avoir la possibilité d’acheter du vin et des produits locaux au bar à vin
El Grifo produit différents types de vins aux arômes singuliers.
Nous apprécions la dégustation sur site.
La Bodega El Grifo, a également pour particularité d’abriter des cépages uniques au monde, dont la Malvoisie Volcanique, le Listan Negro ou encore le Vijariego, également surnommé Diego.
Les vignerons faisaient des trous, appelés socos, dans les sols volcaniques.
Ces cépages de l’île donnent naissance à toute sorte de vins : des vins blancs, rouges, des vins effervescents, des rosés et également des vins orange.
La Malvoisie Volcanique: ce cépage blanc figure parmi les vins les plus appréciés des îles Canaries. Il s’agit ainsi d’un cépage blanc unique, que l’on ne retrouve qu’à Lanzarote.
A votre santeé ! ¡Salud!
EL GRIFO