Culturel Réunion 2018-2019

La Réunion est une alchimie unique marquée par des héritages multiples, qui forme une société cosmopolite ouverte et tolérante. Les cultures issues des origines, des langues, des religions et des coutumes de ceux qui sont venus sur l’île forment ici un « mariage » unique en matière de culture et de traditions.

  • Coutumes Tamoul (marcher sur le feu)
  • Marché de Saint Paul
  • Musée de la canne à sure
  • Musée Villèle

Marcher sur le feu est un acte de purification dans l’hindouisme

Chaque année, de décembre à janvier, les marches sur le feu célèbrent la pureté de la déesse hindoue Pandialé qui pour prouver la pureté et la fidélité à son mari, prit le risque de marcher sur le feu.

A Saint Paul, le 01 janvier 2019, nous avons la chance d’assister à cette pratique mystique; rares sont les pays dans le monde accueillant des minorités tamoules à perpétuer la tradition. La communauté tamoule représente environ 25% de la population réunionnaise.
Partie intégrante du paysage créole, les tamouls alimentent la diversité culturelle propre à l’ile, avec ses rites et traditions.

De tous les rites tamouls, la marche sur le feu est vraisemblablement la plus spectaculaire. En fait, elle consiste à marcher pieds nus sur des braises sans se brûler la plante des pieds; une pratique illustrant la suprématie de l’esprit sur le corps.

Le rituel de la marche sur le feu est l’aboutissement d’une préparation à la fois mentale et physique. Cette cérémonie clôture en effet une période de carême durant laquelle les pénitents se purifient.

Le tikouli, la fosse devant accueillir le brasier, est creusé longtemps à l’avance et au jour J, le site sacralisé (offrandes, noix de coco, citrons, épices…) est parsemé de pétales de fleurs.
Puis le prêtre ouvre la cérémonie en s’avançant, pieds nus, sur la braise. Il marque ensuite les pénitents au front, d’une poudre rouge, avant qu’ils ne franchissent, chacun à leur tour le brasier.  
La cérémonie se termine par le sacrifice de boucs et de coqs en signe de remerciement.

C’est un évènement haut en couleurs et en sonorités : costumes traditionnels blancs, fleurs orangées et pourpres, saris et percussions habillent chaque cérémonie. Les fêtes religieuses tamoules sont parmi les plus spectaculaires.

Marché de Saint Paul

Le Marché Forain de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin sur le front de mer de la Ville.
C’est un marché haut en couleurs avec plus de 300 exposants : vente de produits locaux, épices, fruits, légumes…

Lors de nos voyages, nous nous rendons toujours au marché, parce que cela représente la vie du pays. Ici, nous y découvrons les couleurs, les saveurs, les parfums et les vrais gens de la vraie vie. Une culture sociale en soi. Sur ce marché de Saint Paul, nous y trouvons des fruits, des légumes, des fleurs, des épices, direct des producteurs ainsi que l’artisanat local.

En plus du marché, nous faisons aussi du tourisme en se baladant le long du front de mer pour voir les monuments dédiés au souvenir de l’esclavage.

Musée canne à sucre

Venez redécouvrir le Musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière, entièrement rénovée. C’est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire du peuple de La Réunion. Ce musée offre un parcours  dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, et qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l’Océan Indien.

Nous y découvrons également les secrets de la fabrication du sucre et du rhum.
Stella Matutina, est un musée agricole et industriel, situé dans la commune de Saint-Leu.
Plus de renseignements: https://museesreunion.fr/musee-stella-matutina/

Musée Villèle

Le musée historique de Villèle, a été créé par le Département de la Réunion en 1974 et est avant tout un lieu d’histoire évoquant l’évolution et les transformations d’une propriété coloniale sur une période qui couvre presque deux siècles.

Situé à Saint-Gilles-les-Hauts, ce domaine est établi durant la seconde moitié du XVIIIe siècle à partir de plusieurs concessions délivrées au XVIIe siècle.

Le musée se présente aussi comme un lieu d’interprétation de l’esclavage au travers de la figure emblématique d’un personnage, Madame Desbassayns. Cette femme créole a dirigé pendant plus de quarante-six ans, de 1800 jusqu’à 1846, ses deux plantations situées dans le quartier de Saint-Paul où vivaient et travaillaient plus de quatre cents esclaves.

Dans la maison de maître, au rez-de-chaussée, des meubles et objets d’art décoratif restituent le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise et des collections permanentes sont réparties dans les sept pièces du premier niveau, estampes, gravures et lithographies

L’étage présente ponctuellement des expositions temporaires variées, à caractère historique ou artistique, conçues afin de mieux comprendre ou d’expliciter la complexité et la richesse de l’histoire de La Réunion.

Là, il s’agissait d’une « Galerie de Portraits », une exposition des travaux des collégiens de La Réunion .

La Chapelle Pointue se  situe à proximité de la maison principale et domine à l’est. Cette petite chapelle domestique offre une architecture très originale, en forme de rotonde.
A l’intérieur du sanctuaire se trouve la tombe de Madame Desbassayns ainsi qu’une étonnante statue en fonte polychrome de Saint-Michel .

C’est un haut lieu de l’histoire sociale réunionnaise.

Plus de renseignements:
https://www.musee-villele.re/fr/

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.