Faune et Flore-Reunion

Faune et Flore

Domaine du Café Grillé

Très belle visite guidée de 2 heures dans ce beau domaine du café grillé. Explications très claires et intéressantes sur le café Bourbon. Le jardin botanique est magnifique, plein d’espèces endémiques et tropicales, une végétation luxuriante.

Le guide vous accompagne à la découverte des plantes de l’île et l’histoire du café. Beaucoup de bonne humeur vous envahit au fur et à mesure de la déambulation dans les allées. Une palette infinie de couleurs dans les somptueuses fleurs plus belles les unes que les autres.

La visite débute avec les plantes exotiques que nous trouvons aujourd’hui dans les jardins réunionnais : arbustes ornementaux riches en couleurs (bougainvilliers), les fleurs (anthuriums, orchidées, bec de perroquet, oiseau paradis, rose de porcelaine…), les plantes à parfum (ylang-ylang, jasmin, francicea, frangipanier…), les lianes grimpantes (passiflore,…). La visite se poursuit dans la palmeraie avec son parterre d’orchidées.

Puis, notre guide très passionné nous fait découvrir les grandes cultures qui ont fait l’histoire de la Réunion : girofle, café, canne à sucre, géranium, vétiver, vanille…


Passage par l’alambic qui servait (et sert toujours) à la distillation du géranium.

La visite s’achève avec la «case en paille». Cette réplique d’une maison lontan  (d’autrefois) a été construite afin de nous montrer les conditions de vie des ancêtres.

Et nous terminons par une dégustation de café bourbon pointu et café rond.(assez cher). L’entrée au domaine est de 7€.

Ce jardin botanique est la parfaite combinaison pour ceux qui aiment la nature et l’histoire. Il est Situé à Saint Pierre – Pierrefonds.
Plus d’infos: https://www.domaineducafegrille.fr

Le parc biologique de Valmyr

À la rencontre de Valmyr, un vrai druide péi !

Le parc botanique de Valmyr est un joyau à découvrir dans les hauteurs de Saint-Joseph, dans le quartier de Carosse, au 2 chemin Isautier.  (Autrefois carrefour des grandes distilleries de plantes à parfums)

Son  parc est un vrai paradis botanique, un lieu chargé d’histoire, où Valmyr nous transmet sa passion sur les plantes aromatiques et médicinales. Nous sommes en janvier 2019, juste après une tempête, où une grande partie de son parc est abimée.

Ici, du bois de chanteur

Après un repas local et en musique sur sa terrasse, nous nous laissons guider à travers son parc ou Valmyr nous détaille toutes plantes restantes avec humour et passion.

Valmyr est un vrai passionné des plantes au sens large et on le sent instantanément.
Après une vie passée à découvrir, examiner et utiliser les plantes, il est aujourd’hui un véritable acteur de la transmission du savoir sur les plantes médicinales de la Réunion et de l’Océan Indien .

Mise à jour novembre 2022. Valmyr nous a quitté en novembre, bien trop tôt ! Nous garderons un super souvenir de notre rencontre.

Au gré de mes promenades sur l’île

Des formes majestueuses et des couleurs ensorcelantes, voilà la vraie description des fleurs de l’île de La Réunion.
Voici quelques-unes de mes photos de fleurs, d’arbres, de plantes photographiées au gré de mes promenades sur l’île.

Mélange de végétation endémique et d’importations, la flore de la Réunion est à l’image de sa population, un métissage de toute beauté.

VIEN GARDE CA TA WARE !

Plus de 70 % des plantes de la Réunion ont une origine afro-malgache. Transportées tout d’abord par les cyclones, les courants marins et les oiseaux, elles se sont installées dès l’apparition de l’île.

La Faune

Il y a une foule d’animaux à La Réunion. Voici ceux que nous croisons forcément durant un voyage dans l’Océan Indien.

Les oiseaux

Véritable havre de paix pour les créatures à plumes, l’île de La Réunion a la chance d’abriter de nombreuses espèces d’oiseaux (dont une dizaine endémiques).

Le paille en queue est magnifique, c’est l’oiseau emblématique des tropiques et un symbole à La Réunion. Il est noir et blanc et très facilement reconnaissable avec ses deux longues rectrices blanches. Nous l’observons facilement sur le littoral.
Il inspire la liberté.

Le Bellier, Oiseau de la famille des passereaux connu sous le nom de Tisserin gendarme et originaire d’Afrique du Sud. Il est présent sur toute l’île, sur le littoral et dans les savanes et il ne monte que rarement en altitude

Les sites de nidification sont remarquables et bruyant par la quantité de nids, qui sont tissés en boule suspendue à l’extrémité d’une branche avec l’entrée tête en bas.

Le cardinal (Le foudi rouge ) est aujourd’hui commun et fréquent à La Réunion.

Les reptiles terrestres

Une vingtaine d’espèces de reptiles terrestres sont présentes à La Réunion.

Le Margouillat, le lézardL’endormi (Caméléon Panthère) : La rolls des reptiles, Endémique de Madagascar, il a été introduit au XVIIème siècle à la Réunion et est devenu au fil du temps une espèce protégée. Sa capacité a changer de couleur qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité.

La faune marine

Le lagon à l’Hermitage est un immense aquarium, même que par endroits à quelques mètres du rivage on peut admirer une belle diversité de poissons. Nous  retrouvons toutes formes et toutes couleurs de poissons. C’est un véritable arc-en-ciel dans l’eau.

Pour les poissons, le lagon constitue un milieu riche en nourriture où les grands prédateurs sont rares.

Les récifs de La Réunion sont majoritairement composés de Corail Branchu. Nourriture pour certains, habitat ou nursery pour d’autres, le corail est le magnifique premier maillon de la vie du récif et du lagon, d’où l’importance de le respecter et de le protéger .

Contrairement à la faune terrestre, la faune marine est relativement importante et variée à la Réunion. La biodiversité est exceptionnelle, que ce soit dans les récifs, au large, et dans les lagons.

La biodiversité et la faune marine réunionnaise constituent un trésor qu’il faut absolument préserver.

Faune terrestre

Coté mammifères, La Réunion possède une gamme très variée d’espèces, mais toutes importées…

Tangues, Musaraignes, Chiens, chats sauvages, vaches, chèvres, lapins, ânes, Éléphant de mer ,chauves-souris, rats, Souris et mulots,  Cerf de Java, Moutons, Chevaux, Baleines…

Les domestiques : Nous avons rencontré ce border Collé lors d’une rando, il joue le rôle de guide (voir ma page sur les randos).

En raison de son isolement géographique, l’ile de La Réunion abrite une faune relativement pauvre. Aujourd’hui, la faune de la Réunion est à deux visages : la faune endémique, de petite taille, cachée, et malheureusement souvent menacée, et la faune importée, innombrable, visible, et parfois nuisible aux espèces endémiques, à l’image du rat ou du chat sauvage.

L’utilisation culturelle des animaux à la production de viande a beaucoup contribué à l’apparition de la chèvre réunionnaise : la chèvre Péi.

Autres:

ATTENTION

Promenez-vous sans crainte sur les chemins de La Réunion : il n’y a aucun animal venimeux dangereux sur l’île !
Mais en dehors des chemins, nous trouvons quelques bestioles peu amicales, voir même franchement dangereuses :

  • les requins : toujours présents, maintenus à distance tant bien que mal grâce aux filets installés
  • des poissons-pierre : poisson le plus venimeux au monde. Difficile à distinguer et ultra dangereux
  • les couleuvres : elles ne sont pas venimeuses, mais jamais agréables à croiser
  • les petits scorpions : leur piqure est ultra douloureuse (bien plus qu’une guêpe) mais pas mortelle
  • les mille-pieds : c’est un mille-pattes géant dont la piqure est douloureuse
  • les moustiques tigres. Vecteurs de la dingue, ils sont un véritable fléau sur cette île

Alors, soyez prudents et respectez les consignes … et tout ira à merveille!

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.