Lisbonne – Portugal

Un peu moins de 2 Heures 30 de vol pour atteindre la capitale portugaise.

Lisbonne du 10 au 14 novembre 2022.

Capitale du Portugal et destination européenne phare, Lisbonne est une ville sublime, pétillante et ensoleillée.

Nous optons pour une location en AirBNB dans le quartier Alfama, tout près du Panthéon, et à 2mn à pied du fleuve Tage.

BELEM

Belém est le quartier historique des Découvertes. C’est à partir des rives du Tage que Vasco da Gama et d’autres navigateurs du XVème siècle sont partis à la découverte du monde. Cette époque historique est représentée dans ce quartier de Lisbonne, à travers de nombreux monuments et musées.

Belém se situe à l’extrême ouest de la capitale portugaise, à 5 km du centre. Cela fût un excellent point de débarquements lors de l’expansion coloniale portugaise. Nous y sommes allés avec l’un des tramways modernes « Articulado ».

La Tour de Belém 

La Torre de Belém a été érigée en hommage à Saint Vincent sur la rive droite du fleuve Tage au XVIème siècle sous le règne du roi Manuel Ier.
C’est devant cette historique tour de Belém que commence cet extraordinaire voyage pour l’Amérique du Sud.

La tour, d’une hauteur de 30 m,  comporte 4 étages et se termine par une terrasse. Les étages sont uniquement reliés par un petit escalier en colimaçon. 

Monument des Découvertes

Face au Tage, ce gigantesque Monument des Découvertes ou Padrão Dos Descobrimentos (52m de hauteur) en forme de proue de caravelle nous interpelle. 
Ce monument, construit en 1960, a une belle façade avec des personnalités de l’ère des Découvertes.

Sur le devant, Henri le navigateur regarde le fleuve et tient une caravelle à la main. Deux files descendantes, de chaque côté du monument, rassemblent les statues des 33 figures portugaises liées aux Grands découvertes 

À l’intérieur du monument un ascenseur permet d’atteindre le sixième étage, puis l’escalier monte jusqu’au sommet.

Une Rose des vents en marbre de 50 mètres de diamètre décore l’esplanade qui accède au monument. Elle retrace la chronologie des différentes découvertes portugaises à travers le monde.

Mini phare de Belém

Un témoignage du passé, cet ancien  phare balise,(qui n’a jamais fonctionné) en briques rouges semble un peu perdu. Il se dresse entre la tour de Belém et le monument des explorateurs sur la belle promenade du bord du Tage!.

Hauteur de ce mini phare : 8m.

La forme de lanterne reproduit celle des garitas originales de la Torre de Belem.

En fait, c’est une relique de l‘exposition universelle portugaise de 1940 qui a été construite dans le cadre d’une exposition sur l’histoire de la navigation.

Le phare d’origine a été installé en 1865 sur l’esplanade du bastion de Torre de Belém. Aujourd’hui, il se trouve aux Açores,  en remplacement de celui d’origine, endommagé lors d’une tempête.

Un hydravion de bronze perché sur un piédestal

Réplique du FAIREY III B «SANTA CRUZ» qui effectua le dernier tronçon de la première traversée de l’Atlantique Sud en 1922. (c’est un FAIREY III D ou B?)

Le FAIREY III a fait son premier vol le 14 septembre 1917.

Mais, le 5 juin 1922, nouveau départ pour Cabral et Coutinho vers  l’archipel Fernando de Noronha. Cette fois ci, le vol se passe bien et trois escales seront nécessaires : Recife, Salvador et Victoria, avant d’atteindre Rio de Janeiro le 17 juin. C’est pour cela que le n° 17 sera baptisé SANTA CRUZ, par l’épouse du président du Brésil. Le voyage aura duré, en temps de vol, 62 heures et 26 minutes pour 8380 kilomètres. (moyenne de 134km/h)Les deux aviateurs ont été décorés par le gouvernement portugais de la Grand-Croix de l’Ordre Militaire de la Tour et de l’Epée.

Le pilote Cabral trouvera la mort lors d’un vol en Mer du Nord en 1929 en tentant de joindre Lisbonne à Amsterdam. Coutinho, l’inventeur du sextant aéronautique moderne, s’éteindra avec le grade d’Amiral de la Marine Portugaise en 1959.

Le Santa Cruz est maintenant exposé au Musée maritime de Lisbonne. Tandis que deux modèles en acier sont exposés en permanence, l’un près du point de départ du voyage au Torre de Belém, et l’autre à la périphérie de São Brás de Alportel. (région de l’Algarve)


Port de plaisance

Ce petit port de plaisance se situe non loin du monument des Découvertes et en bordure du Tage.

Le Pont du 25 Avril

Construit entre 1962 et 1966 par une société américaine, le Pont du 25 avril a été le premier pont de Lisbonne. Il traverse le Tage sur 3.2 km, en reliant Lisbonne au nord avec Almada au sud. (Il ressemble beaucoup au Golden Gate Bridge de San Francisco)
Lors de son édification, ce pont suspendu était alors le plus grand pont d’Europe.

En 1960, son nom original était Salazar Bridge.
Mais lorsque le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974, qui a entraîné la chute de la dictature salazariste, il a été rebaptisé «Ponte 25 de Abril». (La Révolution des Œillets)

Il atteint les 70 m de hauteur avec une structure d’acier, avec une longueur totale de 2 277 mètres. Le Golden Gate Bridge mesure au total 1970m)
Ce pont rouge présente deux niveaux : le plus élevé est destiné aux automobiles tandis que le niveau inférieur, ajouté en 1999, permet le passage des trains.

Le Cristo Rei

Le Cristo Rei  (diminutif de Santuário Nacional de Cristo Rei) est une représentation du Sacré Cœur de Jésus. Il se situe à Almada, la commune qui fait face à Lisbonne.

La silhouette du Cristo Rei (le Christ Roi) est visible depuis le centre de Lisbonne, depuis Belém et elle ne manque pas d’attiser la curiosité des touristes. Cet immense édifice religieux, situé de l’autre côté du fleuve mesure 110 mètres de hauteur, ce qui comprend le socle (82m) et le Christ lui-même (28m).

Autre pont dans le nord de Lisbonne

Le pont Vasco de Gama  fut inauguré en 1998 à l’occasion de l’exposition universelle de Lisbonne. Avec ses 12 345 mètres de longueur, le pont Vasco de Gama est l’un des pont les plus grands de l’Europe. C’est  le deuxième pont reliant les rives du Tage à Lisbonne. C’est un pont en béton, avec viaduc.

ALFAMA

Vieux, typique, authentique, charmant et charismatique ! Le quartier d’Alfama est tout cela, il est authentique.

Les rues étroites et pentues du quartier sont compatibles avec les promenades… à pied !
Cela facilite la communication entre voisins,  et nous pouvons observer comment les gens discutent dans les petits cafés, les tavernes et les épiceries de quartier.

L’Alfama est la Lisbonne en miniature

Le Panthéon

Le Panthéon National de Lisbonne  (Panteão Nacional ) est le monument qui abrite des grande figures de l’Histoire du pays.  Il dépasse du paysage, il est vite repérable, et nous découvrons sa grandeur en nous approchant.
Il s’agit de l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne.
Ce Panthéon national se trouve au sein de l’ancienne église de Santa Engrácia, qui a été choisie en 1916 par Salazar pour abriter les sépultures des personnages les plus fameux de l’histoire du Portugal.

Le musée de Fado

Ce musée, ouvert en 1998, nous  retrace l’histoire de cette musique traditionnelle portugaise qu’est le fado. C’est l’une des plus grandes richesses culturelles de Lisbonne. Nous y découvrons des interprètes, des guitaristes sublimes et des auteurs inspirés du Fado. Il rend hommage à la musique portugaise traditionnelle.

Les œuvres des meilleurs artistes y sont exposées pour illustrer la mélodie portugaise connue dans le monde entier.

Nous découvrons l’histoire du fado à travers une succession de décors recréés par des moyens audio-visuels. Un richissime ensemble documentaire s’offre à nous. Ceci est constitué par des collections discographiques, photographiques, des films, des ornements, des instruments et des objets divers.

À l’intérieur de ce Musée Fado, nous pouvons admirer le « Grammy Award » remporté par Carlos do Carmos en  novembre 2014. Carlos est l’un des plus grands chanteurs de fado de tous les temps.
Carlos do Carmo est le premier Portugais à décrocher un Grammy.
Il est décédé en janvier 2021.

Les audio-guides vous permettent d’écouter plusieurs mélodies et répertoires du fado composés et chantés au cours des décennies. 

L’entrée est à 5 €.  Nous y avons passé une agréable petite pause musicale !

Ce musée se trouve au pied de l’Alfama, quartier typique du fado, et l’un des plus anciens quartiers de Lisbonne. En effet, c’est là que vivent les vrais Lisboètes et ses ruelles sont un lieu privilégié pour écouter le fado.

Le Fado est synonyme de Portugal

Belvédère Notre-Dame de la Colline

(Rua da Senhora do Monte)   Vue magnifique de la capitale Portugaise et du coucher de soleil au « Miradouro da Senhora do Monte ».

Ce balcon privilégié surplombant la ville offre une vue panoramique large et riche sur Lisbonne.
Nous y observons: le château de São Jorge, le Tage, la Baixa, la colline de São Roque avec les ruines du couvent Carmo, les quartiers anciens de Colina do Castelo et Mouraria…

La lumière chaude vient caresser les façades des maisons, avec le Tage en contre bas.

La nature située sur ce belvédère est décorée de cyprès et d’Oliviers. Les pins luxuriants nous offrent de belles ombres. Cette verdure contribue à l’atmosphère générale ressentie en regardant Lisbonne, la ville d’inspiration. Endroit calme avec une vue panoramique imprenable.

Voici une petite statue de la Mère de Dieu et la chapelle Notre-Dame des Montagnes, dédiée à Saint Gens, l’évêque martyr. La chapelle date de 1147, mais un tremblement de terre en 1755 l’a détruite, la chapelle actuelle a donc été construite au XVIIIe siècle. La chapelle est considérée comme la protectrice des femmes lors de l’accouchement, c’est pourquoi de nombreuses femmes viennent ici pour prier et recevoir des bénédictions.

Belvedère Santa Luzia

Le panorama depuis ce belvédère surplombe Alfama. Il nous offre de magnifiques vues sur le Tage, des fresques d’Azulejos impressionnantes et un petit jardin calme et apaisant.
Ce belvédère se trouve près de la place des Portas do Sol.

Ce belvédère inclut une pergola avec des piliers d’azulejos, des murs et des bancs qui composent une terrasse, si bien que cela nous permet de mieux profiter de la vue. A cette période, nous pouvons voir de grands paquebots de croisières sur le Tage.

Magnifique vue

Statue de Saint Vincent  à Beco de Santa Helena 

La statue en marbre de Saint-Vincent de Saragosse, saint patron de Lisbonne, est située dans le quartier d’Alfama, près du Mirador de Santa Luzia.
Saint vincent tient dans sa main une caravelle aux extrémités de laquelle se positionnent deux corbeaux, qui apparaissent sur les armoiries de Lisbonne.

Cet emplacement est l’un des plus beaux arrêts des tramways touristiques de la ville no. 12 et 28, il vaut la peine d’être visité de jour comme de nuit.

Street art

Joli Street Art juste au Campo de Santa Clara, juste à coté du marché (mardi et samedi). Le mercado de Santa Clara est un petit marché aux puces, on y trouve de tout, de la décoration aux vêtements. Si bien que cela nous a permis d’acheter un album de Tintin en portugais.

Church of São Vicente de Fora

Le Couvent et l’Église de Sao Vicente de Fora sont fondamentaux car ils témoignent de l’histoire de Lisbonne.

l’Église et le Monastère de São Vicente de Fora sont l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville de Lisbonne. Ce monument est situé dans le quartier d’Alfama et est issu d’un monastère érigé en 1147 par D. Afonso Henriques en l’honneur de Saint Vincent, Saint protecteur de la ville de Lisbonne.

Ce monastère et son église furent édifiés pour célébrer la victoire des Catholiques sur les Maures qui occupaient la péninsule ibérique depuis plusieurs siècles. Dans un style Renaissance, cette imposante et majestueuse église impressionne par sa façade extérieure.
Cette église du monastère a été construite entre 1582 et 1627

A l’intérieur de l’église, il est possible de visiter les tombes des rois du Portugal, de Dom João IV (1604-1656) à Dom Manuel II (1908-1910). Des carreaux précieux du XVIIIe siècle décorent les murs.
Sur le côté de l’église se trouve le musée du monastère et un patio avec des lauriers et une fontaine.
Fleurs du patio.

L’expression «de Fora» (qui signifie «en dehors») est dû au fait que cet édifice se situe en dehors de la muraille, et servait à l’époque à protéger la ville.

AUTRES QUARTIERS

Lisbonne possède de très nombreux miradors, ce qui permet de jouir de panoramas d’exception sur la ville.

Miradouro de Santa Catarina

Ce mirador offre une grande vue sur Lisbonne et notamment sur le Tege, sur l’immensité de l’océan Atlantique, sur le pont du 25 avril…
Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, c’est de ce point que l’on pouvait voir les navires qui arrivaient et repartaient du port de Lisbonne. 

Ce belvédère est aussi connu sous ce nom : Miradouro do damastor. Pourquoi ? Parce que la présence d’une statue dédiée à ce monstre terrifiant y est installée. La statue date de 1927 et Adamastor est représenté comme la tête d’un vieil homme déformé.
L’Adamastor est un personnage imaginé par Camões et mentionné dans la plus grande œuvre du poète, “Os Lusíadas”

Les panoramas sont tous plus beaux les uns que les autres. On peut le dire, Lisbonne est une ville qui s’apprécie avec de la hauteur.

Praça Duque da Terceira

Praça Duque da Terceira est une place nommée d’après le duc de Terceira dont la statue de bronze se dresse au centre. Placé sur la Praça do Duque da Terceira, ce monument construit en 1860 et inauguré en 1877, commémore le 44e anniversaire du débarquement du Duque da Terceira à Lisbonne.

Belle place dans un quartier très animé.

Arc de Triomphe

Entre la rue Augusta et Praça do Comércio.
La construction de l’arc de triomphe de la Rua Augusta, a débuté en 1759 pour commémorer la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755.

Vue sur l’Arc de Triomphe de la rue Augusta (Arco da Rua Augusta) et vue de la place du commerce.

Cette imposante réalisation est une porte d’entrée et de sortie qui vous fait passer du centre-ville aux bordures du Tage, via la fameuse Place du Commerce. Un monument impressionnant.

Chiado

Le quartier du Chiado à Lisbonne s’anime avec ses boutiques branchées et ses bars, et c’est aussi dans ce quartier que la vie culturelle prend vie. Le Chiado est un ancien quartier où se réunissaient artistes et populations riches de Lisbonne. La culture et la douceur de vivre sont aujourd’hui très représentées.

Comment se déplacer à Lisbonne

Les moyens sont très nombreux et diversifiés.

Le Tram

Les tramways de Lisbonne font partie intégrante du réseau de transport public et couvrent les zones de la ville où il n’y a pas d’accès au métro.
Il existe deux types de tramways distincts, les tramways historiques « Remodelado » (des années 1930) et les tramways modernes « Articulado » de Siemens.

Les premiers sont les tramways jaunes historiques qui klaxonne dans les ruelles étroites de Lisbonne.

Le tramway jaune le plus historique est la ligne E28 qui traverse le quartier Alfama.
Ce quartier possède de nombreuses rues étroites, de nombreux virages serrés et des pentes abruptes. C’est donc totalement inadapté aux tramways modernes.

Le tramway 28 de Lisbonne traverse les quartiers touristiques populaires de Graca, Alfama, Baixa et Estrela. Ce tramway jaune historique sonne dans les ruelles de la ville, à chaque obstacle. L’amplitude horaire est large (de 6h à 23h environ) mais il est souvent bondé en journée

Ces tramways sont devenus une attraction touristique majeure. En effet, tout est d’époque, les cadrans et leviers sont d’origine jusqu’aux inconfortables bancs en bois poli.
Un ticket acheté à bord coûte 3 euros.

Bien plus qu’un moyen de transport, prendre le tram 28 à Lisbonne fait partie des expériences à vivre dans la capitale portugaise.
Beaucoup de pub sur ces « Remodelado » historiques.

Cet electrico rouge est un tram touristique qui offre une très bonne alternative au tram 28, un peu victime de son succès et souvent bondé. 
Il emprunte le même parcours que son cousin jaune de la fameuse Ligne 28. Mais ce tram est touristique. Il a la particularité d’être un « hop on-hop off », soit un « montez-descendre » ce qui permet durant 24 h d’utiliser le service.

Historiquement, c’est en 1873 que les premières voies de tramway ont été construites. Les tramways étaient tirés par des chevaux. Ils sont devenus électriques qu’en 1901. À partir de 1936 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, l’investissement dans les tramways est énorme pour atteindre jusqu’à 76 km de lignes, deux fois plus qu’aujourd’hui.
Après les années 1950, la ville se focalise sur le développement du métro et des lignes de bus pour le transport en commun.

Le Tuk-Tuk

Beaucoup de tuk-tuk circulent dans Lisbonne. Ils proviennent de l’Inde, et font un franc succès avec les touristes à Lisbonne.
Sa taille est idéale pour parcourir les rues les plus étroites et sinueuses. Et bien sûr, nous empruntons un Tuk Tuk, tous les 6, du centre de Lisbonne jusqu’à notre location. Vraiment sympa !

Funiculaire

Lisbonne possède 3 funiculaires qui grimpent sans relâche les collines depuis plus d’un siècle.
De couleur jaune, leur parcours est très court, mais les montées sont très difficiles.
Voici le Funiculaire de Bica.

Autres

Mais aussi, il y a les taxis, les bus, les ascenseurs publics, le métro (avec 4 lignes), le train (train des plages), le  bateau … Mais également  la trottinette électrique ou le vélo…

EXTRA

  • Mur carrelé mosaïque typique à Lisbonne

Beaucoup de bâtiments sont couverts de la tête aux pieds avec des carreaux de faïences décoratifs, également connus sous le nom Azulejos. Ils sont une partie importante de l’architecture et de la culture portugaise. L’art Azulejo au Portugal est une influence maure.

  • Les pasteis de nata

Ces desserts ont connu un tel succès que la recette originale a été acquise en 1837 par la Fabrica de Pasteles de Belém, l’un des établissements les plus connus de la capitale portugaise.

La formule parfaite : mélanger le lait, le sucre, la vanille et les jaunes d’œufs … et le reste est un secret.
Les lisboètes sont de véritables fans de ce dessert qu’ils savourent à toute heure accompagné d’un expresso ou d’un café au lait. Et sachez que dans la plus pure tradition, on le sert chaud et on le saupoudre de cannelle avant de le déguster.

  • A Parreirinha do Paraíso (Rua do Paraiso 40)

Nous avons adoré ce restaurant, à 2 portes de notre location, donc proche du Panthéon.
Si bien que nous y sommes allés pour le déjeuner et dîner, et plusieurs fois. C’est un restaurant familial, avec un excellent service et des filles qui cuisinet les plats devant nous.
Un restaurant portugais typique,  et une excellente cuisine. Poissons (la poulpe grillée … un délice, les sardines …) ou plat de viande, tout est parfait.

Prix ​​correct, plats bien servis. Service amical et efficace.

Je recommande vraiment.
Une perle encore cachée, hors des sentiers battus.

Restaurant: A Parreirinha do Paraíso

Divers

La ville aux 7 collines ne manque pas d’émerveiller avec ses rues typiques en pente, ses bâtiments colorés et sa douceur de vivre.

Au revoir Lisbonne

Lisbonne est véritablement une carte postale.

J’espère que mon article vous aura donné envie d’aller découvrir, ou redécouvrir cette capitale aux multiples facettes. N’oubliez pas de prendre une bonne paire de baskets, pour arpenter toutes ces jolies rues, ruelles, escaliers…

Ce contenu a été publié dans EUROPE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Lisbonne – Portugal

Les commentaires sont fermés.