Points de vue Réunion 2018-2019

Du fait de son  relief très escarpé, l’île regorge de points de vue exceptionnels.
En voici 5 exemples d’un accès hyper facile:

  • Cap La Houssaye
  • Cap Homard
  • L’étang de Saint Paul
  • La route de Hubert Delisle
  • Belvédère du Serré

Cap La Houssaye


Un site exceptionnel entre mer et savane, situé sur le territoire communal de Saint-Paul.

Nous le découvrons le long de la côte ouest, entre le cimetière marin de Saint-Paul et la plage de Boucan Canot.
Le Cap La Houssaye marque la limite sud de la baie de Saint-Paul .

Son nom lui a été donné en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye.

Côté mer, le site est le paradis des pêcheurs à la ligne et des plongeurs, petit coin sympa, roches volcaniques déchiquetées par les vagues.

Coté terre, une longue bande de terre, orangée en saison sèche, et un environnement paysager, culturel, écologique et archéologique

Pour apprécier la savane, il nous faut gravir la falaise de roche basaltique, d’un accès assez facile, qui se trouve de l’autre côté de la route.

L’endroit est idéal pour profiter d’une vue spectaculaire.
Surplombant le grand bleu de l’océan, c’est un bel atout pour partir en promenade au gré des nombreux sentiers.


La découpe de la côte à cet endroit est magnifique et le coucher de soleil splendide.

Cap Homard

Il est situé sur le territoire communal de Saint Paul, le long de la côte ouest.

En haut de la falaise avec vue sur Boucan à droite, la plage des Aigrettes à gauche, et devant soi, l’Océan Indien. Idéal lieu pour admirer le coucher de soleil

Au sud de Boucan, il y a une petite falaise rocheuse qui coupe la plage en deux : c’est le cap Homard.
Il est possible d’aller au sommet via un petit chemin (presque) aménagé pour profiter d’une vue sublime sur la toute petite baie de Boucan.

Etang de Saint Paul

Situé à proximité de l’océan sur la côte ouest de l’île de la Réunion, l’étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique. C’est la plus vaste et la mieux préservée de l’île et de l’archipel des Mascareignes.

On peut y accéder depuis la Nationale 1 en prenant la sortie Savanna, puis direction l’Etang. Il y a plusieurs parkings situés au nord et au sud de l’Etang.

C’est un lieu de promenade et de pique-nique agréable, l’étang de Saint-Paul est classé Réserve naturelle nationale depuis 2008. Il est labellisé zone humide d’importance internationale.
La zone est désormais protégée.

La route Hubert Delisle

La route Hubert Delisle, du nom du premier gouverneur créole de l’île de La Réunion et c’est lui qui la fit construire en 1855. Ceci afin de relier les Hauts de l’île et de cultiver cette zone, et permettre une escapade dans La Réunion rurale des Hauts.

Surnommée la route «balcon», elle  franchit 35 ravines à 800 mètres d’altitude et sur près de 35 km.

L église de Cocâtre ou l’église Notre Dame de Liesse se fait remarquer par sa forme inhabituelle, moderne et originale. L’horloge n’est pas fixée à l’obélisque plat qui pourrait faire penser à un clocher mais au bout de cette forme spiralée

Pour s’y rendre : Emprunter la Route Hubert Delisle, entre les Colimaçons les Hauts et Trois Bassins. En venant de Trois Bassins, passer la Grande Ravine et la Ravine Cocâtre ; l’église est située à 100 mètres sur la droite. En venant des Colimaçons, franchir la Petite Ravine et guetter l’église sur la gauche, près de l’école .

Belvedère du Serré

En suivant la D33 au départ de Saint-Joseph, dans le sud de l’île, nous atteignons le site unique du belvédère du Serré, une crête large d’environ 60 m. Quelle vue impressionnante sur ces deux belles rivières de Saint-Joseph : les Remparts et le Langevin.
La route se poursuit jusqu’au village Grand Coude.

Écrin de nature perché à une altitude d’environ 920 mètres, ce site nous procure une belle sensation du bout du monde et une tranquillité sans pareille.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.