Sinnamary 2019

Sinnamary et ses environs

Sinnamary, les ibis rouges, le fleuve, crique Canceller, la maison de la nature, Ecolodge Manmandinan.

Le Commune de Sinnamary est située au cœur du territoire des savanes.
Elle représente une importante page de l’histoire de la Guyane, avec de nombreux temps forts : ruée vers l’or, bagne de Saut Tigre, construction du barrage de Petit-Saut donnant lieu au plus grand lac de retenue d’eau de France, etc.

L’élevage bovin était et est toujours une activité phare de cette commune.
D’où Sa devise : « Dieu nous donne bœuf, faisons-lui cornes »
Sinnamary : Son nom viendrait du latin « nihil sine Maria », appellation pieuse signifiant « rien sans Marie »

Un rond-point, situé à l’entrée de Sinnamary représente un décor sculpté d’un ibis rouge posé sur des racines de palétuvier et surveillant son petit. (Sculpture de Jean-Luc Plé).
Et Juste en face, une autre œuvre avec  un vélo imposant attire notre attention.

Repas dans le restaurant « Le Pakira » au bord du Sinnamary.

Très bon repas,. en admirant et en appréciant le calme du fleuve.

Nous donnons un peu à manger aux  Machoirans qui se font un plaisir de nous distraire en sautant.

 

 

 

 

Photo maison jolie maison créole à Sinnamary.

 

Ci-dessous:
Photo du magasin « Le corossol », juste à cote du restaurant . Nous avons fait nos premiers achats dans ce magasin, le10/10/19, et malheureusement, le 06/11/19, cette traditionnelle maison du bourg fût entièrement détruite par un incendie. Les flammes ont ravagé toute la maison qui abritait ce magasin de souvenir : le Corossol 

 

 

Le Pont de Madame de Maintenon est aujourd’hui fermé. Ce pont construit en 1956 et inauguré en 1958, permet de franchir le fleuve le Sinnamary .
Depuis août 2015, seuls les piétons et les cyclistes peuvent l’emprunter. Travaux en cours sur ce pont pur une réouverture à date inconnue.
Le nouveau pont est en service depuis 1999.

L’église de Sinnamary est considérée à juste titre comme un chef d’œuvre architectural.
Située à l’entrée de Sinnamary et accoudée à l’hôtel de ville, l’église a été dessinée et réalisée par le Révérend Père Leroy, vigoureusement aidé par les fidèles, en 1928.et fut achevée et bénie le 8 septembre 1937.
La première église paroissiale du bourg de Sinnamary datait de 1792.

Les Ibis Rouges

Levés à 4h30, pour un RV à 05h30 au dégrad « An ba mang », le ponton flottant à côté du vieux pont métallique de Sinnamary et sous les manguiers.

Joseph Printemps nous attends dans sa pirogue pour descendre le Sinnamary.

 

 

Et c’est parti pour un circuit d’environ 2 heures et demie, pour nous emmener jusqu’à l’estuaire du Sinnamary, le haut lieu des ibis rouges en Guyane, où ils sont présents toute l’année.
Au cours de cette belle balade fluviale, sur le Bas-Sinnamary, nous observons également beaucoup d’autres oiseaux comme les :aigrettes, les hérons, les bécasses, le pluviers, les mouettes, etc .

La descente se fait tranquillement et un peu plus de 30mn après notre départ, nous commençons à voir les premiers Ibis.
Et tout cela avec un superbe lever du jour !

Quelle est belle la nature !

 

 

Estuaire du Sinnamary

En arrivant vers l’estuaire, on commence à voir de plus en plus d’oiseaux. puis des groupes d’ibis rouges sortent de leurs dortoirs .

Cette sortie, très calme et reposante nous fait découvrir, en plus de l’envol des oiseaux, la végétation le long du fleuve.

 

Dès la sortie du village, le Sinnamary est bordé de forêts.   jusqu’à  l’embouchure du Sinnamary.

 

 

 

Magnifique balade en pirogue sur le Sinnamary!

Bel envol d’ibis!

Notre circuit se termine en passant sous l’ancien pont de Sinnamary, il fait jour maintenant et nous redécouvrons le bourg de Sinnamary. 

 

Le Fleuve: Le Sinnamary

Long de 262km, le Sinnamary est un des plus grands fleuves de Guyane.

Le Sinnamary est maintenant « coupé » par le barrage hydroélectrique de Petit Saut., depuis 1995.

Ce barrage est situe entre les communes de Sinnamary et de Saint-Élie

Son lac de retenue, d’une surface d’environ 365 km² (environ 16 km de long sur 19 km de large), est le plus grand de France, soit plus de trois fois la ville de Paris.

Il produit 50% de l’électricité consommée en Guyane.

 

Ne pouvant pas visiter le site, nous choisissons d’emprunter un petit sentier pour découvrir le forêt.

A la vue de ce panneau, la curiosité nous pousse à découvrir ce qui se cache un peu plus loin.

Pas déçus, nous rencontrons «Monsieur de la forêt », qui s’est installé ici depuis des années, fait sa culture en fruits, légumes, fleurs etc  …

 

 

Nous poursuivons notre chemin, mais n’étant pas chaussés adéquatement, nous faisons demi tour.

Crique Canceller

En Guyane, la sortie en crique est très prisée. « La crique« , c’est le nom que l’on donne ici aux rivières… Elles sont nos « oasis » en été, on s’y baigne, on se désaltère .
Espace protégé du Conservatoire du Littoral, la chasse et le port d’armes y sont interdits, mais la pêche reste autorisée. Ce lieu est une vanne naturelle des marais (pripri) de Yiyi.

L’eau fraîche et claire y est toujours de très bonne qualité. Super endroit pour se rafraichir a deux pas de Sinnamary .

 Cet endroit très calme est aménagé de tables de pique-nique.

Pour info: « Pripri », en créole, signifie les marais et zone humide, donc une zone marécageuse en Guyane. Le mot « Yiyi » vient du nom de la famille créole Sophie. Au XIX ème siècle, Sylvain Sophie  vivant à Trou Poisson s’installe sur l’amont de la crique Garré. Le diminutif de son nom, Yiyi, restera attaché aux marais .

La maison de la nature

A l’intérieur, nous admirons les aquariums, les expositions, les tableaux et posters naturalistes guyanais exposés. etc …, et la gentillesse du personnel.
De l’extérieur, superbe carbet avec vue sur le pripri. La Maison de la Nature de Sinnamary est une véritable porte d’entrée sur les Pripris de Yiyi.

Juste à coté, nous  grimpons en haut d’une tour d’observation d’une dizaine de mètres, pour voir la  vue privilégiée sur le pripri,et observer les paysages alentours.

 

 

 

Ecolodge Manmandinan

A la Maison de la nature, nous rencontrons Charles, garde littoral à Sinnamary qui nous parle de son coin de paradis, un hébergement écologique à Sinnamary.

En pleine forêt de Guyane, près de la crique  Toussaint, se  cache un conteneur maritime recyclé comme habitat écologique, et ses hamacs : C’est à découvrir !

Nous revoyons notre planning pour y passer une nuit.
Nous choisissons le conteneur, puisque nous devions quitter ce joli site à 05h00 ( RV pour aller voir les ibis).
Le Lodge est équipé de toilettes sèches, d’une salle de bain avec douche et lavabo, une cuisine avec réfrigérateur, gazinière et vaisselle basique, un barbecue  … et coin très sympa pour admirer la forêt.

Nous n’avons pas eu le temps de suivre le sentier, entre forêt et pâturages. Ce fût juste un aperçu ! Donc, il faudra revenir !
Pour plus d’infos:

Ecolodge Manmandinan

Sinnamary est un excellent endroit pour se détendre, et appendre sur la culture, le mode de vie … des ses habitants.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.