USA-Vicksburg

De Clarksdale à Vicksburg

Avec une halte à : Tutwiler, Indianola et Leland

Le 16 mai 2022

Clarksdale vers Vicksburg : 260 km environ

La Highway 61 :
Surnommée la « Blues Highway » et longue de 2 300 km, elle sillonne le pays du Minnesota à la Louisiane, couvre la plus grande partie de la route du Blues et arpente tout le delta du Mississippi.

Les routes sont longues, souvent droites, réglementées, mais on circule bien, même en ville, car les voies sont larges. On est loin des grandes villes surpeuplées.

Le delta du Mississippi est une plaine fertile qui s’étend entre les fleuves Mississippi et Yazoo. Highway 61 voyage au cœur du pays de Memphis à Vicksburg.

Tutwiler

La légende veut que le Blues soit né à Tutwiler, une petite ville à l’Est du Mississippi un peu au sud de Clarksdale.  Petit village rural annoncé par un panneau «Where the blues was born»

Et nous ne pouvons pas louper ce château d’eau !

High Cotton Art Studio and General Store

High Cotton Art Studio. Un couple a  acheté et réparé un ancien bâtiment, créant un studio d’art, un café, un magasin de vêtements, un centre d’art et d’artisanat, un lieu de création pour les enfants de Tutwiler et tout autour du centre communautaire

Nous sommes lundi et c’est fermé », dommage ! Magnifique décoration.

Indianola

En 1882, la ville s’appelait  » Bayou Indien  » car les berges de la rivière étaient auparavant occupées par un village Choctaw. Elle changea ensuite de nom à plusieurs reprises avant que celui d’Indianola ne soit retenu en 1886, en l’honneur d’une princesse indienne nommée Ola.

Passage et arrêt et le long du rivage de l’Indian Bayou, qui divise la ville en deux. Nous voyons de remarquables arbres submergés, et quelle belle végétation.

Indianola respire le blues

B B KING

Indianola est aussi le village natal de B.B.King, l’un des plus grands guitaristes de blues de tous les temps.

Le BB King Museum and Delta Interpretive Center commémore le célèbre artiste de blues, B.B. King  originaire du delta du Mississippi.

Lundi… ce musée du blues du Delta est fermé. Nous tentons notre chance avec le gardien, en demandant de juste voir la statue de BB King, mais en vain.
Alors, nous sous contentons des extérieurs de ce musée construit dans une ancienne usine de transformation de coton. 

Riley B. King plus connu sous le nom de B. B. Kin g (pour Blues Boy)  est  né dans le Mississippi en 1925.

Guitariste, compositeur et chanteur de blues américain, il est considéré comme l’un des meilleurs et l’un des plus respectés musiciens de blues. En 2015, peu de temps après sa mort à 89 ans, King a été enterré au musée et au centre dans un jardin commémoratif prévu.

Albert Nelson, dit Albert King, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain (1923 -1992).

Il est, avec B.B. King et Freddie King (1934-1976), un des trois King de la guitare blues.

Trois noms qui invoquent l’essence du blues. Si B.B. infuse son jeu d’accords jazz, Albert s’inspire lui du R&B et du funk, et Freddie puise aussi bien dans le blues texan que dans le swing brut de Chicago.
Les trois musiciens ont marqué de nombreuses générations grâce à leurs riffs mélancoliques et pointus.

Le roi du blues laisse au musée un héritage impressionnant. Le musée cherche à aider, à préserver Delta Blues et sa culture en faisant la promotion de son importance.

Pour en savoir plus: B B KING

Divers

Poissons-chats

Indianola est le siège de la plus grande société de conserves de poisson-chat, une spécialité bien sudiste.
Nous voyons le long de la The Blues Highway 61 de nombreux plans d’eau pour cet élevage, principalement du coté de Sunflower.

Leland

Leland est une petite ville située dans le comté de Washington dans l’état du Mississippi. La ville est située au cœur du Delta du Mississipi, au cœur des champs de coton, soja, riz et maïs. Elle est aussi au cœur du pays du Blues

L’US Highway 61 ou la célèbre « Blues Highway » traverse le centre de Leland et donne son nom à l’historique musée du blues  de la communauté. « Highway 61 Blues Museum ».
Là aussi, nous trouvons des marqueurs du Mississipi Blues Trail, encore une petite ville qui marque l’histoire du blues.

Le Blues

Leland est bien connue car c’est le dernier lieu de repos du célèbre musicien de blues James « Son » Thomas, qui a passé plusieurs années à proximité des voies ferrées. 
Ici, c’est également la maison d’enfance du célèbre chanteur et musicien de blues américain Johnny Winter.

Johnny Winter et son frère Edgar ont passé une partie de leur enfance à Leland où leur père et leur grand père travaillaient dans le business du coton. En souvenir des années passées à Leland, Johnny Winter a écrit le titre « Leland Mississippi Blues » qui figure sur son premier album (1969). C’est la ville natale Jimmy Reed et Tyronne Davis qui sont devenus célèbres à Chicago.

Ses fresques

Les Fresques de Leland font la réputation de cette ville. Superbe mur peint représentant les principaux bluesmen de Leland et des alentours.

Ce mur peint rend hommage à un orchestre local « Doc’s Bees » dont le leader était le saxophoniste « Doc » Booth et comprenant Boogaloo Ames aux keyboards

Hommage à BB King sur cette jolie fresque.

Elle représente six décennies de la carrière de celui qui fut le roi du blues.

Neisa Ray’s

Nous conseillons de vous arrêter dans ce petit café/restaurant. « Neisa Ray’s ». (Merci Dom). Très bon accueil, et menu préparé sur place. Endroit propre, nourriture excellente et petit prix.

Adresse : croisement de la 6th Street et  N Broad street à Leland (510 N Broad St, Leland)
Merci Dom pour la bonne info trouvée avec un local dans la rue.

Kermit

Leland est aussi le lieu de naissance de Kermit la grenouille :
Il en va de soit que cette ville possède un musée de deux pièces « Birthplace of the Frog » sur les Muppets le long des rives de Deer Creek.  

Ce musée honore les origines et les réalisations de l’emblématique personnage créé par Jim Henson.

Ce célèbre visionnaire et marionnettiste passe son enfance à jouer dans les terrains marécageux de Leland.

Leland se présente comme:
« le berceau de la grenouille et la patrie du blues ».

Vicksburg

Toujours sur la route du Blues, arrêt dans cette petite ville tranquille, perchée sur une falaise dominant le Mississippi et ses bateaux à roues à aubes.

Avec son port à la confluence de la Yazoo River et ses défenses fortifiées impressionnantes, Vicksburg occupait une position stratégique de première importance, verrouillant le contrôle du trafic fluvial sur le Mississippi.

Abraham Lincoln avait dit de Vicksburg qu’elle était « la clé de la Confédération. »

Située à la confluence du Mississippi et de la rivière Yazoo, Vicksburg est connue pour au moins deux choses principales.

D’abord, c’est ici qu’a eu lieu le Vicksburg Siege (1863) : l’une des batailles les plus importantes de la Guerre de Sécession.  Mais c’est aussi à Vicksburg…dans un registre typiquement américain, qu’a été embouteillée la première bouteille de Coca-Cola en 1894.

Le Vicksburg National Military Park

Visite de cet immense champ de bataille, pour comprendre une grande partie de la Guerre de Sécession, formant un demi-cercle. Le site, qui a changé le cours de la guerre civile, fait 728 hectares et se visite en voiture.

Cette boucle de 25.8km nous emmène à travers des centaines de monuments, tombes et marqueurs historiques.

De 1861 à 1865, les États-Unis s’entredéchirent dans une guerre civile, la plus meurtrière de leur Histoire. Les États industriels du Nord s’opposent aux États agraires du Sud, qui doivent la richesse de leurs plantations à une « institution » particulière : l’esclavage.

Une guerre de nerfs et de tranchées

Au centre d’accueil du parc, nous découvrons une belle zone d’exposition sur cette guerre.

Des photos et des artefacts récupérés sur le champ de bataille, forment un beau musée.

La boucle

La structure du Mémorial de l’état de l’Illinois a été calquée sur le templede  Rome de Minerva Medica et le Panthéon.
Ce Mémorial compte 47 marches, une pour chaque jour de siège de Vicksburg.
Le mémorial a été inauguré  en octobre 1906.

La colonne verticale de quatre-vingt-dix pieds est faite de granit de Mount Airy. Elle représente le mémorial de l’État du Minnesota avec une statue en bronze d’une femme symbolisant la « Statue de la paix ». 
L’autre monument se compose de trois figures de bronze sur une base de granit noir africain – deux soldats noirs de l’Union et une main de campagne commune.

Les terrains du champ de bataille sont magnifiques et impressionnants car chaque État qui a envoyé des troupes dans la bataille a érigé un monument. A l’exception de l’Ohio qui a choisi d’ériger de nombreux monuments plus petits dans chaque zone où leurs hommes ont combattu.

Epave de l’USS Cairo 

Cette canonnière blindée nordiste est ramenée à la surface après 100 ans passés au fond de la rivière Yazoo et remontée en 1964 pour être installée sous un abri de toile.
Unique en son genre, restaurée, son état de conservation est assez étonnant.

Juste à coté, nous visitons un musée ou sont  exposés des centaines d’artefacts retrouvés dans l’épave.

Cimetière national de Vicksburg

Il fut établit en1866. Ce sont près de 18000 soldats qui y reposent. Le cimetière est l’endroit des vétérans de la guerre d’Espagne, de la première et deuxième guerre mondiale et de la guerre de Corée. Les derniers soldats enterrés ici l’ont été en 1961.

Vue sur le Mississippi

Le port de la ville occupait une position stratégique sur le Mississippi. C’était une escale importante pour les bateaux à vapeur voyageant entre Memphis et Nouvelle-Orléans.

C’est cette position stratégique qui en fera le lieu d’une des plus importantes batailles de la guerre civile, dans laquelle l’Union a vaincu la Confédération et gagné le contrôle complet sur le Mississippi. Elle opposa le général Grant, nommé par Lincoln, au général Pemberton.

Le siège de Vicksburg

Pour contrôler le fleuve Mississippi, les troupes nordistes assiègent cette citadelle pendant 40 jours. Vicksburg est prise par le général Grant. Affamés, les Confédérés se rendent le 4 juillet 1863. Une défaite qui sonnera le glas pour eux.

Vicksburg était une ville forteresse perchée sur une falaise dominant le Mississippi qui fut le théâtre de violents combats lors de la Guerre de Sécession (avril 1861- avril 1865) qui opposa les États du Nord industriel (l’Union) aux États du Sud esclavagiste (les Confédérés).

Le 9 avril 1865 La Guerre Civile est officiellement terminée. Le général Lee, signe la capitulation de l’armée Confédérée devant le général Ulysses S. Grant en Virginie.
Lincoln déclara, au lendemain de la chute de Vicksburg : « Le père des eaux coule désormais librement vers la mer ». 

La dernière victime de la guerre de Sécession fut Abraham Lincoln assassiné le 14 avril 1865, cinq jours seulement après la signature de la paix.

L’hommage rendu aux anciens combattants de la guerre civile des nations est magnifique.
Un parc national bien entretenu.
C’est une visite incontournable.

OK

Savez vous d’oi vient l’origine du mot OK (Okay)? Cela remonte à la Guerre de Sécession parce que chaque soir le rapport mentionnait le nombre de tués de la journée. S’il n’y en avait pas, on écrivait O K. (soit 0 Killed : zéro tués). Puis signifia plus largement : tout va bien.

Gare

Face au Yazoo, l’’ancienne gare ferroviaire de la vallée de Yazoo et Mississippi devient le Musée du vieux dépôt. Il présente des reproductions de bâteaux de toutes époques, des reconstitutions de deux chemins de fer (trains+ gares +voies) et la bataille de Vicksburg.

Coca-Cola

La Biedenham Candy Co. est aujourd’hui un petit musée dédié à la boisson la plus connue des Etats-Unis.

Comme tout fan de Coca-Cola qui se respect : le petit musée de la Biedenharn Candy Company, hébergé dans une très belle bâtisse de 1890 est entièrement consacré à Coca-Cola !

Hôtel:

Nous dormons à Vicksburg Hotel Studio 6, face au Misissippi

Divers à Vicksburg

Abritant six balises Blues Trail, Vicksburg est une destination incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour les sons émouvants du blues.

Maintenant, direction Natchez avec un détour chez Robert Johnson.

Ce contenu a été publié dans AMERIQUE DU NORD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.