Plages – Reunion 2018-2019

Les Plages

Il y a de nombreuses plages à La Réunion où se baigner sans danger, en voici quelques unes que nous avons appréciées lors de ce voyage.
Pour se baigner dans le lagon, direction l’Ouest de l’Île : le lagon est immense et la plage ne s’arrête pas entre la plage de Trou d’eau, celle de La Saline et l’Ermitage (ou l’Hermitage). De beaux spots en vue !

Boucan Canot

Cette plage sans lagon offre de belles déferlantes et un récif corallien peuplé d’une faune et flore marines tropicales.

Il s’agit de la zone de baignade la plus proche de Saint Gilles et appréciée pour ses vagues et ses fonds poissonneux.

Longue et large, saupoudrée de sable blanc et fin, bordée par une eau aux couleurs turquoises et bleu marine, cette plage est à la fois un site de détente et de sports.
La plage est plus sauvage que celle du lagon, c’est une beauté brute.

Cap Homard

Ce bord de mer est le prolongement naturel de celle de Boucan Canot en se dirigeant vers le Sud.

Moins fréquentée que sa voisine, la plage de Cap Homard offre un double avantage : la tranquillité en semaine et l’ombre naturel des arbres.

L’Hermitage

L’arrière plage est plantée de filaos, propices aux pique-niques et au repos.
A proximité, de nombreux restaurants et bars de plages.
C’est ici que nous allons le plus souvent, et c’est donc un lieu de baignade idéale pour les enfants.

Un conseil cependant, nous faisons comme les locaux, qui portent des chaussures d’eau, les coraux peuvent blesser !

L’Etang Salé – Bassin bleu

C’est l’une des rares plages de sable volcanique (noir) à La Réunion, issu d’un mélange de basalte,  très fin, et très chaud et de corail.

Mais nous choisissons de nous baigner juste à coté, à un spot paradisiaque.

Situé à proximité du célèbre Gouffre de l’Etang Salé, le bassin Bleu est un magnifique site logé au milieu des roches basaltiques sur lesquelles viennent se fracasser les vagues du large.

Long d’une trentaine de mètres pour 8 mètres de large, profond d’environ 5 mètres, le bassin dispose d’un véritable petit écosystème marin : poissons et coraux se laissent facilement admirer avec masque et tuba.

Saline les bains

Située dans le prolongement de la plage de l’Hermitage jusqu’à Trou d’Eau la plage de la Saline bénéficie elle aussi d’un lagon peu profond (qui est en réalité le même que celui de l’Ermitage) qui abrite de nombreux poissons et coraux.

Cette plage de lagon fait face à une zone de baignade peu profonde et renferme de nombreux poissons et coraux. Bar juste à coté pour se rafraichir.

Saint Leu

Il existe deux plages où la baignade est autorisée et surveillée à Saint-Leu : celle du centre-ville et celle de la Citerne 46. Ces deux plages de sable blanc font face à des lagons de petites tailles  où il est possible de patauger en toute sécurité.

Grand Fond

Située entre Boucan Canot et Saint-Gilles, Grand Fond est une petite plage de sable blanc qui est restée très naturelle. Elle est séparée en deux par un gros rocher volcanique.

La présence de nombreux coraux et autres oursins très près du bord rend la baignade difficile sauf à tremper les pieds, mais c’est une plage calme et agréable. Magnifique pour le coucher de soleil.

La cascade du Trou Noir

Nous empruntons un petit chemin et arrivons à cet endroit paradisiaque !
Le lieu est magnifique, et caché parmi la végétation tropicale

Certains font quelques brasses, l’eau est claire avec de beau reflet mais un peu fraiche la cascade.

L’île de la Réunion, aussi surnommée l’île intense, possède une nature sauvage et resplendissante. L’un de son plus bel atout : ces plages paradisiaques.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.