Réunion eau 2021

Vous rêvez de sable chaud, de cocotiers et d’eaux turquoises ?

La Réunion reste sauvage et c’est aussi ce qui fait son charme.
Île paradisiaque au milieu de l’océan indien, surnommée à juste titre « l’ile intense », c’est une terre d’aventures.


-> Alors, venez sur l’Ile de la Réunion.

A l’ouest de l’île, un espace de mer est bordé de son récif corallien et de la plage sur la côte. C’est un endroit idéal pour profiter de l’île en bord de mer.
Nous pouvons nous  y baigner en toute sécurité. Au niveau du lagon, nous sommes protégés des requins tenus à distance par la barrière de corail. Il y a quand même 25 km de lagons et plusieurs sites de baignade équipés de dispositifs, avec filets de protection.

En dehors des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral. Les plages surveillées sont très belles.

Plages où nous sommes allées cette année :

  • Le lagon de l’Ermitage
  • La plage de Salins-les-Bains
  • Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin.
  • Grand Anse

La plage de l’Ermitage

La plage de l’Ermitage est d’une beauté captivante avec son lagon de 7km.
Ok, elle attire un grand nombre d’amoureux de la nature grâce à sa taille exceptionnelle, la pureté et la limpidité de la mer.

Le sable blanc et les quelques pins offrent l’image de l’île paradisiaque tant recherchée, elle offre un accès simple à la mer et a l’avantage d’être ombragée. Elle est bordée par des filaos et protégée par un récif corallien, elle est donc propice à la baignade en toute sécurité et au snorkeling

La Saline

Qu’elle est belle cette plage de la Saline qui se trouve dans le prolongement de celle de l’Ermitage, allant vers le sud,
Elle s’étire de l’entrée de la Salins-les-Bains à la plage de Trou d’eau.

On trouve ici du sable blanc, et la plage est également bordée de filaos.

Le lagon est peu profond, et idéal pour faire du snorkeling ou du padding.

La présence de nombreux poissons et coraux appellent les excursions en palmes, masque et tubas. Ainsi, vous apprécierez votre séance de snorkeling au milieu d’une faune marine multicolore.

Près des restaurants créoles, au bord de la plage, nous observons des raisiniers, qui apportent aussi de l’ombre.

Boucan Canot

Sans aucun doute, c’est sur la plage de Boucan Canot qu’on peut admirer le plus beau coucher de soleil de l’île de La Réunion.
La falaise qui se profile au loin y est pour beaucoup.


–> Nous y avons vu le point vert!


Longue et large, saupoudrée de sable blanc et fin, bordée par une eau aux couleurs turquoises et bleu marine, cette plage démunie de barrière de corail est à la fois un site de détente et de sports.

Piscines naturelles et bassins protégés

Plusieurs piscines naturelles, accolées aux rochers et des bassins protégés sur le pourtour de l’île, vous permettent de faire trempette :comme le bassin Pirogue à Etang-Salé, la piscine de Grande-Anse, le bassin Bleu de Sainte-Anne.

Grand-Anse

Un spot magique que j’adore à chaque voyage.

Dans le sud sauvage de l’île, un arrêt sur la plage magnifique de sable corallien  de Grand-anse, est indispensable.

En bonus, cette année, 2 majestueux « pailles en queue » volent  au dessus de nos têtes. C’est magique!

Ce site comprend un parc verdoyant avec des aires de pique-niques, très bien entretenus.

C’est une superbe baie bordée de cocotiers et de lataniers, située au pied de Piton Grande Anse, avec une plage de sable blanc. L’endroit est d’une grande beauté, sauvage, mais la houle est régulièrement présente et la baignade dangereuse et interdite. Cependant, une piscine naturelle est aménagée, tout au sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité.

Les plages : Qu’il s’agisse de sable blanc ou de sable noir, le littoral offre de belles surprises.

Cormoran à Saint Gilles les Hauts

Balade vers un des 3 bassins de Cormoran à Saint Gilles les Hauts, la cascade des aigrettes.

Ces bassins sont accessibles en se garant sur un petit parking le long de la route. Ce mur tagué est un bon repère.

L’accès se termine les pieds dans l’eau.
Les 2 autres bassins se nomment «Cormoran » et «bassin Malheur ».

Après 35 minutes de marche à peu près, nous nous trouvons face à cette cascade.
Cette année, nous découvrons une étape supplémentaire pour aller au pied de la cascade. Juste avant le point final, l’accès est un peu plus difficile à cause de 2 grilles fermées à clé.

Soit nous passons en dessous, par le canal rempli d’eau, soit nous escaladons sur les rochers (par la gauche) en nous accrochant aux arbres et à une corde .Nous avons testé les 2 choix, et en fait, il y a moins de risque à passer dans l’eau.

Une fois là bas, nous pouvons nous baigner dans une eau claire et douce, et à température agréable. C’est un joli endroit sympa et calme.

Officiellement, par arrêté préfectorale en raison des risques d’éboulement, l’accès y est interdit. Donc c’est  à nos risques et périls d’y aller.

A vous couper le souffle!   

Le souffleur:

Le long du littoral, nous effectuons une pause au souffleur,  la commune de Saint-Leu. Au cœur de la roche noire qui s’étend sous nos pieds, un creux, comme une grotte sous marine nous offre le spectacle

La houle est telle que lorsque la mer s’y engouffre, un violent jet d’embruns s’en échappe. Il peut atteindre jusqu’à plusieurs mètres, c’est très impressionnant.

Petite balade sur la roche volcanique, ce qui nous offre une belle vue sur l’ensemble.

Nous ne nous lassons pas d’admirer cet océan qui se déchaîne sur les rochers, et qui anime les souffleurs, ces curiosités naturelles.

Le gouffre:

Peu avant la ville de l’Étang-Salé, et situé dans le sud ouest de La Réunion, le Gouffre est une formation géologique atypique comme le souffleur. Il s’agit d’un long couloir naturel de roche volcanique perpendiculaire à l’océan et dans lequel pénètrent les vagues venues du large.

 

La pointe au sel

Située sur la côte ouest de La Réunion, la Pointe au Sel se trouve à la sortie de Saint Leu et comme son nom l’indique, à l’extrémité d’une bande de terre qui s’avance dans l’océan.
La végétation est aride en raison d’une terre brulée par le soleil et l’agression permanente des embruns

Le musée du site des Salines de la Pointe-au-sel à Saint-Leu fait peau neuve, il rouvre au public afin de lui faire connaître l’Histoire du sel réunionnais, mais aussi de celui de l’Océan Indien. Il présente également le processus de fabrication du sel, depuis 2007

 

A La Réunion, la technique de fabrication utilisée est originaire des sauniers de métropole, Guérande et Île de Ré.

L’île de la Réunion : Ses plages splendides contrastent avec ses impressionnantes montagnes pur vous offrir un magnifique spectacle naturel.


L’exploration du lagon de La Réunion avec masque et tuba … j’adore, j’y passe du temps à observer ses fonds, parce qu’ile regorgent de poissons tropicaux aux couleurs éclatantes, de coraux de formes variées, etc…


Un petite paradis marin.

 

Les plages et zones de baignade se concentrent entre Saint-Gilles les Bains et Saint-Pierre et comprennent des zones protégées de baignade en pleine mer et des zones de baignade en lagon, ainsi que quelques bassins aménagés.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.