USA-Chicago

Chicago

Du 04 mai au 06 mai 2022

Vue d’un roof Top sur le Lac Michigan

Arrivée à l’aéroport O’Hare (prononcez ohhhhère)  Pour se retrouver au cœur de Chicago en une quarantaine de minutes, nous empruntons la ligne Bleue (CTA Blue line). (5$/Adulte).
A raison de 3 nuits au Best Western Grant Park Hotel (1100 S Michigan Ave), dans le Loop qui c’est le cœur économique et financier de la ville, nous avons un bel aperçu de Chicago.

Considérée comme capitale mondiale du blues, Chicago est une ville définitivement liée à la musique.
Ses gratte-ciels, Art Déco ou modernistes, ponctuent sa partition d’avenues en damier de croches haut perchées.  C’est une symphonie d’immeubles du XIXe siècle. Un concentré de l’histoire de l’architecture depuis la toute fin du 19e siècle se trouve à Chicago.

Aujourd’hui, Chicago possède deux des plus hauts gratte-ciels du continent américain, la Willis Tower et la Trump Tower. Chicago est une des rares villes au monde à posséder au moins deux bâtiments de plus de 100 étages. Tandis que le «One World Trade Center» , érigé à New York est le premier, et dépasse la Willis Tower de très peu par son antenne.

Willis Tower (anciennement Sears Tower) avec 108 étages et 442,3 mètres sans les antennes (527,3 mètres en haut des antennes) représente la plus haute tour de Chicago.
Incroyable vue depuis ses balcons de verre!

Buddy Guy Legends:

 Très belle soirée dans un club,  à l’instar du mythique.

Buddy Guy’s Legend est une institution à Chicago. La légende vivante du blues, « Buddy Guy » en est le «chef d’orchestre». Il est toujours là, parfois il joue avec des musiciens de renommée internationale qui passent ici régulièrement.
Des Rolling Stones à David Bowie en passant notamment par Van Morrison, ZZ Top ou Slash, ce club de blues accueille depuis plus de cinquante ans les plus grands noms de la scène américaine et internationale.

Ce 04 mai 2022, nous poussons la porte au 700 S Wabash Ave et prenons place face à la scène.  Des photos de Buddy Guy sont accrochées un peu partout, ainsi que les guitares de Keith Richards, Bonnie Raitt, Eric Clapton ou encore Carlos Santan.

Dîner bien agréable. Puis un premier groupe nous fait passer un super bon moment.
S’en suit, Jimmy Burns, ce chanteur, guitariste et auteur-compositeur. Jimmy Burns est un bluesman contemporain qui combine ses racines Delta avec le R&B et la soul pour créer un son qui lui est propre.

Soirée musicale bien sympathique à l’instar du mythique, ce qui annonce un bon début pour nos vacances.

Un apercu sur youtube de notre soirée : Jimmy Burns au Buddy Guy’s Legends – mai 2022

Le Millenium Park

Balade dans le Millenium Park, pour y découvrir cette œuvre qui représente une boule de mercure liquide mais de part  son aspect de gros haricot, cela lui a valut le surnom de « Bean » par les visiteurs de Chicago. (Œuvre d’Anish Kapoor)

Le « Cloud Gate », surnommé « the magic bean » une sculpture façon miroir, de 110 tonnes.
Elle mesure 20 mètres de large sur 13 mètres de long, atteignant une hauteur de 10 mètres, et est constituée de 168 plaques d’acier inoxydable soudées entres elles et longuement polies pour ne plus voir les jonctions.

Le « Cloud Gate » est pour Chicago ce qu’est la Tour Eiffel pour Paris.

Le très design « Jay Pritzker Pavillon », un kiosque à musique géant ouvert, avec une structure argentée en forme de vagues.


Il a été imaginé par Frank Gehry et inauguré en 2004. Il est constitué de 4.000 places assises et d’une pelouse de 8800 m² qui peut contenir 7.000 personnes de plus.

Aménagé en 2004, le Millennium Park célèbre, comme son nom l’indique, le changement de millénaire.

Le Grant Park

De ce point, nous avons un panorama très proche de Chicago

Située face au Lac Michigan, dans le Grant Park, la Buckingham Fountain reste à ce jour l’une des plus grandes fontaines du monde. Elle symbolise la porte d’entrée sur Chicago mais aussi le départ de La Route 66 pour les voyageurs qui se dirigent vers l’est.

La Daley Plazza 

Place qui peut être considérée comme le centre-ville, puisque nous y trouvons l’hôtel de ville, un centre des congrès, plusieurs gratte-ciel historiques (comme une église) et les œuvres de deux grands artistes contemporains…
En son centre une étonnante sculpture de Picasso trône depuis 1967, mais sans nom.

Détente musicale avec des musiciens sur cette place de Chicago, et juste à coté, nous assistons à une belle décoration sur le sol de cette place. Il s’agit de tapis magiques Huamantla. Des artisans mexicains, venus du Mexique par avion,  créent deux tapis Huamantla monumentaux et multicolores en pierres  pour célébrer la première édition de la Mexico Week à Chicago 2022. Cette tradition remonte au Mexique préhispanique.
Chaque tapis a été conçu pour représenter les liens entre Chicago et le peuple mexicain.

L’hôtel de ville de Chicago est juste à coté, il s’agit d’un bâtiment de 11 étages.

L’entrée de l’hôtel de ville de Chicago dispose de quatre panneaux en relief sculptés dans le granit. 
Lorsque nous pénètrons dans cette mairie, nous sommes accueillis par des escaliers en marbre élaboré et des tablettes de bronze honorant les administrations passées de Chicago de 1837 à nos jours.

Federal Plaza à Chicago

Alexander Calder Flamingo sculpture


Haute de 16 mètres, ce Flamingo se compose entièrement d’acier et pèse au total 50 tonnes. Pour sa sculpture, Alexander Calder choisit la couleur rouge, qui amena plus tard les chicagoans à surnommer l’œuvre le « Red Calder».

L’artiste opta pour cette couleur afin de donner du contraste à l’entourage de la sculpture, parce que la plupart des immeubles de bureaux situés à proximité, y compris le kluczynski Federal Building, sont tous de couleur noire.

Cette sculpture du flamant rouge est présentée au public pour la première fois en 1974 au Federal Plaza à Chicago.

Le long du lac de Michigan

Le lac Michigan, véritable mer intérieure, est aussi vaste que l’état de la Virginie.
De ses rivages, le regard se perd au-delà de l’horizon. La vue sur Chicago est splendide, et permet de se rendre compte de l’immensité de cette ville magnifique. Le contraste eau/building est fantastique.
La promenade le long du lac est un vrai plaisir.

Balade jusqu’à l’observatoire :

En partant du grand Park, nous empruntons le Lakefront Trail jusqu’à l’aquarium, puis nous poursuivons en longeant le lac  par une passerelle, la  Skyline Walk,  qui nous conduit jusqu’au planétarium Adler.

Ce passage offre des vues spectaculaires sur Chicago, et là nous sommes dans la south loop. Notre vue : Le chapelet des gratte-ciels de la ville est quasi complet !

Situé sur les rives du Lac Michigan en plein centre de Chicago, se trouve le plus grand, le plus beau, le plus bleu : Le John Shedd Aquarium, l’un des plus grands aquariums des Etats-Unis.

Devant l’entrée,  nous sommes accueillis par un TyRex !

Adler planétarium 

Ouvert en 1930, l’Adler Planetarium de Chicago est le tout premier planétarium ouvert au public de l’hémisphère ouest.
Il est situé sur le Situé sur le Museum Campus.
Ce bâtiment unique, en forme de dodécagone, a été construit en granit et surmonté d’un dôme en cuivre recouvert de plomb.
Nous le contournons pour arriver sur une petite plage « 12th Street Beach Natural Area »  A quelques pas, il y a le grand  port de plaisance  « Burnham Harbor « .

Ensuite, nous revenons par le  Lakefront Trail, (avec ses 29 km de long) , toujours le long du lac pour rejoindre le petit port de plaisance « DuSable Harbor ». Nous voici mainteant devant le Navy Pier, la jetée sur le lac.

Chicago River

La Chicago River Walk est une promenade piétonne située le long de la rivière Chicago dans le sud de la ville.

Cette rivière se jette ensuite dans le gros Mississippi et ses bords, aménagés, sont très agréables pour marcher ou courir avec, en toile de fond, les buildings de la ville.

Marina City : Depuis La Chicago River Walk, ces 2 Tours « jumelles » en forme d’épis de maïs sont originales à voir avec les parkings sur les étages inférieurs et les habitations au dessus.

Quelques noms de pont:  William P. Fahey Bridge, Dusable bridge, Wabash Avenue Bridge, Bataan-Corregidor Memorial Bridge, Dearborn Street Bridge…
Les ponts qui l’enjambent peuvent se relever pour permettre le passage des bateaux.

Chicago Riverwalk nous place au cœur de l’action. En la serpentant, nous apprécions tout autour de nous, ces grands gratte-ciels et ces ponts emblématiques.

Old Town

Ce quartier de Chicago, un peu plus au Nord, abrite de nombreux bâtiments plus anciens de l’époque victorienne de Chicago. Nous y voyons l’église Saint-Michel, l’un des sept bâtiments à avoir survécu au grand incendie de Chicago. en 1871. 

Old Town Ale House :
En raison de la pluie, nous entrons dans ce pub pour y prendre une bonne bière, en écoutant de vieux airs sur le juke-box, et c’est  amusant d’observer tout ce qui est accroché dans le bar. Merci la pluie! Ses murs sont remplis d’arts sauvages et de portraits de clients célèbres.

Je recommande ce lieu pour déguster un bonne bière: Old Town Ale House  219 W North Ave (N Wieland St). « Cash only », ce qui signifie que c’est une ambiance authentique et old school. À ne pas manquer ! …et il y a un guichet automatique à l’intérieur.

Les Oiseaux

Selon les scientifiques, de nombreux oiseaux meurent chaque année aux Etats-Unis car ils entrent en collision avec des gratte-ciels. Mais des solutions pour enrayer cette hécatombe sont en place actuellement. Voici :
Le Carouge à épaulettes, Le robin américain et  la bernache du Canada 

Le panneau de début de la Route 66 à Chicago se situe aujourd’hui à l’angle West d’Adams Street et de South Michigan Avenue,  juste en face de l’Art Institute of Chicago.


Cela sera notre point de départ pour aller vers le sud.

Maintenant Direction St Louis , Nashville, Memphis, Vicksburg, Natchez, La Fayette et La Nouvelle Orléans…

 

Ce contenu a été publié dans AMERIQUE DU NORD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.