USA-Nashville

De St Louis à Nashville

Avec une halte à : Sainte Geneviève, Scott City dans le Missouri, Metropolis dans l’Illinois, Land Between the Lakes dans le Kentucky … puis Nashville dans le Tennessee.

Du 08 au 11 mai 2022

C’est à Saint-Louis que nous quittons la Route 66 pour rejoindre enfin la mythique Highway 61, qui a notamment inspiré l’un des meilleurs albums de Bob Dylan (Highway 61 Revisited).

Longue de 2300 km, cette route « 61 » sillonne le pays du Nord au Sud, de Wyoming dans le Minnesota à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Sainte Geneviève

Un arrêt pour faire quelques courses, puis rejoindre le bord du Mississipi, dans l’état du Missouri.


Joli papillon machaon noir commun que l’on trouve en Amérique du Nord. Nommé également «Papillon Spicebus ». Celui ci pique-niquait avec nous au bord du Mississipi.
Le Mississipi est en crue ; le bac est alors interrompu.

Scott City

Dégustation dans un bar à vin/restaurant au bord du Mississipi.
Nuit en Airbnb chez Renaé. Maison bien sympathique avec une véranda agréable pour observer les oiseaux et les écureuils.

Cap Girardeau : Traversée du Mississipi via Cap Girardeau, et nous changeons d’état. Nous quittons le Missouri et revenons dans l’Illinois. Et tout ceci pour un détour par de magnifiques routes et ses belles forêts qui nous conduisent à Metropolis.

Metropolis

Là où les héros et l’histoire se rencontrent sur les rives de la majestueuse rivière Ohio. Metropolis est la « ville natale de Superman« , célébrant son héros local de toutes les manières possibles. Là, nous faisons connaissance en direct avec Monsieur Superman. Une statue d’un Superman géant de 15 pieds, trône sur la place du centre ville juste à côté du musée de Superman.

La puissance est en nous !!!

Ensuite, nous quittons l’Illinois en traversant l’Ohio, et nous voici dans le Kentucky, via Paducah.

Land Between the Lakes National 

Arrivés à Aurora, nous empruntons le pont « Eggner’s Ferry Bridge » (Route 68) pour entrer dans le « Land Between the Lakes National ». Petit arrêt pour se rafraîchir les pieds dans la rivière Tennessee.

Nos traversons ce parc, vers le sud, via une belle route panoramique située entre les deux grands lacs Kentucky et Barkley.

La rivière Tennessee appartient au lac Kentucky, puisqu’elle se jette dans l’Ohio, à Paducah.


Un petit paradis ce parc !.  Nous roulons tranquillement sur la Woodlands Trace National Scenic Byway, et là… que voyons nous ? Un troupeau de Bisons !

Magnifique parc. C’est dans cette grande péninsule que nous changeons d’état : du Kentucky nous passons dans le Tennessee.
Après 48 km à travers cette vaste forêt nous arrivons à Douvres et nous poursuivons notre périple : direction Nashville !

Nashville

Arrivés à Nashville pour 3 nuits, qui est la capitale du Tennessee

Berceau de la country musique, elle attire les américains pour son patrimoine musical mais également les touristes étrangers de plus en plus nombreux.
Cette ville musicale de Nashville a engendré une série d’énormes stars internationales au fil des ans.

War Memorial Plaza

Édifice du mémorial de guerre à Nashville.
Construit comme un mémorial aux soldats du Tennessee morts pendant la Première Guerre mondiale, cet édifice a un atrium à colonnes doriques comme point central. Une statue intitulée « Victory » du sculpteur de Nashville Belle Kinney se trouve au centre de cet atrium.

Sur cette place législative, se dressent plusieurs sculptures et monuments dédiés aux Tennesséens qui ont servi pendant la guerre de Corée, du Vietnam …

Après ces instants d’histoire, nous entrons dans le vif du sujet en rejoignant le quartier historique de Broadway avec ses nombreux restos, bars, clubs, concerts, boutiques de bottes cowboy, immense magasin de friandises, et… ses fresques.

Nous déambulons sur « Lower Broad », c’est magique !

ACME Feed & Seed

Au ACME Feed & Seed. Petit tout sur son roof top avec une superbe vue sur la rivière Cumberland, sur le stade et sur la Broadway.

Il fait très chaud! une bonne bière est bienvenue!

Ryman

Passage par la 5th Avenue, avec un arrêt au Ryman Auditorium, cela s’impose.

Bâtie en 1892  par Thomas Ryman, d’abord une église, il devint vite le lieu de culte de la musique pour les habitants de Nashville. Cette salle de 2 300 places devint, à partir de 1943, le lieu de concerts country chaque samedi soir. Très rapidement surnommé « mother church of country music », l’auditorium vit défiler les plus grandes stars jusqu’en 1974, dont Roy Acuff, surnommé « the king of country music » ou encore Bill Monroe.

Cet endroit est une terre sacrée. C’est le lieu exact où le bluegrass est né, où Johnny Cash a rencontré June Carter

La musique est l’ingrédient principal qui donne à Nashville sa saveur.

Honky Tonk & Rock ‘n’ Roll : Le bar musical.

Déjeuner / concert : nous apprécions ce moment situé à l’angle de la 3e Avenue et de Broadway : le Big Ass Honky Tonk & Rock ‘n’ Roll Steakhouse de Kid Rock. C’est le nouveau honky tonk le plus grand de Nashville ! Avec cinq étages, quatre scènes et six bars, ce magnifique Honky Tonk peut accueillir près de deux mille personnes. Le premier étage et la mezzanine surplombent la grandiose scène principale de 2 étages, où les stars les plus brillantes de Broadway se produisent quotidiennement. 

Gibson

Usine Gibson : l’usine de Memphis a fermé ses portes au début de 2019. Ce qui signifie que la production de guitares électriques Solid Body et Hollow Body a été transférée au nord-est de la principale usine de fabrication située à Nashville
Dans le centre-ville de Nashville, la marque américaine a ouvert un incroyable lieu baptisé Gibson Garage, véritable temple de la musique. Tout se passe à l’adresse suivante : 209, 10th Avenue South, Nashville. De quoi rêver en entrant dans ce magasin!

Plus dinfos: https://www.gibson.com/en-US/

Le Music City Walk of Fame

Le Music City Walk of Fame sur le Music Mile de Nashville.
Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un hommage historique à ceux (tous genres de musique confondus) qui ont apporté une contribution significative au monde de la musique, par le biais de la chanson ou de l’industrie, en lien avec Music City.

En fait, ces étoiles sont incrustées, au fil des ans, dans le sol d’une allée. Y figurent les artistes stars de Country Hall of Fame (Temple de la renommée).

Face à ce petit parc s’impose le Country Music Hall of Fame ( le Temple de la renommée et musée de la musique country) qui est la maison définitive de la musique américaine. On y trouve d’innombrables enregistrements et photographies, de nombreux costumes de scène, des instruments de musique, etc. Une grande galerie marchande se trouve au rez-de-chaussée.

Hard Rock Café

Jimi Hendrix a dit : « C’est là que j’ai appris à jouer vraiment… Nashville. »
Hard Rock Café est situé au cœur du quartier historique du centre-ville de Nashville. Le bâtiment historique s’étend sur un demi-pâté de maisons et sur une place publique.

Le John Seigenthaler Pedestrian Bridge

Ce pont pour piéton, anciennement nommé Shelby Avenue Bridge et Sparkman Street Bridge, est un pont en treillis qui franchit la rivière Cumberland à Nashville.
Ancien pont routier mis en service le 5 juillet 1909, fermé à la circulation automobile en 1998 il a rouvert le 3 août 2003 en tant que pont piétonnier.
.

Il relie le centre-ville de Nashville à la banlieue résidentielle d’East Nashville.
C’est un excellent lieu pour apprécier la ligne d’horizon de Nashville.
Vue également sur le Korean Veterans Memorial Bridge, anciennement connu sous le nom de Gateway Bridge.
Depuis le stade, nous avons une jolie vue sur ce pont piétonnier et sur Nashville

Les rues

Quelques rues de Nashville. Broadway est une des avenues principales du centre-ville. Une ambiance musicale transpire dans ces rues du cœur de la ville.
Très animées avec des orchestres dans de nombreux bars. Parfois 3 bands sur 3 étages différents dans le même bar.

Concerts le soir

Au ACME Feed & Seed, le soir, sur la  célèbre scène Acme Feed & Seed, une plate-forme de découverte de la musique authentique de Nashville, nous assistons à 2 concerts.
Très bon repas sur place également.

1er concert: Sarina Joi Crowe, seule avec sa guitare, jeune chanteuse de 27 ans.

Nicole Boggs & The Reel, Alex Kramer, groupe de 4 musiciens. Leurs inspirations allant de la soul classique aux auteurs-compositeurs américains en passant par l’harmonie du rock n’ roll des années 70. Leurs pouvoirs combinés, déclenchent une approche collaborative axée sur la chanson, soutenue par le rire et l’amour d’un bon groove. Le casting de personnages se compose de l’auteur-compositeur-interprète Nicole Boggs (The Four on Fox), des guitaristes / auteurs-compositeurs Alex Kramer (Jason Derulo) et Sam Gyllenhaal, du bassiste Loren D. Clark

Pour infos : https://www.nicoleboggsandthereel.com/

La nuit

La vie nocturne de Nashville est animée ; l’ambiance de cette ville mythique dégage une odeur festive : il y a de la musique tout le long des rues.
Aujourd’hui tous les styles de musiques se côtoient.

Enseignes

Encore quelques magnifiques enseignes lumineuses tout au long de notre visite. Très brillantes et colorées, elles attirent toujours notre œil! Que de look vintage : cela nous replonge dans l’Amérique des fifties-sixties avec ces enseignes néons multicolores. En bonus, la pile de livres devant la bibliothèque.

Et le Street art

Créées par des artistes locaux et de renommée internationale, des peintures murales peuvent être vues sur le côté des restaurants, des magasins, des portes de garage. Nous ne les avons pas toutes cherchées!!!

Le Grand Ole Opry 

Il est situé un peu plus à l’Est de Nashville, à environ 15 minutes en voiture du centre-ville.
Le Grand Ole Opry : célèbre programme radiophonique live, dans une salle de 4 400 places assises. La salle mythique de la Country music. Fermé le jour de notre passage!!
L’Opry détient également le titre impressionnant d’émission de radio la plus longue de l’histoire des États-Unis – en 2025, elle fêtera son centenaire !

A coté de Grand Ole Opry, Visite du Gaylord Opryland Hotel 

A coté de Grand Ole Opry, Visite du Gaylord Opryland Hotel. C’est un Centre de villégiature et de congrès . Nous osons pousser la porte et visitons cet endroit, cela tombe bien,  il fait très chaud dehors et là nous sommes au frais. Il y a neuf acres de jardins intérieurs avec plusieurs cascades, des restaurants, une promenade en bateau intérieure, des fontaines dansantes, des activités saisonnières accessibles au public et bien plus encore…

Ce centre accueille ses clients dans une expérience de villégiature époustouflante et unique en son genre.

Centre d’interprétation de fort-Nashborough

Cette réplique, sur le Riverfront Park de Nashville, de la colonie originale de Nashville est authentique dans de nombreux détails. Elle reflète le mode de vie des pionniers de la frontière à la fin des années 1700. Ils s’abritaient dans ce fort appelé Nashborough jusqu’en 1792.

C’est aussi Nashville…

Nashville et ses bottes de Cowboy!

La gare Riverfront est une gare de Nashville, dans le Tennessee, qui dessert le système ferroviaire régional Music City Star.

Voiture Pub

Gros camion blanc en livraison

Vue de Nashville depuis la rivière La Cumberland 

Nos 3 nuits : Airbnb chez Yvonne -Eastland Ave. Je recommande 5/5

Berceau de la culture musical et plus précisément de la country music, c’est une ville pleine de charme. Nous n’avons pas eu le temps de s’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee. Quelques musées fermés, et des spectacles qui ne correspondent pas à nos dates.

Nous quittons Nashville pour Memphis

Ce contenu a été publié dans AMERIQUE DU NORD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.