USA-Memphis

De Nashville à Memphis (Tennessee)

Avec une halte à Jackson et à Nutbush
Du 12 au 14 mai 2022

La route du blues, du rock et de la country !

Nashville, Jackson, Nutbush, West Memphis, Memphis : un circuit de 410 km environ, avec de très jolis paysages verts du Tennessee.

Jackson

Première halte à Jackson (Tennessee), à mi-chemin entre Memphis et Nashville. Et oui  cette ville avec de nombreuses prétentions à la renommée musicale mérite sa visite.

En fait, Jackson est le berceau de la musique « Rockabilly » et la ville natale des chanteurs Carl Perkins (1932 / 1998), Big Maybelle (rhythm and blues) – 1924/1972) et Lolo (Lauren Pritchard 1986).

Vous n’avez peut-être pas entendu parler d‘Isaac Tigrett, mais c’est aussi un fils natif de Jackson, le plus célèbre pour avoir cofondé le Hard Rock Café et plus tard la House of Blues.

Arrivés devant la porte du musée : « Rock a Billy Hall of Fame » : devinez ? Fermé et vide.
En fait, Le fondateur de l’International Rock-A-Billy Hall of Fame, Henry Harrison, est décédé en avril 2019. Il avait ouvert son musée en 2001. Depuis, la collection de cet ancien musée International a été donnée au Carnegie Legends Museum.

Direction ce nouveau musée.



Magnifique exposition  qui présente The Legends of Tennessee Music, avec une exposition de Carl Perkins.
Cet artiste est connu dans le monde entier comme le roi du Rockabilly (qui est un mélange de musique country et de rythme and blues).

L’imposant bâtiment Carnegie a ouvert ses portes en 1903 en tant que première bibliothèque publique de Jackson.

L’actuel musée Carnegie Legends abrite un nombre impressionnant d’objets de collection associés à Carl Perkins, notamment sa première guitare électrique,  (nous restons coi devant), des costumes, des disques, et photographies.
Perkins a été intronisé au Rock and Roll Hallof Fame en 1987.

D’autres légendes de la musique et carrières célébrées au musée sont l’harmoniciste de blues Sonny Boy Williamson et les chanteurs Tina Turner, Eddy Arnold et Denise LaSalle.

Revenons à notre vedette Carl Perkins : Cet artiste puissant a influencé de nombreuses personnes, musiciens populaires comme Elvis Presley,  Johnny Cash, Patsy Cline, Jimi Hendrix, The Beatles, Bob Dylan …

Il restera dans les mémoires notamment grâce à la chanson « Blue Suede Shoes« . C’est un véritable hymne à la musique rockabilly, écrite et chantée par lui.

Composée le 16 décembre 1955, enregistrée le 26 au studio Sun de Memphis, Blue Suede Shoes est commercialisée le 1er janvier 1956.
La chanson devient aussitôt n°1 des charts country, rythm’n blues et pop. Son succès traverse même l’Atlantique, jusqu’en Angleterre.

De nombreux artites reprennent ce standard du rock ‘n’ roll. L’interprétation la plus célèbre est sans doute celle d’Elvis Presley en 1956 . Les Beatles ont enregistré une prestation informelle de cette chanson en 1969.
Allez, un petit plaisir en écoutant cette jolie chanson qui nous donne envie de danser!

Carl Perkins – Blue Suede Shoes – Perry Como Show-1956

L’un des premiers styles de rock and roll, le rockabilly est apparu pour la première fois dans les années 1950. Il a connu un renouveau dans les années 1970 et continue de susciter la passion des fans jusqu’à nos jours.

Juste à coté de l’ancien « Rock-A-Billy Hall of Fame and Museum », nous admirons cette immense peinture murale de 28 pieds sur 70 pieds  (8,5 m sur 21,3 m). Remarquez que sous le tableau du groupe de Carl Perkins et d’une jeune femme portant une jupe de caniche des années 1950 se trouve la légende : « Rockabilly est né dans les salles de danse du Tennessee« 

Cette fresque peinte sur ce mur extérieur est un hommage à la figure locale et internationale du Rockabilly : Carl Perkins.

Visite de la gare des bus Greyhound !

C’est une des plus anciennes stations de bus dans le pays. « The city of Mimi » a été le dernier train  à s’arrêter à Jackson en 1971.

La ville abrite le palais de justice de la Cour suprême de Tennessee. Voici un petit aperçu de la ville.

Casey Jones

Toujours à Jackson, nous déambulons dans un ancien  village de cowboys, celui de Casey Jones.

Dans ce village «  Old Country Store » on y trouve : un musée de chemin de fer, des boutiques, le marché fermier, le restaurant,  the Shoppes at Casey Jones Village, the Wellwood Store, the Judge Milton Brown Pullman Railcar, the Village Chapel (une église de plus de 100 ans du comté de Haywood), the Village Baker, the farm …

Grâce à Casey Jones, le héros légendaire de l’Amérique à la locomotive, Jackson est associée à la culture ferroviaire. Apprenez-en plus lors d’une visite du complexe qui comprend sa maison et un musée. Une histoire ferroviaire, et un site qui nous replonge dans les années 1900.

Une chanson folklorique a immortalisé son nom. Casey, l’ingénieur,  le héros conducteur de train de Jackson,  a sauvé la vie d’autres personnes tout en perdant la sienne dans un accident de train frontal.

Casey Jones ( 1863-1900)

Nutbush

Direction Nutbush, un village du comté de Haywood au Tennessee. Nutbush est connu pour être le lieu de naissance de Tina Turner. Elle décrit sa ville dans sa chanson de 1973 « Nutbush City Limits« 

Memphis

Que vous aimiez le blues, le rock’n roll ou la saoul, vous aimerez Memphis. Incontournable destination sur la route du blues. Ici, nous voyons et entendons les lieux où l’histoire musicale a été écrite.

Surnommée Bluff City, Memphis, dans le sud-ouest du Tennessee, est située sur les falaises dominant le fleuve Mississippi, qui marque la frontière avec l’Arkansas, et à quelques kilomètres de la frontière avec l’État du Mississippi.
Nuits à l’hôtel, en Arkansas, à West Memphis.

C’est vers 1860 que les premiers musiciens noirs – des vagabonds – commencèrent à y jouer.
Memphis fut dès lors le « berceau du blues », et des afro-américains entreprennent d’y ouvrir des restaurants au début du XIXème siècle.

Memphis est depuis lors le temple musical de la ville, avec des concerts en permanence, aussi bien dans les clubs qu’en extérieur.
Et bien évidemment des « BBQ » comme par exemple le BB King BBQ avec ses concerts de blues jour et nuit.

Robert Calvin Bland dit « Bobby Blue » Bland, est un chanteur de blues américain, né dans le Tennessee en 1930 et mort à Memphis en 2013.
Il est l’un des pionniers du Soul Blues.

Beale Street

Beale Street, dans le downtown de Memphis, c’est La Rue. Une rue remplie d’enseignes néon où de grands artistes comme Louis Armstrong et B.B. King se sont produits et ont œuvré à la naissance du Memphis Blues.

C’est l’une des artères principales du centre historique, très vivante et très animée. En plus du rock, l’esprit du blues est présent dans les rues qui accueillirent Robert Johnson, Muddy Waters, BB King, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins…

Le Rum Boogie’s Cafe

Et voilà, nous poussons la porte d’un bar vintage, au monde des guitares : Le Rum Boogie’s Cafe (182, Beale St).
Style industriel, lumière très tamisée et néons colorés, tout y est.
Des dizaines et dizaines de guitares sont suspendues au plafond.

Nous  déjeunons dans ce cadre magique, au son d’un blues man  juste à coté de nous.

Memphis orpheum

Memphis orpheum : salle de spectacle. C’est un élément emblématique de Memphis depuis 1928. En fait ce « grand opéra » est né en 1890, un théâtre hyper chic. Il se renomme « Orpheum » en 1907,  mais en 1923, il est détruit par un incendie. Et en 1927, commence la construction d’un nouveau théâtre, avec 2800 places. Depuis, il a connu de nombreuses rénovations.

Sun Studio

Le Sun Studio de Memphis a un slogan : « Si la musique était une religion, Memphis serait Jérusalem et le Sun studio son principal sanctuaire ».,

Le Sun Studio, fondé en 1950 par Sam Philips, lui permet d’enregistrer de la country, mais surtout la musique blues de Memphis.

Un autre rôle du Sun Studio : diffuser les artistes noirs du Sud parmi lesquels B.B. King, Howling Wolf, Doctor Ross, Joe Hill Louis ou Ike Turner.

Le 5 mars 1951, Jackie Brenston et Ike Turner enregistrent Rocket 88 dans le studio.
Ni les artistes, ni Philips ne le savent, mais ils viennent de créer le tout premier morceau de Rock n’ Roll.

Elvis y enregistre son premier tube en 1953 « That’s all right Mamma ». À l’époque du blues, énormément de musiciens enregistrent leurs plus grands titres ici.

Elvis Presley

Elvis, c’est ici que le p’tit gars de Tupelo à la mèche en banane a été élevé au rang de demi-dieu.
A Memphis, une statue et une place sont à l’honneur dans la Beale Street.

Graceland

Juste en face du site de Graceland se trouve la luxueuse maison du King. Cette demeure ne se visite pas car sa fille y habite. Le mur est couvert de messages de fans de bas en haut sur plus de cent mètres de long, c’est impressionnant !

Graceland, son antre mythique, aujourd’hui musée et mausolée pour les nostalgiques du monde entier. Elvis Presley était particulièrement mordu d’avions et voitures, comme le prouvent ses collections.
Nous nous contentons des extérieurs car la visite de Graceland est très chère. ( entre 70 à 220 dollars)

Si c’est à Memphis qu’Elvis a fait ses premiers pas, c’est également ici qu’un autre King, Martin Luther, fut assassiné, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel.

Lorraine Motel

Lorraine Motel, transformé aujourd’hui en Musée National des Droits Civiques : Un musée très émouvant sur son combat, sur l’esclavage, la ségrégation et les différences qui subsistent encore aujourd’hui.

Martin Luther King Jr., né Michael King Jr., est un pasteur baptiste noir américain. C’est un militant non-violent qui lutte pour les droits civiques des noirs aux États-Unis.  Il obtient une renommée mondiale avec son discours de 1963, I Have a Dream, où il dit rêver d’un pays où Noirs et Blancs vivraient comme des frères.

Au-delà de son impact dans l’histoire de la musique, Memphis est également un rappel poignant du mouvement des Droits Civiques. C’est ici en effet, que Dr Martin Luther King Jr. a lancé une pétition pour l’égalité des droits des travailleurs noirs en 1968. Après avoir mené une manifestation pacifique en mars, M.L King rentre dans la ville de Memphis le 3 avril, il prononce son dernier discours : I’ve been to the Mountain top. Malheureusement, il est assassiné le lendemain au Lorraine Motel, devant la chambre 306, devenu aujourd’hui le site du Musée National des Droits Civils.  Il n’avait que 39 ans !

 La couronne marque l’emplacement approximatif de King au moment de son assassinat.

Trolleys

Trolley in Memphys :
Montez à bord d’un authentique tramway vintage et parcourez le centre-ville historique de Memphis. 
Le clic-clac de la piste est comme un retour dans le temps.
Ces anciens tramways restaurés nous offrent un service de transport public gratuit vers l’hôtel de ville de Memphis.

Le système dispose de trois lignes  (Main Street Line, Riverfront Loop, Madison Avenue Line) avec 35 stations qui traversent la zone centrale de la ville.

Leurs intérieurs d’aspect antique, leurs sièges en bois est vraiment à voir. L’averse que nous avons pendant 2 heures nous permet de voyager dans ces trolleys. Cela tombe bien, car nous voulions les prendre.

Memphis by night

La Beale Street mérite coûte que coûte une virée nocturne, avec ses bars typiques ! Pour tout mélomane mordu de musique live, c’est un incontournable.

Il règne une ambiance très festive.

Tendez l’oreille et rentrez là où la musique vous inspire !

Et on n’oublie pas les calèches de Memphis

La sécurité est omniprésente avec des voitures de police à tous les coins de rue. Des patrouilles font leurs rondes pour éviter que les esprits ne s’échauffent.

Street Art

Les tags, les fresques, les peintures …

Le mouvement « street art » est bel et bien vivant à Memphis.

Il y a des centaines de peintures murales à Memphis de toutes tailles et de tous thèmes …

Il y en a pour tous les goûts et nous trouvons de très jolies fresques à Memphis.


Ici, je ne vous en propose que quelques unes.


La fresque « Upstanders » réalisée par Nelson Gutierrez Studio, trouvée au  115 Huling Ave. (the National Civil Rights Museum).

I Am a Man” fresque murale, réalisée par l’artiste Marcellous Lovelace ; trouvée au 398 S Main St. (the National Civil Rights Museum).

« The Sound of Memphis« , peinte par les artistes  Damon Lamarreed et Pugs Atomz et dénichée au 100 S.Main St. (en face d’Aldo’s Pizza).

Quelques guitares et enseignes … il y en a partout !   Car Il faut dire que Memphis est l’une des villes phares des États-Unis en ce qui concerne la musique. 

N’oubliez pas de baisser les yeux en marchant car Beale Street a aussi son Walk of Fame ( comme à Nashville) sous forme de notes de musiques ; 150 notes de cuivre qui forment une belle mélodie.

Hard Rock Cafe

Le Hard Rock Cafe (HRC) est une chaîne de restauration fondée en 1971 par Isaac Tigrett et Peter Morton. 

Il y a  actuellement, 187 Hard Rock Cafe dans 78 pays. La devise du Hard Rock Cafe est Love All, Serve All.
Situé dans le bâtiment historique Lansky Bros. (le drapier d’Elvis Presley) au 123 Beale Street.

Et encore, et encore …

First Baptist church Beale Street  C’est la première église baptiste de Beale Street à Memphis, construite en 1869 pour les Noirs, par une congrégation d’esclaves affranchis à Memphis.

Cette église historique est souvent considérée comme « la mère des églises noires ». Elle est  fermée lors de notre passage.

Les Redbirds de Memphis sont une équipe de la ligue internationale de baseball basée à Memphis.
Affiliés depuis leur création en 1998 aux Cardinals de Saint-Louis de la Ligue majeure de baseball, les Redbirds jouent au niveau Triple-A en Ligue de la côte du Pacifique.

L’Hermando de Soto Bridge est un pont routier vital parce qu’il permet de franchir le Mississipi entre West Memphis (Arkansas) et Memphis (Tennessee).
Sa longueur totale est de 5954m et 27 m de large.

Memphis Arkansas bridge : Les Memphisiens appellent ce pont le « vieux pont » afin de le distinguer du « nouveau pont »(le pont Hernando de Soto) ci dessus, et en amont sur le Mississipi.
Longueur totale : 1 592 m)

Memphis Pyramid connue à l’origine sous le nom de «Great American Pyramid», est une Aréna de 20 000 places, avec 28 étages. C’est un Méga centre commercial, avec activité en plein air, hôtels, musées, salle omnisport… au bord du Mississipi.

De plus, c’est la plus grande pyramide, et également le plus grand « Bass Pro » des États-Unis. Vue imprenable sur Memphis et le Mississippi grâce son ascenseur central monumental.

Jerry Lee Lewis : Le seul et unique café est Honky Tonk de Jerry Lee Lewis
Wild Bill’s : une référence à Memphis, dans une zone nettement moins touristique que Beale Street. Notre planning ne nous permet pas d’y aller!

Memphis suite …

Nous y flânons  au gré des boutiques, des restaurants et des bars d’où la musique s’échappe et nous attire. Nous y regardons les gens danser au son des orchestres improvisés et nous tout naturellement, nous nous balançons au rythme du blues et du rock qui ont fait de cette rue une légende ! Certes, il y a aussi maintenant du rap, le hip-hop de Memphis.

Nous dormons en Arkansas, à West Memphis  juste de l’autre coté du Mississippi. Très joli et surtout grand camion sur notre parking ! Nous le savons tous, aux Etats-Unis le truck est roi. L’infrastructure routière est gigantesque.

Et maintenant, voyons voir la suite de notre road trip.

Ce contenu a été publié dans AMERIQUE DU NORD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.