USA-Clarksdale

De Memphis (Tennessee) à Clarksdale (Mississippi)

Avec une halte à : Tunica, Helena-West Helena (Arkensas), et un détour à Cleveland

Du 14 au 16 mai 2022 : Juke Joints et Blues : de Memphis à Clarksdale
320 km avec la visite à Cleveland.

Nous quittons le Tennessee pour explorer le delta du Mississippi, avec une belle étape en Arkansas.
Le Mississippi est un état rural. La population est noire à 70 %. C’est l’état le plus pauvre des Etats Unis.
Au début du 21ème siècle, les américains ont commencé à se rendre compte que le tourisme musical (ou bluesical) peut devenir une réelle source de profits. Ainsi, de grands travaux ont démarré pour en préserver les sites historiques et les mettre un peu en valeur.

Tunica

Premier arrêt à Tunica (Mississippi), surnommée la « Gateway to the Blues » (la porte d’entrée du blues). Le Musée est fermé … alors on poursuit notre chemin sur la Route 61.

Route 61 et Route 49

Nous sommes à 28 km de Clarksdale, mais nous bifurquons vers l’Arkansas, juste au carrefour (le vrai) entre la Route 61 et la Route 49

Arkansas

Traversée du Mississippi pour rejoindre l’Arkansas et faire un petit break à West Helena.
Nous sommes sur le « Helena bridge »

Helena était un important centre de coton et d’expédition à l’époque des bateaux fluviaux, mais ces industries étaient en grande partie un souvenir au moment où ce pont a été construit à la fin des années 50.  Celui-ci est l’un des quatre ponts traversant le fleuve Mississippi en Arkansas. Il permet à la route 49 la traversée du Mississipi entre Helena et Lulla.

Helena West-Helena

Helena West-Helena, Arkansas : une petite ville avec une grande histoire du blues.

Helena est le seul centre-ville au bord du fleuve Mississippi sur les 300 miles entre Memphis et Vicksburg. Ainsi cela fait le point de départ idéal pour toute aventure fluviale.

Comme son nom l’indique, la ville d’Helena-West Helena est née en 2006 de la fusion de deux villes qui existaient auparavant.

C’est une petite ville typique du sud où il fait bon flâner, mais la rue principale, Cherry Street, semble légèrement délabrée.

Son centre historique possède une ambiance particulière et un décor de cinéma.

Nous remarquons que la tempête (un mini cyclone) a sévi fortement au mois d’avril 2022. Les travaux de reconstruction n’ont pas commencé.

Bubba Blues Corner

De nouveau pas de chance le «Bubba Blues Corner», un ‘disquaire comme vous ne risquez pas d’en voir beaucoup ailleurs, avec une mine d’or sur le blues…  est fermé définitivement !!!! en fait, c’était une destination pour les fans de blues du monde entier. Ce magasin fut ouvert  en 1987 par Berbon « Bubba » Sullivan qui est décédé en août 2021, à 81 ans.
Le bâtiment qui abrite Blues Corner est en très mauvais état et jusqu’à présent, personne n’a trouvé les moyens financiers pour mettre le bâtiment aux normes.
Sullivan était un fervent champion du blues et moteur du festival annuel « King Biscuit Blues » à Helena West-Helena.

Le King Biscuit Blues Festival

Ce grand festival rassemble une belle brochette de bluesmen sur plusieurs scènes !
Voici la place avec son kiosque où concerts et festivals de musique de blues se produisent en direct.

Nous sommes le long du fleuve Mississippi dans le centre-ville historique d’Helena.
Notre voiture blanche se sent bien seule.

Le King Biscuit Blues Festival a été organisé à la fin du 20e siècle en tant qu’évènement annuel d’octobre. Il a été rebaptisé Arkansas Blues and Heritage Festival en 2005, et est l’un des plus grands festivals de blues au monde. La célébration a lieu au centre-ville d’Helena sur Cherry Street début octobre.  Il a été rebaptisé en 2010 comme le King Biscuit Blues Festival lors d’une représentation du 25e anniversaire du célèbre musicien BB King.

Une des principales vitrines nationales de la musique blues : Le King Biscuit Blues Festival. Organisé pendant trois jours chaque année en octobre, des dizaines de milliers d’amateurs de blues convergent vers le centre-ville historique d’Helena, dans l’Arkansas. Ceci pour entendre des performances émouvantes et édifiantes d’une forme d’art américaine sur les rives du fleuve Mississippi.

Affiches de 2019 et pour le prochain festival, celle de 2022

Pour en savoir plus et y aller: King Biscuit Blues Festival

King Biscuit Time

King Biscuit Time, l’émission de radio de blues quotidienne la plus ancienne aux États-Unis, a été diffusée pour la première fois par KFFA Radio le 21 novembre 1941.

Station Helena KFFA-AM 1360. Depuis lors, l’émission est devenue mondialement connue. En 1990, le programme a commencé à diffuser à partir d’un studio proche du Delta Cultural Center. 
Ecoutez « Sunshine » Sonny Payne en direct du centre des visiteurs chaque jour de 12h15 à 12h45.(heure locale)

Delta Cultural Center

Le centre culturel est un genre de musée gratuit qui couvre l’ensemble des sujets liés à Helena, depuis les premiers pionniers jusqu’aux problèmes du racisme (d’hier et d’aujourd’hui).
Et en passant bien sûr, vous l’aurez deviné, par la musique et le Blues.


–> Venez découvrir ce que le Delta a à offrir ! Sa mission étant de préserver, d’interpréter et de présenter le patrimoine culturel de cette région légendaire de 27 comtés.

Le Delta Cultural Center Depot

Depuis 1990, ce bâtiment rouge contient des expositions sur l’Arkansas et le delta du Mississippi.
En effet, cette ancienne gare est réhabilitée  en musée le  « Helena Missouri Pacific Railroad Depot« .
King Biscuit Time, l’émission de radio de blues est diffusée depuis ce centre.

Plus d’infos: Delta Cultural Center

Levon Helm

Delta Roots Music Festival rend un hommage à Levon Helm en avril 2021 à West Helena

Levon Helm (1940-2012) musicien et acteur américain. Il était connu pour sa voix profondément émouvante et country , sa capacité multi-instrumentale et son style de batterie créatif.
En 1994, Helm a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en tant que membre de « the band ».

Divers

En mai 2022, The Helena Tavern est définitivement fermé, MAIS, lors de notre passage un groupe de jeunes retapait ce restaurant pour une ouverture été 2022.

Nous leur souhaitons de réaliser leur projet.

Sur un terrain de la poste se trouvent un rare avion  (American Legion Post 41)à réaction de l’US Air Force et un wagon couvert du chemin de fer français, qui était l’un des 49 envoyés aux États-Unis en 1949 en cadeau du peuple français.

Porter Bayou est une petite rivière au bord de West Helena qui  se jette dans le Mississippi.
La voie ferrée à West Helena et le port.  Peinture murale du port d’Helena à l’Helena Levee Walk.
Notre pique nique se trouve juste au bord de la rivière, d’un coté le Porter Bayou, de l’autre Le quartier historique de West-Helena. C’est vraiment agréable.

Dollar General : une chaîne de magasins proposant des articles divers, très pratique pour préparer nos pique-niques.
Old Coca-Cola Factory
Hôtel Nicholas de 3 étages , construit en 1913 et fermé actuellement.

Messina Wine and Spirits (529 Cherry St, Helena). Il s’agit d’un établissement phare d’Helena.
Le responsable nous a fait rentrer dans son magasin climatisé et nous offre une bouteille d’eau (il faut dire qu’il faisait très chaud). Il est heureux de rencontrer des français! Puis nous choisissons une bouteille, vin de Californie pour notre dîner. Très bon accueil.
Helena River Park : très jolie allée, entre le Mississippi et la ville.

Le Machaon

Joli papillon élégant et très coloré, le Machaon, ou autre nom le Grand Porte-Queue (the Swallotail). Il papillonnait au bord du Mississippi.

J’ai adoré West-Helena et aimerait bien y retourner … en octobre par exemple pour le festival …

Vers Clarksdale

Entre West Helena et Clarksdale, au bord d’une petite route dans le Comté de Coahoma

Clarksdale

Une ville cachée au cœur du Mississippi, considérée par certains comme le véritable berceau du blues : Clarksdale!

Nombreux sont les musiciens qui y sont nés, qui y ont vécu ou qui y sont simplement passés. C’est la ville natale d’Ike Turner, Junior Parker,  Jackie Brenson (enregistrement du premier disque de rock and roll de l’histoire : « Rocket 88 ») Junior Parker et bien d’autres…
Cherley Patton : Le principal interprète des débuts du Mississippi blues, dont les chansons sont devenues des pierres angulaires de la musique américaine. »

Clarksdale est traversée par la rivière Sunflower, et divisée en deux par la voie de chemin de fer. D’un côté, on trouve un quartier aisé à population essentiellement blanche, de l’autre, un quartier noir sinistre (où se trouvent les principaux juke-joints de la ville).
Le Sunflower River Blues & Gospel Festival se tient au début de chaque mois d’août ici même à Clarksdale.

Les fameuses highway 61 et 49

Direction le carrefour mythique, pour ne pas manquer la révérence aux trois guitares bleues  entrelacées qui trônent au beau milieu du panneau « The CROSSROADS« 

(N 34° 11.689′ W 90° 33.384′) : intersection de l’autoroute 161 et la Desoto avenue (alignement avec l’autoroute 49). L’autoroute 161 est également appelée N. State Street à Clarksdale. Le monument se trouve en face du barbecue d’Abe’s bar (adresse = 616 1/2 N State Street, Clarksdale).

61 d’un coté, 49 de l’autre !!

Chapeau de feutre, doigts d’or et clope au bec, ainsi resurgit le souvenir de Robert Leroy Johnson au croisement des highways 61 et 49, qui annonce la couleur du blues avec ses guitares en étendard.

L’âme du « greatest blues singer of all time » flotte sur Clarksdale,

The Crossroads, le carrefour où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour obtenir sa virtuosité à la guitare et devenir le joueur de blues exceptionnel que l’on connaît… Au dire de certains ce ne serait pas là mais à quelques km au sud.  Nous y sommes passés avant d’arriver à Clarksdale. (voir au début de cette page, avant de rejoindre l’Arkansas)

Il faut dire que l’intersection a constitué notre premier arrêt à Clarksdale ! Pour la plupart des gens, c’est un carrefour comme un autre, mais pas pour ceux qui connaissent l’histoire. « The Crossroads » est un lieu de pèlerinage pour les adeptes du blues.

Fresques

Pas mal de street art dans la thématique musicale, et de très jolies fresques colorées, nous donnant cette agréable impression d’être au cœur d’une Amérique authentique !

Ground Zero Blues Club

Nuitée au Ground Zero Blues Club pour écouter Christopher Dean Band. Il tourne depuis 1997 à plein temps en tant que musicien itinérant de blues/soul, dans le monde entier.

Le Ground Zero est un club de blues et un restaurant de Clarksdale ouvert en 2001. C’est  un authentique « juke joint » aux murs couverts de graffitis. Il appartient en copropriété à l’acteur Morgan Freeman, au directeur du divertissement de Memphis, Howard Stovall et Eric Meier. Le club de Morgan Freeman programme de grands noms du blues et musiciens locaux.

Facade du celèbre Ground Zero Blues Club avec un décor intérieur volontairement brut et dépouillé dans un quartier historique dédié au blues.

Juste à coté de ce Grand Zero  se dresse le Delta Blues Museum.

Delta Blues Alley Cafe avec voiture en guise de pub

Egalement à Clarksdale se trouve le Blues Alley Walk of Fame

Le Clarksdale Walk of Fame rend hommage aux personnalités célèbres de Clarksdale, qui ont marqué la culture de Clarksdale.

Inscription sur les briques au  Delta Blues Museum


Divers

Abe’s bar et Cimetière heavenly Rest

Magasin Walmat : Très bien pour faire les courses, mais aussi pour retirer du liquide, avec un ATM à l’intérieur, non limité en montant d’Euros.

Les mélodies et les voix caverneuses des bluesmen peuplent de nouveau les rues quasi désertes de Clarksdale. Mais, aujourd’hui, les légendes du blues ne sont plus les seules à hanter ces lieux. On y entend toujours le sifflement des trains et le chant des oiseaux. Clarksdale n’a plus le blues. Elle est le blues. La ville fantôme se réveille.

Cleveland

Nous entrons dans le Grammy Museum Mississippi pour une promenade dans le passé à travers des chansons, des artistes et des auteurs-compositeurs emblématiques. Les expositions comprennent des chronologies de l’actualité musicale, des vêtements d’artistes et des souvenirs musicaux.

Les affichages, les graphiques, les artefacts et les vidéos sont excellents. Un grand musée complet et très interactif avec de nombreuses expositions vidéo, audio et immersives, ainsi que des souvenirs uniques. Il y a de nombreuses expositions interactives et stations d’écoute.

Excellente visite, et nous avons bien participé. C’est une visite incontournable à Cleveland et idéale pour les amateurs de musique et d’histoire!

Ce Grammy museum est ouvert à tout le monde. L’occasion de sillonner les routes qui mènent aux sources du blues est ici présente. Ce musée dispose d’écrans tactiles  interactifs qui amusent petits et grands.

Plus dinfos ici :   Grammy Museum

Le berceau du blues et du rock ‘n’ roll !

C’est le début de notre road trip en longeant le Mississippi.
Prochain arrêt  sur  Le Mississippi Blues Trail est à Vicksburg.

Ce contenu a été publié dans AMERIQUE DU NORD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à USA-Clarksdale

Les commentaires sont fermés.