LA PALMA
La Palma (du 12 au 17 juin) : Nuits en AirBnB, à San Vicente, chez Conny et Fritz. Location dans une maison en bois en pleine nature, accès par un petit chemin et à travers les jardins, vue sur la mer et la montagne. Superbe ! Quel calme ! (Est de l’île)
La Palma: Nommée « L’île Bonita » avec ses paysages incroyables, ses volcans imposants, ses forêts profondes, ses plages accueillantes et ses cieux pleins d’étoiles… et ses champs de bananiers (le long des routes, sur les montagnes et la côte). C’est énorme !
La Palma est l’Ile la plus haute et la plus à l’ouest des canaries.
Santa Cruz: Arrivée par le Ferry au port commercial. Capitale de l’île, elle nous transporte dans le passé avec sa vieille ville toujours intact, avec ses maisons nobles de style colonial, très colorés avec des balcons en bois, et ses rues de pavées.
Ville située au milieu de falaises impressionnantes.
Magnifique église El savador sur la place de l’Espagne (wifi gratuit ici)
Vue en remontant vers le N-E de l’île, très beaux plans sur la capitale.
Toujours vers le N-E de l’île La Palma, passage par Puntallana et son belvédère de San Bartolomé. Il existe une légende tragique sur ce monument de l’amour. Ce magnifique point de vue est couplé avec une zone astronomique.
Saint André et ses alentours: Paysage très vert et de nombreuses bananeraies, tout autour de nous, le long des routes, sur la montagne …
Au retour, arrêt à Charco Azul avec ses piscines de mer. Belle balade en bord de mer … et tous ces lézards près des rochers, des pierres qui se cachent dès notre passage. certains sont plus téméraires et curieux.
Son petit nom: El Lagarto tizon
Clin d’œil à mon oiseau bleu de l’Australie (voir page de l’Australie)
Pic nic à la Laguna de Barlovento, zone de loisirs. Nous étions seuls !
Le Lagunade Barlovento est un cratère situé à environ 600 mètres dans la municipalité de Barlovento. Il s’agit du plus grand réservoir artificiel sur l’île.
Cette zone de loisirs, hyper bien aménagée et agréable, avec terrain de camping et d’autres domaines pour le barbecue, mais l’attraction principale est le début de certains sentiers. Nous en profitons pour faire notre balade digestive.
Toujours au Nord, nous reprenons la route, enfin une petite route … avec un tunnel … un vrai de vrai dans le roc ! Mais !!! ou sommes nous ??? Une fois sortie du gouffre, nous faisons demi tour, posons la Gopro sur le toit et roulez jeunesse … ( car, en poursuivant cette piste, il y en a encore au moins 3 sur les 12km qui restent avant de rejoindre une route, une vraie …)
Nous avons un peu chaud … et ouf … juste 1 km plus loin, nous nous offrons « une pause boisson »
Le parc national de la Caldeira de Taburiente: zone protégée
Au centre, le « Parque Nacional de la Caldera de Taburiente », une caldera volcanique formée depuis des millions d’années. Très joli parc qui offre de nombreuses randonnées. Après obtention de l’autorisation d’entrer en voiture jusqu’au mirador de la Cumbrecita, nous voici prêt pour une très belle « balade » autour de ce cirque impressionnant de pics, sa colline de bois denses (pins canariens) et surtout ses ravins abrupts.
Comme pour le Teide à Tenerife, Soleil et ciel bleu au RV, très belle journée pour la rando.
Nous regardons vraiment ou nous posons les pieds sur le sentier parfois très étroit !
Vue Superbe tout le long. Silence absolu!
Les grands corbeaux nous attendent à la voiture… certainement une petite faim !
Après cette rando, nous méritons bien un bon bain, alors direction L’Est, à Las Cancajos. Plage agréable, calme, avec son sable noir chaud et ses baies abritées. Village hyper bien aménagé pour les touristes, mais depuis la crise, tout est à vendre.
Après le rafraîchissement dans l’océan, nous profitons de ces installations pour faire une grande balade le long de l’océan, avec ses rochers de toutes les formes.
Cela nous rappelle le sud de l’île de la Réunion. Et au quotidien, nos lézards nous accompagnent.
Direction le sud, la route de Fuencaliente (ou encore Los Canarios, certaines villes ayant 2 noms, alors pas toujours facile avec le GPS!), Arrivée au sud de l’île. les Salines de Fuencaliente: du sel blanc et la terre volcanique noire ! Et le bleu de la mer qui s’ajoute à ce très beau spectacle de couleurs. La mer, le soleil, la terre et l’eau : bel ensemble de ces 4 éléments qui donnent vie au sel d’une façon naturelle.
Juste à coté: Le phare de la punta de la Fuencaliente et quelques cabanes de pécheurs.
Là, nous sommes au bout du bout du sud de l’île La Palma.
En Remontant sur la cote Ouest, des hectares et des hectares de bananes, culture intensive! Chaque jardin, chaque parcelle, chaque bas-côté, même sous les ponts, le plus petit espace est occupé par des bananiers. Des bâches protègent les bananiers du vent. L’eau est très précieuse sur les îles, nous remarquons des réserves un peu partout. La culture de la banane est l’activité principale sur La Palma
Côté Ouest : Dégustation de vin dans une cave (Bodegon Tamanca).
Grotte creusée qui fait office de restaurant, dans un lapilli de montanna (cendres volcaniques)
Arrivée à Puerto Tazacorte Marina. Port de Tazacorte (Puerto Canarios).
L’océan nous accueille dans un environnement naturel avec de très jolies vues. Grande balade le long du port de pêche et de plaisance, avec une plage de sable noir bien aménagée. Travaux en cours pour agrandir la plage.
Ce Port des Canaries de Tazacorte fait partie des destinations de croisières partenaires de Nudoss.com, le premier réseau social de croisières d’Europe (avec le port de Vueltas situé à La Gomera). Il constitue une escale de croisière de grande attraction pour découvrir cette belle île. De larges pontons aménagés récemment.
Traversée d’Ouest en Est pour revenir à notre logement.
Notre location via AirBnB est formidable, en pleine nature, entre la montagne et l’océan, dans les hauts de Santa Cruz de La Palma (Barranco del Rio)
Tout était parfait et complet, un grand jardin, le calme … Super
Près de notre logement, le Mirador de la Concepción: Ce point de vue, à côté de la chapelle du même nom, est situé sur le bord sud du cratère et nous offre une vue imprenable sur Santa Cruz de La Palma et de l’autre côté, sur l’aéroport de La Palma.
A 5 km de notre « cabane », visite du sanctuaire (17ème siecle) dédié à la patronne de l’île : Notre Dame de Las Nieves. Intérieur richement décoré !
Tous les 5 ans (dernière en aout 2015) a lieu une grande fête religieuse, la descente en procession du trône de la Vierge des neiges, depuis son sanctuaire situé dans la montagne, jusqu’à l’église d’El Salvador de Santa Cruz. La célébration est la Bajada de la Virgen de las Nieves.
Cette statue de la vierge des neiges est la plus ancienne statue religieuse des Canaries
Visite de San Pedro et son « Los Gragon genulos ».
Dîner à Almendros, déjeuner à Los Canarios avec des tapas du pays et dîner dans notre maison en bois
Retour à Santa Cruz de la Palma pour prendre le Ferry… pour 16h de mer avant d’arriver à Las Palamas de Gran Canaria. Et oui, une nuit en mer .. il fallait bien cela dans notre circuit. Ouf, l’océan est calme, alors tout va très bien.
Vers les autres îles