Blyde river Canyon

Découverte du Canyon de la Blyde River

Nous quittons notre fabuleuse réserve privée, et après tous ces supers safaris en 4×4 parmi la faune sud-africaine, voici le moment de découvrir un autre visage du Nord-Est de l’Afrique du Sud: le Blyde River Canyon.

Direction Graskof en empruntant l’une des plus belles routes au monde en Afrique du Sud… La route Panoramique de la province du Mpumalanga. C’est un véritable délice. Notre objectif est de s’arrêter un peu partout sur les points de vue de cette route qui longe le Blyde River Canyon. Ce couloir magique fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur, il est traversé par la rivière Blyde (« joie » en Afrikaans)

Ce canyon est l’un des plus grands et profonds du monde, derrière le Grand Canyon et le Fish River Canyon (Namibie). Mais c’est probablement le plus grand canyon « vert » du monde parce que les deux autres étant secs, alors que le BRC est lui couvert d’une forêt subtropicale.

On ne se lasse pas d’observer à gauche, à droite, devant …

Three Rondavels

Nous sommes émerveillés devant cette célèbre vue du canyon, celle donnant sur les « Three Rondavels », qui rappellent des huttes africaines (hutte: rondavel en afrikaans). Ces 3 grandes montagnes de quartzite et de schiste, dessinées par la lente érosion, nous laissent vraiment ébahis, et tout cela dans un splendide décors, un paysage de gorges et de canyons surdimensionnés.

A coté de ses « huttes de toit de chaume », on peut contempler le World’s End, un dôme montagneux qui s’élève le long de la rivière Blyde. En contrebas, nous suivons un bras de la rivière « Blyde » qui fait un crochet autour d’une montagne verte puis rocailleuse, le contraste est très beau.

La vue ici est époustouflante

Autour du parking, nous flânons devant les étales du marché d’artisanat local. Que de choix, que de travail. Les locaux restent à l’ombre des arbres et nous laisse le temps de regarder sans nous « tomber dessus ».

En arrivant vers Graskop : Berlin Falls,  Lisbon Falls et vue sur God’s window

Berlin Falls

Ces chutes de Berlin ont été nommées ainsi par les chercheurs d’or allemands lors de la ruée vers l’or du Transvaal au XIXème siècle.

La cascade de Berlin Falls s’écoule d’une falaise abrupte de 80 mètres de haut.

 

Lisbon Falls 

Nous poursuivons avec les chutes « Lisbon Falls », les plus hautes de la région Mpumalaga.

Elles forment un rideau somptueux le long de la falaise.

La rivière se sépare en 3 ruisseaux qui se jettent à 94 mètres de hauteur dans un immense bassin. Les chutes de Lisbonne, elles sont nommées ainsi d’après la ville d’origine des pionniers qui les ont découverts.

Il y a bien un sentier pour descendre vers la piscine de cette cascade… mais nous choisissons de visiter les autres sites.

 

God’s Window 

Nous enchainons plus haut dans le canyon sur « God’s window», situé sur l’escarpement du Drakensberg à Mpumalanga.

Même si le temps est un peu brumeux, alors nous commençons à comprendre pourquoi ce site s’appelle « la fenêtre de Dieu ».
Avec un panorama magnifique, des canyons, des formations rocheuses et des cascades, une splendide vue de 700 m en contrebas sur les alentours et les réserves animales proche du Parc Kruger, nous ne regrettons pas du tout cet arrêt.

Autour de Sabie : Horseshoe falls, Mac-Mac pools et Mac-Mac Falls

Le long de la route des cascades à Sabie, l’environnement est magnifique aussi. Les routes sont bordées de pins, de montagnes verdoyantes dissimulant  les cascades, les ruisseaux, les sentiers …
La forêt autour de Sablie est plantée de pins et d’eucalyptus,  il s’agit de l’une des plus grandes forêts artificielles du monde. Nous croisons les bûcherons tout près de leurs scieries. Entreprises assez nombreuses dans l’Est de l’Afrique du Sud.

Horseshoe Falls

Après plusieurs km de piste, sur l’ancienne route de Lydenburg, nous stoppons au parking d’une nouvelle cascade. Les exquises chutes Horseshoe qui se trouvent le long de la rivière Sabie,  et sont nommées ainsi car elles ont la forme d’un fer à cheval.

Il n’est donc pas surprenant que les chutes Horseshoe aient une apparence circulaire, bien que les chutes ne soient pas très élevées, elles sont très inhabituelles.
Les chutes Horseshoe portent le statut de monument national.

En remontant vers Graskof, arrêt à Mac-Mac Pools et Mac-Mac Falls

Mac-Mac Pools

Un peu trop frais pour prendre un bain … mais juste une mini balade le long du ruisseau. Rencontre avec un très joli serpent vert, le «serpent vert de Natal» inoffensif, endémique de l’Afrique australe. (il se confond avec Boomslang et Green Mamba !!) Alors, nous faisons demi tour et nous dirigeons vers Mac Mac Falls  

 

Mac-Mac Falls

Les Mac Mac Falls sont les seules chutes d’eau liées à la ruée africaine du 19ème siècle et sont  donc déclarés « Monument National d’Afrique du sud ».

A l’origine, ces chutes étaient un ruisseau unique mais aux alentours de 1880, les mineurs d’or l’ont fait exploser à la dynamite pour dévier la rivière afin d’atteindre un rocher riche en or au-dessus duquel elle plongeait

Le nom Mac Mac a été donné à cette région particulière par le président Thomas Burger dans les années 1870, en référence aux nombreux mineurs d’or écossais dont les noms de famille ont tous commencé avec Mac
Cette majectueuse cascade de 65 mètres plonge dans des gorges bordées de fougères et de forêts et termine dans la rivière Mac-Mac.

Près du parking, se trouve aussi beaucoup de jolis stands d’objets locaux.
Les artisans sont très sympathiques et accueillants.

Le paysage est à couper le souffle ! 

À noter que dans tous les stops nous trouvons des toilettes, des vendeurs de souvenirs, et la plupart du temps de quoi se poser pour les piques niques. Chaque arrêt est l’occasion d’une petite marche pour arriver aux points de vue. les parkings sont payants mais c’est très bon marché (10 ou 20 rands, soit 60cts ou 1,20 euros).

Sabie et Graskop sont 2 villes sur la  «Panorama Road», traversées par 2 avenues avec des magasins tout le long.
Sabie est une petite ville tranquille et entourée par des paysages superbes composés de cascades et de forêts luxuriantes. Le nom du village vient de la rivière Sabie qui est célèbre pour ses crocodiles terrifiants. Sabie a vu le jour lorsque de l’or a été découvert dans les sols. Elle était autrefois habitée par le peuple San (peuple nomade de chasseurs-cueilleurs)

Graskof, village très touristique, situé seulement à 1400 mètres d’altitude. Ce village est au centre de toutes les attractions touristiques le long de l’escarpement à Mpumalanga, proche du parc Kruger, du Swaziland… Graskof est réputé par son centre forestier.

A l’ouest de Graskof se trouve un village « fantôme » :

Pilgrim’s Rest

Visite de l’ancien village des chercheurs d’or de Pilgrim’s Rest dont la ruée vers l’or s’est terminée en 1972. Des pépites d’or ont été trouvées en 1873 et ça a attiré des milliers de personnes.

La localité a été déclarée monument national en 1986.

Le village comprend une « ville haute » (uptown) et une « ville basse » (downtown). Depuis lors, une équipe dévouée d’historiens, d’architectes, de conservateurs et de groupes d’intérêts spéciaux surveille de près tous les aménagements et les rénovations dans ce village afin de préserver son aspect historique.
La promenade dans l’unique rue est très agréable avec ses jolies demeures de pionniers et ses vieilles boutiques pleines de charme.

Déjeuner au restaurant « The wine Restaurant ». Super !

Blyde river canyon est juste exceptionnelle ! Le paysage est à couper le souffle ! 

Nous passons nos  2 dernières nuits dans des chalets à Graskof, sur des anciennes mines d’or !!

C’est parfait!

Les paysages sont verdoyants, et avec de petites montagnes.

 

Pour infos concernant nos 2 grands chalets
Thaba Tsweni Lodge

Zur Alter Mine

Maintenant: Direction la capitale avec la visite d’une mine de diamants avant de s’envoler vers la France.

 

Retour sur les autres pages du circuit en Afrique du Sud

CAP TOWN
HLUHLUWE
SWAZILAND
PARC KRUGER
RESERVE KARONGWE
CULLINAN

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.