Karongwe

Karongwe/Chisomo Safari Camp 

45 mn après avoir quitté la porte Orpen du parc Kruger, nous arrivons dans le région de Mpumalanga pour rejoindre notre réserve privée, «Karongwe /Chisomo» d’une superficie de 9 000 ha , entourée par 4 rivières, au milieu un paysage de savane jonchée d’acacias avec en toile de fond les montagnes du Drakensberg.
Au camp, celui de  «Chisomo Safari Camp», nous vivons une expérience mémorable dans une ambiance chaleureuse, auprès d’un personnel amical et d’excellents safaris en plein cœur du bush.

Safari du soir et celui du matin … c’est encore beaucoup plus d’emotions, très fortes !*

Bingo : 5/5 pour le «Big Five », il nous manquait le Léopard, et en bonus le Guépard !!!

Les Léopards

A la tombée de la nuit, nous en suivons un à la lampe, qui part à la chasse… Mais il disparaît très vite, Mme Léopard a du travail !

Le lendemain, presque nez à nez, ou disons plutôt du nez à mufle, fortes émotions avec ce magnifique M Léopard. Nous sommes près des rochers et d’une zone boisée, un lieu préfèré pour ces félins aux  beaux yeux verts.
Le léopard est un chasseur opportuniste qui s’attaque à toutes les proies petites ou moyennes qu’il peut attraper. Il est assez furtif, pas toujours facile à observer. En plus, sa densité en Afrique du Sud diminue, étant aussi « braconné » tout comme le Rhinocéros !

Les Guépards

Oh surprise… la maman et ses 4 petits. Notre guide nous fait descendre du 4×4 pour s’approcher ! Incroyable … j’ai presque envie de prendre un petit dans les bras. Ok .. faut pas trop rêver ! Notre ranger nous conseille de ne pas s’accroupir… Nous pourrions devenir une proie facile pour Mme Guepard !
Le repas de ce soir… une impala! enfin, pas pour nous!
Le guépard a une petite tête, des oreilles arrondies, les yeux couleur « ambre » et surtout les « larmes » sombres qui relient ses yeux à sa gueule.
Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde.
Il ne rugit pas. Son principal cri est un jappement aigu qui sert notamment de signal de ralliement.
Il ne fait pas parti des Big Five, mais il reste aussi difficile à trouver que son cousin le léopard. Merci à la réserve de Karongwe  !!!

Les lions

Bien repus avec le repas d’un koudou, ces lions sont tout de même à l’affût d’une autre proie … les quelques zèbres pas très loin devraient bien se méfier !

Ces gros félins nous font rêver. Petit spectacle pour nous… c’est magique. Ils sont magnifiques.

Les lions sont capables de grimper aux arbres mais n’y sont pas aussi agiles que les léopards. Il leur est souvent difficile de descendre…

Les Rhinos

En voie de disparition, le rhinocéros est encore massivement braconné.

Notre ranger  de Karongwe nous explique que certains ont la corne limée afin qu’ils n’aient plus de valeur marchande. Leur corne se vend pour des soi-disant vertus thérapeutiques. Ce commerce est principalement destiné au marché Asiatique. D’où les photos de Rhino avec la corne coupée.

 

Les chacals

Autre surprise, nous y pensions pas !
Ce chacal à chabraque ou chacal à dos noir est un chasseur efficace, tuant tout ce qu’il trouve entre ses pattes, mais peut aussi se transformer en charognard.
Le chacal s’installe généralement dans des tanières déjà creusées par d’autres animaux. Là, nous avons une scène ou le petit, très joueur, rentre dans son terrier, gratte la terre et ressort tranquillement.

 

 

Autres

Tout comme dans les parcs précédents, nous croisons assez souvent ces sympathiques mammifères: 

Des zèbres de Burchell, impalas, nyalas, koudous, gnous, girafes, quelques buffles de l’autre coté de la rivière, phacochères … ou hippopotames dans la rivière du lodge, tout comme les singes dans le camp.

 

Les Oiseaux

L’aigle. Serait-ce l’aigle royal ?

Le touraco Concolore émet un rude cri d’alarme qui peut être retranscrit de la façon suivante : « kay-waaaaaaay » ou « g’wa-ay, g’wa-ay », ce qui lui vaut son nom anglais. « Grey Go-away-bird »
Celui-ci est un jeune, il a encore le cou très clair.

Calao leucomèle est reconnaissable à son plumage noir et blanc et ses ailes recouvertes de petites tâches en forme d’écailles. Nous le rencontrons dans les différentes réserves.
le Calao Leucomèle niche dans un trou d’arbre qu’il prend le soin de tapisser avec de l’herbe et des feuilles.

Chisomo Safari Camp 

Situé dans le Sud du Limpopo prés du Blyde River Canyon.

Excellent séjour au Chisomo Safari Camp à Karongwe, surplombant la rivière Makutsi! Le service et l’accueil sont de qualité, avec la gentillesse et la connaissance du ranger accompagné d’un pisteur .

Notre luxueux Lodge est à couper le souffle, c’est somptueux ! Lit à baldaquin avec les moustiquaires… (Une chance, il n’y a pas de moustique!)
L’originalité du dîner servi en extérieur autour d’un grand feu de bois,  buffet avec grillade nous entraîne dans une super ambiance.

Les paysages y sont splendides avec une végétation dense et une faune sauvage préservée. Au soleil couchant, par la lumière magnifique,  nous tentons à travers les acacias épineux de découvrir les félins. Bien emmitouflés et une couverture sur les genoux, un safari de nuit à la lueur des phares et d’une puissante torche balayant la piste nous ramènera aux lodges.

C’est   ♥ MAGIQUE ♥

La Karongwe Game Reserve est une réserve privée, crée en 2001, avec une réelle volonté de préservation de la faune et la flore.

Plus d’infos sur ce lieu magique :  CAMP CHISOMO

 

 

Retour sur les autres pages du circuit en Afrique du Sud

CAP TOWN
HLUHLUWE
SWAZILAND
PARC KRUGER
BLYDE RIVER CANYON
CULLINAN

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.