Swaziland

Du 15 au 16 octobre 2017

En route pour le royaume du Swaziland, pays enclavé  entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, qui a  obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Le Swaziland est la dernière monarchie sacrée et absolue du continent africain, les partis politiques sont tout simplement … interdits ! Le pays est dirigé par le roi Mswati III depuis avril 1986.

Nous entrons au Swaziland par le poste frontière de Lavumisa, tout roule, formalité classique, et passage assez rapide, peu de monde.

Rencontre de girafes. C’est la seule fois que nous observons une girafe assise!
La girafe ne dort pas plus de quatre ou cinq heures par jour. Elle fait  rarement des siestes de plus de 20 minutes et ne dort profondément que 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour. Elle peut s’abstenir de dormir pendant plusieurs jours.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit

 

Notre RV est à « Mantenga Lodge » dans la vallée d’Ezulwini, la « Happy Valley », au coeur d’une forêt de conifères:  situation magnifique qui surplombe le célèbre « Execution Rock »

Nous sommes à 20km de la capitale Mbabane. (Lobamba est la capitale royale et législative)

Une fois la frontière passée, 60 km plus loin, nous découvrons un panneau « USA Distillers », une entreprise productrice d’éthanol basée à Big Bend. Cette distillerie située sur les rives de la rivière Usuthu, fournit la matière première, la mélasse. Nous voyons tous ces champs de cannes à sucre …. alors nous nous arrêtons aussitôt pour demander s’il y a du rhum à vendre! 🙂
Reçu par un américain armé … nous avons compris qu’il ne fallait pas resté là!
Le gouvernement du Swaziland attribue des terres non irriguées aux distilleries américaines, qui fabriquent de la mélasse à partir de la canne à sucre cultivée à Big Bend, 

Cette société privée et familiale a pour but de fournir aux marchés africains et européens de l’alcool de qualité pharmaceutique, alimentaire d’une pureté et d’une qualité incroyables. Le produit principal est l’alcool de bouche qui est exporté vers les marchés régionaux. Grande quantité de canne à sucre  pour le Coca Cola!
La «Coca-Colonisation» du Swaziland!

Détour à Malkens,   pour visiter un atelier de fabrication des bougies Swazi, et passer  un peu de temps au marché artisanal.

Très bonne ambiance.

La sculpture est un élément important de la culture Swati.

 

 

Tout au long de la route, on peut apercevoir des petits villages swazi.
L’habitat traditionnel se compose de petites huttes carrées ou ronde en briques d’argile montées entre des poteaux de bois, et coiffés d’une toiture en chaume.

 

 

Si ces huttes sont encore nombreuses, les habitations les plus récentes se veulent plus « modernes »: elles sont en parpaings, avec un toit en tôle ondulée.

Les paysages sont très ruraux, nous y voyons de nombreux champs de canne à sucre, d’ananas.
Les bovins; ovins , caprins …  broutent une herbe rare au bord des routes. Attention , ils traversent à tout moment.

 

 

 

 

 

Le Swaziland est un pays essentiellement agricole, l’agriculture et la forêt font vivre 70% de la population. 
De nombreuses forêts avec quelques usines de transformation du bois que l’on peut croiser sur notre trajet.

La région forestière productrice la plus grande au Swaziland est la forêt d’Usutu, une des plus grandes forêts synthétiques au monde. Ces arbres sont employés pour produire la pulpe non blanchie pour le papier d’emballage (UKP) quand les arbres ont seulement 16 ans, comparée à 40 ans dans l’hémisphère nord la maturité des arbres est plus rapide, ce qui permet une exploitation plus intense.

Un certain nombre de domaines plantent des arbres pour l’exportation, et pour vendre comme bois de construction.

Plus au Nord, pour rejoindre le parc Krugern  le Swaziland devient un pays montagneux et doucement un peu plus accidenté.
Les paysages sont sensationnels et assez différents, quel plaisir des yeux (prairies, forêts, bananeraie, savanes)

 

 

 

Sortie par la porte  » Jeppes Reef » pour se diriger vers le parc national Kruger.
Superbe manguier … dommage que les fruits ne soient pas encore murs …

 

Retour sur les autres pages du circuit en Afrique du Sud

CAP TOWN
HLUHLUWE
PARC KRUGER
RESERVE KARONGWE
BLYDE RIVER CANYON
CULLINAN

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.