Hluhluwe

12 octobre :Vol Cape-Town / Dorban

Récupération de notre grande voiture à l’agence Avis et direction St Lucia, puis région de Hluhluwe.

 

 

 

 

 

C’est déjà Noël à l’aéroport du Cap ….

SANTA LUCIA

Cette ville, situé le long de l’océan Indien à 2h30 au Nord de Durban, est connue pour ses nombreux hippopotames qui se baladent en ville la nuit. Du temps de l’apartheid, cette ville était exclusivement réservée aux « blancs ». Depuis, on y trouve surtout des touristes qui viennent voir les hippopotames, la côte sauvage bordée de longues dunes côtières et de bancs de sable, et sans oublier sa faune sauvage.

♦ Nous arrivons à notre hôtel, installé sur les rives de l’estuaire de Santa Lucia, au sein du parc de la zone humide d’Isimangaliso.
Cet immense parc recouvre une diversité écologique extrêmement variée: lacs, marais, mangroves, savanes, forêts, plages, falaises ainsi que la barre de corail la plus méridionale du continent africain

Très sympa.      NOTRE HOTEL

♦ L’estuaire de St Lucia, le plus grand d’Afrique, est célèbre pour son importante population d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux.

Superbe virée en petit bateau de 2 heures  sur ce lac de St Lucia qui nous permet de de bien voir les animaux et d’avoir une belle vue.
 BATEAU HIPPO

Petite balade sur l’immense plage de St Lucia … mais trop de vagues et de requins blanc!!!

 

HLUHLUWE

♦ 2 nuits à Hluhluwe Ezulwini Game Lodge, situé en plein cœur du Zululand, célèbre pour sa faune, ses zones humides et sa culture zouloue.
On croise également assez facilement quelques nyalas ou zèbres  qui se baladent librement au milieu des petites maisons.

♦ Nous organisons un safari « Game drive »,  avec Dave de 07h à 14h! Magnifique. Nous étions que tous les 4!

Direction le parc Hluhluwe Umfolozi avec ses collines vallonnée, juste à 20mn du lodge. Fondé en 1895, il s’agit du parc le plus ancien d’Afrique du Sud. Entrée par le nord, via la Memorial Gate.
Ce parc est une très grande réserve naturelle protégée de 960km² de brousse (mais 20 fois plus petit que le parc Kruger) et qui comporte 2 parties: le parc Hluhluwe (prononcer chlouchlouwé) et le parc Imfolozi. En fait, il s’agit du nom des deux rivières qui le traversent. Nous vadrouillons principalement dans le Hluhluwe.

 

♦ Au sein de ce paradis animalier, nous trouvons les fameux Big Five: buffle, éléphant, lion, léopard, rhinocéros.
Mais au tableau pour cette journée, nous aurons 3/5 : Éléphants, Buffles, et Rhinocéros... Affaire à suivre !

Interdit de descendre du véhicule. Nous croisons un troupeau de rhinocéros bien portant. Il ne faudrait pas qu’ils décident de charger car ils sont sacrément imposants. Il s’agit de Rhino blanc, nous le distinguons  par la forme de sa bouche large et carrée (proéminente pour le noir), il est  plus imposant avec 4m de long et 3 tonnes que le noir.
Un troupeau d’éléphants juste à coté de nous, quel beau spectacle, mais que de branches cassées et d’arbres arrachés! Mais après quelques minutes, un éléphant nous fait comprendre de partir … il est à 3 mètres de nous …

Quand aux bufles, ils sont très nombreux et toujours avec leurs oiseaux nettoyeurs. Le bufle est considéré comme le plus dangeureux d’Afrique.

♦ Une multitude d’autres animaux

La girafe avec un pelage au motif unique comme nos empreintes digitales.

Le zèbre, dont les rayures de sa robe lui permettent de garder le frais, a un pelage également unique comme la girafe.

Le phacochère : Lorsqu’il se sent en danger, il court très vite, assez drôle…

L’impala: cet antilope est de taille moyenne. Mâles et femelles sont facilement identifiables car seul le mâle porte des cornes en forme de « S » pouvant mesurer de 40 à 90 cm de long, mais ils portent la même couleur de pelage.

Le nyala: Autre antilope avec entre 10 et 14 rayures verticales de couleur blanche sur les flancs. Seuls les mâles sont dotés de cornes arquées et torsadées qui mesurent entre 60 et 83 cm de long et se terminent par une pointe jaune et sont beaucoup plus foncés avec une couleur brun ardoisé

Allez, un petit dernier: le vervet. Ce petit singe familier qui s’approche sans crainte et qui est très rusé. Il se caractérise par son visage noir encadré de poils blancs.

Quel plaisir de se promener dans ce magnifique parc. Nous y trouvons tant d’espèces d’animaux à tout moment, ainsi que tas d’oiseaux! Ces animaux sont tellement merveilleux dans leur biotope.

Nous sommes enchanté, ravi, heureux … Enfin, c’est magique!

Ce parc Hluhluwe est réputé pour avoir sauvé le rhinocéros blanc de extinction.  

Retour sur les autres pages du circuit en Afrique du Sud

CAP TOWN
SWAZILAND
PARC KRUGER
RESERVE KARONGWE
BLYDE RIVER CANYON
CULLINAN

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.